Qu’est-ce que le Customer Match ?

Le 3 février 2020

Sur Google Ads, vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs outils afin d’optimiser vos campagnes publicitaires. Parmi ces outils, Customer Match vous autorise à effectuer un ciblage par liste de clients sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display, YouTube, Google Shopping et Gmail, par le biais des données clientèles que vous avez à votre disposition. Explications.

Le Customer Match : c’est quoi ?

Le Customer Match est une fonctionnalité de Google Ads visant à aider les annonceurs dans leur ciblage de clients. Le Customer Match permet de créer une audience spécifique grâce aux données stockées dans le CRM d’un annonceur.

Customer Match

Il existe trois types de données exploitables avec le Customer Match :

  • Les adresses mails des prospects ou des clients ;
  • Les numéros de téléphone ;
  • Les adresses postales.

Google va lier ces données et les personnes possédant un compte Google, afin de diffuser des annonces auprès de ces clients et auprès d'autres internautes présentant les mêmes caractéristiques.

Pour utiliser cette fonctionnalité, la campagne doit disposer d’une base de donnée avec au moins 1000 personnes. Les données des utilisateurs seront néanmoins protégées, sécurisées et gardées confidentielles par Google.

Pourquoi utiliser le Customer Match ?

Customer Match présente de nombreux avantages pour l’annonceur qui souhaite établir une stratégie de ciblage plus performante envers ses prospects et/ou ses clients.

Un message personnalisé pour les prospects dans la base de données

En intégrant Customer Match à vos campagnes Google Ads, vous avez la possibilité d’élaborer des annonces personnalisées destinées aux internautes dans votre base de données ou CRM. Vous avez même la possibilité de leur envoyer des messages customisés pour les fidéliser et les inciter à revenir de nouveau sur votre site web.

Augmenter la visibilité des annonces auprès des internautes dans le CRM

Via le remarketing de Google Ads, Customer Match permet la diffusion d’annonces auprès des internautes de votre base de données. Vous devez, dans ce cas, mettre une enchère plus importante sur ces utilisateurs.

Diffuser des annonces auprès de nouveaux prospects

Customer Match aide également à diffuser vos annonces auprès de nouveaux prospects en excluant les contacts qui sont déjà dans le CRM. De cette façon, vous avez la possibilité, d’attirer de nouveaux clients et de ne pas « spammer » les clients déjà acquis avec des annonces répétitives.

Diffuser les annonces YouTube et Gmail auprès d’une cible qualifiée

Enfin, avec Customer Match, Google peut utiliser vos données clients afin de retrouver de potentiels clients similaires et de diffuser des annonces ciblées sur YouTube ou sur Gmail. Ainsi, vous obtiendrez une cible plus qualifiée et plus élargie.

Comment avoir accès à Customer Match ?

D’abord, il faut savoir que Customer Match n’est pas disponible pour tous les annonceurs sur Google Ads. Pour y avoir accès, l’annonceur devra répondre aux conditions ci-dessous :

  • Le compte Google Ads doit posséder une ancienneté au moins égale à 90 jours ;
  • L’historique des activités doit se conformer aux règles de Google ;
  • L’historique de paiements doit être satisfaisant ;
  • Les dépenses depuis la création du compte Google Ads doivent être d’au moins 50 000 USD (convertis en fonction de la devise de l’annonceur) ;
  • L’annonceur doit avoir un responsable de compte qui lui donne accès à la fonctionnalité Customer Match ;

Comment ça fonctionne ?

Facile à manipuler, l’outil Customer Match fonctionne en suivant ces simples étapes :

  • Importer le fichier contenant les coordonnées des clients ;
  • Créer ou modifier une campagne spécifique afin de cibler l’audience de la liste de clients ;
  • Les annonces seront ensuite diffusées auprès des internautes ciblés pendant leurs connexions à leurs comptes Google (sur le Réseau de Recherche, sur YouTube, sur Gmail, sur le Réseau Display).

