Guide SEO : les Do/Don't en matière de contenu

Le 19 juin 2019

Le contenu de votre site est une brique fondamentale de votre référencement naturel. Pour que ce dernier soit optimisé, certaines choses sont à faire et d’autres à éviter. Découvrez nos guide SEO spécial contenu.

Le contenu de votre site correspond aux textes que vous présentez aux internautes, vos client et prospects. Ces textes sont également passés au crible du robot Google (et des autres moteurs de recherche). Pour que ce dernier vous considère pertinent et donc favoriser votre positionnement dans les premiers rangs, il est essentiel de porter une attention toute particulière à la qualité de vos contenus. Voici les Do et les Don’t en matière de contenu.

SEO et contenu : les DO

Créer du contenu de qualité et en quantité suffisante

Aujourd’hui les moteurs de recherche vont dans le sens des internautes. Ainsi, il est primordial de proposer un contenu pertinent qui répond aux besoins des consommateurs. Ce contenu doit être clair, précis et apporter des réponses précises aux questions que peuvent se poser les internautes. Enfin, n’oubliez pas de préciser ce qui vous différencie de vos concurrents : livraison en 24h, code promo, valeur ajoutée, etc.

D’autre part, sachez que les moteurs de recherche n’accordent pas d’importance aux sites présentant peu de contenu. A moins de 20 pages, votre site n’intéressera probablement pas Google et vous ne pourrez pas remonter dans le top 10 des réponses. La multiplicité des pages vous permet d’utiliser un vocabulaire riche autour de votre domaine d’activité. Ainsi, n’hésitez pas à aborder toutes les dimensions relatives à votre entreprise et son produit/service. Autre bonne idée, créer une partie blog qui vous permettra d’alimenter régulièrement votre site de contenu frais et pertinent.

Vous souhaitez réaliser un blog mais n’avez pas de ressources en interne pour écrire vos articles ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web vous guideront dans cette démarche et pourront se charger de la rédaction des contenus.

Avoir un site correctement structuré

Sachez que les internautes peuvent arriver sur votre site sur une page autre que la page d’accueil. Ainsi, il est essentiel de structurer correctement votre site afin que vos prospects trouvent rapidement les informations dont ils ont besoin. Ayez en tête que plusieurs profils d’utilisateurs peuvent vous chercher. Il est donc pertinent d’imaginer plusieurs pages d’atterrissage en fonction de ces profils afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Miser sur un maillage interne pertinent

Le maillage interne, ou linking désigne les liens qui relient les pages web les unes aux autres. Les internautes et les moteurs de recherche explorent votre site en passant de page en page grâce à ces liens. Ainsi, leur présence et leur importance sont fondamentales. Prenons un exemple, si vous parlez d’un service en particulier que propose votre entreprise, n’hésitez pas à faire un lien vers une page expliquant en détail ce service.

SEO et contenu : les Don’t

Pour que les moteurs de recherche vous trouvent ainsi que les internautes, certaines pratiques sont à éviter.

Créer du contenu dupliqué

On peut parfois manquer d’inspiration quant il s’agit de rédiger des contenus pour son site. Même si on connait bien ses produits et services, il est parfois difficile de rédiger des textes clairs et pertinents. L’erreur fatale est de réutiliser du contenu trouvé sur des sites concurrents (même étrangers), ou de réutiliser des parties de contenu sur d’autres pages de votre site. En effet, le robot Google va passer au crible ces contenus et vous pénalisera. Un seul impératif : rédiger des contenus uniques !

Ne pas réaliser de mises à jour de vos contenus

Autre erreur fréquente, écrire un contenu et le laisser « vieillir » sans le mettre à jour. En effet, les moteurs de recherche visitent votre site fréquemment et le compare aux versions précédentes. Imaginez votre site comme une voiture, son entretien doit être régulier pour être toujours admirée. Ainsi, nous vous conseillons de retravailler vos textes dès que cela est nécessaire : nouveaux services, promotions spéciales, actualités dans votre secteur… N’hésitez pas à prendre la parole sur votre site.

Sous-estimer le pouvoir du contenu

Le référencement naturel, et notamment le contenu, est l’un des leviers marketing dans lequel les entreprises investissent le moins. En effet, de nombreuses sociétés ignorent concrètement en quoi le SEO et les contenus sont indispensables pour leur site web. Contrairement au référencement payant (SEA), le référencement naturel est discret et nécessite du temps et de la patience. Des notions difficiles à intégrer dans un monde où tout va très vite. Et pourtant, le SEO est à la fois le levier d’acquisition le plus efficace, le plus ROIste et le plus pertinent pour accroître sa notoriété sur le web. Pour vous guider dans cette démarche, nos consultants SEO sont à votre écoute et vous proposent des solutions efficaces pour optimiser votre présence sur Internet. Contactez-nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78