fbpx

Tout savoir sur Google Shopping

Le 16 avril 2020

Face à la prospérité de l’e-commerce, Google a lancé un moteur de recherche dédié aux produits et une plateforme de comparateur de prix : Google Shopping. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages pour les e-commerçants ? Les réponses.

Aujourd'hui, Google Shopping est utilisé par un grand nombre d’internautes pour rechercher des produits et comparer leurs prix. Une fois le produit recherché trouvé, le consommateur peut l’acheter dans la boutique en ligne associée. La plateforme est aussi utilisée par les e-commerçants pour faire la publicité de leurs articles. Un moyen incontournable pour booster ses ventes ! Vous aussi, vous aimeriez profiter des avantages de Google Shopping ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Google Shopping : c’est quoi exactement ?

Google Shopping est un moteur de recherche dédié aux produits issus de sites e-commerce et un comparateur de prix. Avant d’être nommé Google Shopping en 2012, il y a eu Froogle en 2002 puis Google Product Search en 2007. À la base, Google Shopping était une plateforme gratuite jusqu’à ce qu’elle devienne payante en 2012.

Google Shopping regroupe des milliers de produits mis en vente sur le web. Pour classer les produits, la plateforme utilise un algorithme semblable à celui du moteur de recherche.

L’affichage d’un produit sur la plateforme est composé d’une image, d’un titre et d’une description. À noter que la description et le titre sont très importants. En effet, l’algorithme de Google prend en compte les mots-clés présents dans ces deux éléments et les croise avec les recherches des internautes. 

Pourquoi faire de la publicité sur Google Shopping ?

La publicité en ligne est un élément fondamental pour faire connaître ses produits et ainsi booster ses ventes. Et Google demeure un outil indispensable pour tous les acteurs de l’e-commerce.

En effet, le moteur de recherche est celui qui recueille le plus grand nombre de requêtes : plus de 90 milliards chaque mois. En allant sur Google, les internautes sont sûrs de trouver le produit qu’ils recherchent. Les e-commerçants peuvent donc utiliser Google et Google Shopping pour acquérir davantage de clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Ce n’est pas tout, la plateforme a l’avantage de proposer les produits à un trafic qualifié. De plus, le système du coût par clics est à l'avantage des vendeurs.

Sachez que la plateforme permet une double visibilité des produits : via le référencement naturel et via le référencement payant. Google Shopping propose des produits naturellement référencés et des produits sponsorisés.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping fonctionne de façon différente : pour les internautes et pour les e-commerçants.

Pour les internautes

L’un des plus grands avantages de Google Shopping est sa facilité d’utilisation. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Shopping » se trouvant en haut de la page des résultats de votre recherche. Cet onglet vous permet de rechercher les produits que vous souhaitez, comme sur Google. Pour optimiser la recherche, vous disposez d’une option « filtres » (couleur, taille ou marque du produit).

Une fois votre recherche tapée, les résultats apparaissent. Les premiers sont les plus pertinents par rapport à votre requête. La plateforme propose aussi un comparateur de prix. En fonction de votre recherche, vous verrez les prix proposés pour votre produit, par les différents vendeurs.

Les produits proposés dépendent du bon référencement naturel (SEO) des produits ou sites. Les vendeurs les plus connus (comme les marques officielles) ou ceux avec un grand nombre de produits vendus et avis positifs sont souvent les plus privilégiés. Ensuite vous retrouverez également des produits et sites proposant des produits sponsorisés.

Sachez que depuis peu Google Shopping vous permet d'acheter directement certains produits via leur programme Google Actions (identifier avec la mention "acheter sur google"). Sinon au clic vous êtes redirigé vers la boutique en ligne du vendeur.

Pour les entreprises

C’est un tout autre fonctionnement pour les e-commerçants. En effet, pour pouvoir être référencé et apparaître sur Google Shopping, les e-commerçants doivent d’abord créer un compte spécial afin de promouvoir leurs produits. Ils doivent suivre certaines étapes et créer un "Flux Shopping". De plus, les fiches des produits doivent contenir des attributs obligatoires : une description, des photos et des prix et des attributs facultatifs.

Besoin d’aide pour ces étapes un brin complexes ? N’hésitez pas à contactez nos experts SEA.

Google Shopping joue un rôle intermédiaire dans la vente des produits. Il sert de site vitrine pour les boutiques en ligne. Les entreprises s’abonnent aux services de Google Shopping dans l’intention de cibler beaucoup plus de prospects. Il est important de savoir que vous serez facturé pour chaque clic vers votre magasin.

Les e-commerçants utilisant Google Shopping disposent de nombreuses fonctionnalités. Ils peuvent ajouter des produits, optimiser les annonces et ajouter des offres spéciales.

Comment créer une campagne Shopping sur Google Ads ?

Le duo Google Ads et Google Shopping représente une solution efficace pour gagner en visibilité. Une Campagne Shopping facilite la promotion de vos produits. Même si les internautes ne cliquent pas sur votre annonce, ils seront informés en détail sur vos produits. Lorsque l’internaute clique sur votre annonce, il a accès immédiatement à la fiche produit dans votre boutique en ligne. Cela va lui permettre de passer directement à une commande.

Pour ce faire, il faut d’abord créer un compte Google Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads. Ensuite il convient de créer et de mettre à jour un flux Shopping en précisant les produits concernés par la campagne. Ce flux doit comprendre les informations sur vos produits tels que les prix, les disponibilités, les images, etc. Le succès de votre campagne dépend de la qualité de ce flux. Pensez à bien paramétrer votre flux de données afin d’indiquer à Google et Google Ads les caractéristiques de vos produits.

L’étape suivante consiste à associer les deux comptes. Connectez-vous avec vos identifiants Google sur votre compte Merchant Center, puis entrez les informations sur votre boutique en ligne (« menu » > « Paramètres » > « Google Ads »). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’option « Associer le compte ».

Une fois votre compte Ads et Google Merchant associés et le flux paramétré, allez sur Google Ads. Dans l’interface, cliquez sur « Campagne » et choisissez « Shopping ». Ensuite nommez votre campagne, sélectionnez votre référence et choisissez le pays de vente et de livraison de vos produits.  Enfin, choisissez un ciblage via « Partenaires du Réseau de Recherche inclus ». Le choix du ciblage est une étape essentielle. Elle permet de diffuser vos annonces aux bonnes personnes (votre audience cible). Un bon ciblage garantit de bonnes performances. Autrement dit, une hausse des conversions. A noter : si vous ciblez plusieurs pays, vous devez diviser vos campagnes par zones géographiques.

Il existe d’autres paramètres à configurer. Parmi eux, le budget quotidien (le montant que vous envisagez de dépenser pour cette campagne), la priorité de la campagne, le produit concerné par une promotion, etc. Google Ads propose un large choix de paramètres pour les annonces Shopping. N’hésitez pas à demander conseil à un expert Google Ads pour créer, gérer et optimiser vos campagnes Shopping.

Grâce à Google Shopping, trouver des produits tendances à prix abordable devient plus pratique et facile. Pour les sites e-commerce, il s’agit d’une stratégie efficace pour gagner en visibilité et booster ses ventes.

Avec Just Search, maîtrisez Google Shopping, créez des campagnes sponsorisées rapidement et faites prospérer votre commerce en ligne !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78