La durée de validité de l’activation de Customer Match

L’activation de Customer Match ne possède aucune date d’expiration. Sa durée de validité par défaut demeure donc illimitée. Néanmoins, vous avez la possibilité de paramétrer une durée limitée. Votre audience recevra alors les annonces pendant un moment défini. N’oubliez pas non plus d’actualiser votre liste de clients pour que Google transmette les annonces vers les cibles désignées.

Le partage des données vers plusieurs comptes

Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez partager les données client entre ces comptes. Pour cela, vous devez avoir une audience de ciblage par liste de clients ou d’une audience apparentée dans votre compte administrateur.

Par ailleurs, les annonceurs ne sont pas autorisés à utiliser les données client en dehors de leurs comptes gérés et seuls les administrateurs des comptes peuvent ajouter ou supprimer les données client.

Les audiences similaires

Pour le Réseau de recherche, YouTube, Gmail et le Réseau Display, des audiences similaires demeurent disponibles. Ces dernières sont basées sur les types d’audience de ciblage par liste de clients.

Dans le cas où les types d’audience de ciblage par liste de clients respectent les critères d’éligibilités, les audiences similaires seront créées automatiquement.

Par ailleurs, les audiences similaires fonctionnent un peu comme une liste de remarketing : à ajouter dans un groupe d’annonces ou dans une campagne.

L’API Google Ads

Avec l’API Google Ads, les propriétaires et les administrateurs de comptes ont la possibilité d’importer des données et de gérer leurs audiences de ciblage par liste de clients. Ils ont aussi la capacité d’ajouter ou de supprimer des données ainsi que de modifier les configurations à l’aide de l’API.

L’option de contrôle et le choix des utilisateurs

En accédant aux paramètres des annonces Google, les utilisateurs Google ont la possibilité de gérer les annonces dans les services Google, même celles avec un ciblage par liste de clients.

Comment créer une liste de clients ?

Pour créer une liste de clients avec Customer Match, l’annonceur devra d’abord créer un fichier CSV avec les données de ses clients puis importer ce fichier dans Google Ads.

Pour importer un fichier de données client et créer une liste de clients, suivez les consignes ci-dessous :

  • Dans l’angle supérieur droit de l’écran, sélectionnez l’icône « Outil » ;
  • Cliquez sur Gestion des audiences dans la section « Bibliothèque partagée » ;
  • Dans le menu des pages sur la gauche, choisissez « Liste d’audience » ;
  •  Cliquez sur le bouton « Plus » pour créer votre liste d’audience ;
  • Sélectionnez « Liste des clients » ;
  • Choisissez entre importer un fichier de données en texte brut ou un fichier de données hachées ;
  • Sélectionnez le nouveau fichier ;
  • Pour continuer, cochez sur la case « Ces données ont été recueillies et sont actuellement partagées avec Google conformément aux Règles de Google » ;
  • Établissez une durée de validité si vous souhaitez mettre une limite de période ;
  • Cliquez sur « Importer » puis « Créer une liste » ;
  • Dans la section « Liste d’audience », regardez la progression de l’importation du fichier qui durera au maximum, 48 heures.
  • Une fois les données importées, personnalisez vos campagnes et activez la diffusion vers vos clients dans Customer Match.

Customer Match représente un outil idéal pour maintenir le contact avec les personnes qui ont déjà acheté sur votre site. En effet, grâce à Customer Match, vous pouvez à nouveau cibler les clients avec les données récoltées sur votre site internet. Toutefois, sachez que l’utilisation de Customer Match nécessite plusieurs conditions, notamment une dépense sur les annonces supérieure à 50000 USD.

Avant de dépenser une telle somme dans les campagnes publicitaires, vous devez vous assurer d’un bon retour sur investissement. Pour cette raison, il est important d’avoir recours à des professionnels pour se charger des campagnes Google Ads. En sollicitant les services d’une agence SEA, vous êtes assurés d’une bonne gestion de budget et de campagnes performantes.

À la recherche d’un expert en référencement payant pour se charger de vos annonces et campagnes ? Contactez l’agence Just Search.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78