fbpx
Accueil > Google Ads : choisir entre les Réseaux de Recherche et Display

Google Ads : choisir entre les Réseaux de Recherche et Display

Le 24 août 2020

Le référencement payant (ou SEA) est un levier efficace et rapide pour améliorer votre visibilité sur Internet. Pour faire de la publicité en ligne, Google Ads reste la régie publicitaire la plus populaire auprès des entreprises et met à la disposition d’un site plusieurs types de campagnes. Dans cette optique, les réseaux de Recherche et Display demeurent les plus utilisés. On vous explique les particularités de ces deux réseaux afin de vous aider à choisir lequel est le plus adapté à vos objectifs et à votre business, dans un objectif de croissance.

Le réseau de Recherche ou le réseau Display : une question d’objectif

Choisir entre les deux réseaux search ou display mène souvent à de grosses discussions au sein d’une entreprise. En effet, ces deux campagnes ont chacun des atouts majeurs et des petits inconvénients.

Afin de trancher entre le Search Ads ou le Display Ads, l’entreprise doit d’abord définir ses objectifs marketing.

En effet, les actions publicitaires d’un site doivent être liées en premier lieu à sa stratégie marketing. Sur ce point, les deux réseaux présentent des traits bien distincts.

Ensuite, l’entreprise doit choisir le réseau adéquat pour ses annonces en fonction des objectifs. Il existe des objectifs à long terme et d’autres à court terme, chaque objectif nécessite une campagne spécifique.

Enfin, la stratégie marketing doit se concrétiser par un suivi régulier des résultats. En effet, que vous optiez pour le réseau de Recherche ou pour le réseau Display, le plus important c’est de savoir les performances de vos actions marketing.

Pour vous aider à choisir en fonction de vos objectifs, nous allons vous expliquer les particularités des deux réseaux sur Google Ads.

Search Ads : une campagne efficace pour plus d’acquisitions

Définition

Le réseau de Recherche (aussi appelé réseau search) désigne le réseau sur lequel votre annonce va être publiée à la suite d’une requête de l’utilisateur. Ce type de publicité payante vise à placer des liens publicitaires renvoyant vers votre site web directement dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP), selon la requête de l’internaute et l’enchère de votre annonce.

Le réseau de Recherche pour une campagne ciblée

La première particularité des annonces sur le réseau de Recherche est leur puissance de ciblage. À part les critères de base pour effectuer le ciblage sur Google Ads, les annonceurs se basent également sur des mots-clés. En effet, comme le résultat découle des requêtes des internautes, vous pouvez choisir des mots-clés spécifiques pour l’affichage de vos annonces. De plus, vous avez la possibilité de localiser géographiquement vos annonces ou de choisir les appareils sur lesquels les diffuser.

Les résultats sont immédiats avec Search Ads

Pour un résultat immédiat, Search Ads peut répondre à vos attentes. En effet, lors des campagnes sur le réseau de Recherche, les internautes ont déjà un but précis aboutissant à une éventuelle action de conversion au sein d’un site.

Vous pouvez ainsi tirer profit de cette situation en essayant de placer vos annonces dans les meilleures positions au sein du SERP afin d’obtenir plus de conversions. Essayez de rendre vos annonces attrayantes pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre lien.

Une méthode efficace pour générer du trafic

Le SEO permet de générer du trafic, mais le processus est long pour atteindre la première page de Google. En vous appuyant sur un référencement payant, il vous suffit de payer pour atteindre cette première page. Une méthode efficace pour augmenter votre visibilité et générer plus de trafic. Si en plus, vous avez un fort potentiel en SEO, vos résultats ne pourront être que satisfaisants.

Des données de conversion précises et faciles à récupérer

Dans le réseau de recherche, les spécialistes en marketing peuvent facilement collecter des données nécessaires ou KPI pour faire une étude des performances de leurs actions. En effet, vous pouvez tracer les origines de la conversion de vos visiteurs. Entre autres, vous avez la possibilité de connaître l’emplacement, l’appareil utilisé ou encore le taux de rebond de vos annonces publicitaires. Toutes ces données vont vous permettre de réaliser une étude approfondie de vos résultats pour augmenter votre retour sur investissement.

Search Ads pour un budget flexible

Le Search Ads est très efficace pour les entreprises cherchant un contrôle total de leurs budgets publicitaires. En effet, vous pouvez définir avec une grande précision le budget d’une campagne que ce soit journalier, hebdomadaire ou mensuel. Google Ads vous offre une grande flexibilité et met à votre disposition plusieurs types d’enchères. Pour les entreprises ayant un budget limité, la plateforme de Recherche de Google est le réseau idéal pour commencer avec des annonces payantes.

La concurrence peut devenir coûteuse

Comme la première place de Google est une place convoitée par une grande majorité des annonceurs, la concurrence peut devenir extrêmement coûteuse. Plusieurs thématiques ou mots-clés présentent des enchères assez élevées à cause de leurs pertinences. Pour cela, il est très important de contrôler régulièrement son budget surtout dans le cas des enchères automatiques. La solution pour éviter cette situation est de miser vers des mots-clés moins concurrentiels.

Les résultats sont éphémères

Contrairement au référencement naturel, Search Ads s’arrête aussi tôt que vos enchères sont expirées. Ainsi, les résultats sont éphémères et nécessitent un renouvellement pour perdurer. Cette situation illustre à nouveau l’importance de travailler sur le référencement naturel en parallèle.

Display Ads : une campagne utile pour accroître sa notoriété

Définition

Le réseau Display de Google est composé de deux millions de sites web, d’applications au sein duquel vous pouvez diffuser votre annonce. Ces sites touchent 90 % des internautes dans le monde. Le réseau Display va vous permettre de publier vos annonces de façon attrayantes avec des formats autres que le texte à travers des bannières publicitaires.

Display Ads : un CPC réduit

Le premier avantage d’une campagne Display c’est son coût par clic réduit. En effet, comparé au réseau Search le CPC d’un réseau Display est 30 % inférieur. Cette situation provoquera en même temps un coût de conversion réduit. Ainsi, grâce à un bon ciblage, vous êtes sûr de dépenser correctement votre budget.

Le remarketing ou la puissance du réseau Display

La grande puissance du réseau Display est le remarketing. En effet, vous pouvez diffuser des annonces aux personnes ayant déjà interagi avec votre site. Une méthode très efficace pour garder le contact avec des clients potentiels. Grâce à cette stratégie, vous pouvez augmenter le taux de conversion au sein de votre site. De plus, vous pouvez améliorer la performance de vos bannières publicitaires dans le réseau Display.

Augmentation naturelle de la conversion

Lors d’une campagne Display, vous pouvez augmenter votre taux de conversion sans que le visiteur clique sur votre annonce. Grâce à une métrique connue sous le nom de « view-through », vous pouvez suivre les statiques de conversion d’un prospect ayant visualisé votre annonce sans cliquer dessus. Vous pouvez ainsi savoir comment Display Ads influence votre taux de conversion. Cette métrique va également vous donner une idée de la répercussion des annonces Display sur la notoriété de votre marque.

Un ROI à long terme

Contrairement aux campagnes Search, le ROI sur la campagne Display est plus difficile à mesurer, car ils n’ont pas un impact direct. En effet, le réseau Display contribue plus à la notoriété d’un site web plutôt qu’à l’acquisition. Ainsi, même avec un faible taux de clics sur vos annonces, une campagne Display peut s’avérer très performante.

Le réseau Display pour les annonceurs créatifs

La créativité est une qualité essentielle que les annonceurs doivent posséder, s’ils utilisent le réseau display. En effet, ne se limitant pas aux simples textes, les annonces Display sont plus larges et nécessitent un surplus de savoir-faire surtout dans le domaine du design. Grâce à plusieurs formats comme les illustrations animées, le format rich média ou les vidéos, les annonces publicitaires sur Display constituent une bannière idéale pour exprimer sa créativité.

Le réseau de Recherche et le réseau Display : des objectifs complémentaires

Le réseau de Recherche et le réseau Display possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez choisir le plus adéquat selon vos objectifs et vos stratégies marketing. Cependant, la meilleure stratégie réaliser plus de conversions tout en acquérant une grande notoriété c’est d’allier les deux concepts.

En effet, au sein de l’entonnoir de conversion, les deux campagnes possèdent des rôles complémentaires. Bien que le réseau Search ne nécessite pas un budget conséquent, il est important de commencer une campagne avec un réseau Display. Ce dernier va vous permettre d’acquérir plus de visibilité et accentuer la notoriété de votre marque. Ensuite, vous pouvez utiliser la campagne Search pour concrétiser par des conversions ou des ventes.

Avec un bon maniement des leviers propres aux deux réseaux, vous pouvez accentuer considérablement la performance de votre site. Google Ads vous offre la possibilité d’utiliser les deux réseaux pour publier vos annonces, alors pourquoi n’en choisir qu’un seul ? Pour avoir un bon retour sur investissement, il est très important de combiner les deux. Cela va également vous faire gagner en popularité, un critère essentiel pour bien se positionner au niveau des résultats des moteurs de recherche.

Pour adopter une stratégie SEA efficace, les experts Google Ads de Just Search sont prêts à vous épauler tout au long de votre stratégie marketing. Contactez-nous dès maintenant !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram