fbpx
Accueil > Backlink : quelle est la différence entre un lien DoFollow et NoFollow ?

Backlink : quelle est la différence entre un lien DoFollow et NoFollow ?

Le 20 janvier 2021

Vous avez sûrement déjà entendu parler des liens « No Follow » et « Do Follow » sans réellement savoir de quoi il s’agit ? Nous vous expliquons dans cet article que signifient ces attributs et pourquoi utiliser ces types de lien pour votre SEO.  

BACKLINK : FAISONS LE POINT ! 

Avant de voir la différence entre les liens dofollow et nofollow, rappelons ce qu’est un backlink.  

Un backlink est un lien qui pointe à partir d’une page d’un site vers une page d’un autre site. Ils sont en opposition avec les liens internes, qui eux relient deux pages à l’intérieur de votre site. Par exemple, un bloggeur écrit un article sur son blog concernant un de vos produits et insère dans l’article un lien pointant vers la page de votre site où se trouve ce produit. C’est un backlink !  

Afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche, il est nécessaire d’avoir des backlinks sur des sites de qualité.  

En créant du contenu intéressant, votre but est de multiplier le nombre de backlink, que ce soit sur votre page d’accueil ou sur une page spécifique.  

Pourquoi mettre en place cette stratégie de backlink ?  

  • Elle booste votre notoriété lorsqu’un site dit « d’autorité » vous cite ; 
  • Elle améliore votre positionnement dans les pages SERP par Google. 

LA DIFFERENCE ENTRE LES LIENS DOFOLLOW ET NOFOLLOW  

Lien DoFollow  

Le lien « DoFollow » (qui se traduit « lien suivi ») est un lien suivi par les moteurs de recherche. En effet, les crawlers les prennent en compte lorsqu’ils analysent votre site web. Le DoFollow signifie à Google qu’il doit faire le lien entre votre site et l’URL indiqué. Ainsi, le pagerank du site qui place un backlink vers votre site sera pris en compte dans le calcul de votre propre positionnement. Ce type de lien « DoFollow » apporte du «link juice » aussi appelé le jus de lien. 

Il ne faut donc pas être présent sur un site dit de « mauvaise qualité » au risque d’impacter négativement votre référencement. A l’inverse, être être présent sur un site à forte autorité dans votre thématique sera excellent pour votre SEO.  

Ces liens peuvent être utilisés pour plusieurs intérêts :  

  • Citer des sources ; 
  • Citer des partenaires ; 
  • Engager une action : lecture d’un nouvel article ou remplir un formulaire, télécharger un contenu...  

Lien Nofollow  

Contrairement au lien DoFollow, les liens NoFollow indiquent aux crawlers de ne PAS suivre le lien. Ainsi, les robots de Google ne prennent pas en compte les liens NoFollow : ils sont considérés comme liens sortants ou nuls par les algorithmesAinsi, avec les liens NoFollow, le degré d’autorité n’a aucune influence sur la notoriété du site visé par le lien.  

Dans quel cas mettre en place un lien Nofollow ?  

Vu que ce lien n’apporte pas de notoriété et qu’il n’a donc pas d’utilité pour le référencement, vous vous demandez sûrement pourquoi faire l’usage de ce type de lien ?  

  • Contrôler la transmission de votre popularité à un site tiers : si vous ne voulez pas transmettre volontairement votre popularité au site qui vous cite ;  
  • Limiter le spam dans les contenus générés par les utilisateurs : si vous autorisez les commentaires sur votre site, certaines personnes peuvent publier un lien vers leur site web afin de bénéficier du link juice. Utiliser l’attribut Nofollow empêchera cette pratique.  

DES ERREURS A EVITER 

Lorsque vous utilisez des liens DoFollow et NoFollow, il faut faire attention à ne pas faire certaines erreurs. En voici quelques-unes :  

  • Insérer des liens NoFollow sur vos liens internes : cela impacte négativement la richesse de votre maillage interne ;  
  • Utiliser que des liens DoFollow : vous risquez d’être pénalisés par Google ! En effet, votre stratégie de netlinking doit être jugée « naturelle » par Google. Vous devez donc avoir les deux types de liens sur votre site web ;  
  • Laisser les commentaires en Dofollow : ce n’est pas vraiment une erreur, cependant, cela vous expose aux spam de commentaires pointant vers d’autres site, comme expliqué plus haut. Ils ne constitueront pas de contenu qualitatif en rapport avec votre site mais décrédibilisent également votre espace commentaires.  

Vous l’aurez compris, les liens NoFollow ne sont pas à bannir ! Au contraire, afin de ne pas être pénalisé par Google ou d’être spammés de commentaires, il est important de les utiliser. Les liens DoFollow et NoFollow permettent donc d’affiner votre stratégie SEO et de maîtriser votre e-réputation. 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking ? Notre équipe d’experts vous promet d’obtenir des liens puissants pour gagner des positions et augmenter votre autorité de site. N’hésitez pas à contacter l’agence Just Search ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram