fbpx

SEA, SEO et SMO : le SEM décrit par Just Search !

Le 5 mars 2020

SEA, SEO, SMO : vous êtes perdu derrière cette multitude d’acronymes un peu barbares ? En réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît : le SEM ou Search Engine Marketing englobe différents types de référencement pour les moteurs de recherche. Explications détaillées pour ne plus donner sa langue au chat !

SEO, le référencement naturel

Le Search Engine Optimization (SEO) concerne toutes les techniques permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google. Le référencement naturel s’attelle à développer votre visibilité. Et sur ce terrain, la bataille fait rage avec vos concurrents directs car tout le monde veut une place sur la tant recherchée première page des résultats de Google pour voir bondir son trafic.

SEO

Parfois perçu comme un art obscur, le SEO s’appuie pourtant sur 3 piliers tangibles qui traduisent la nécessité d’une approche globale du référencement :

  • Le contenu : Google favorise les textes longs et riches, fruits d’un véritable travail sémantique autour de mots-clés pertinents, bien structurés autour des balises (Hn, title, méta-description…), etc.
  • La popularité vise à travailler la qualité comme la quantité de liens entrants (backlinks) via une stratégie de netlinking.
  • La technique concerne toutes les bonnes pratiques liées au site en lui-même : fluidité de la navigation, caractère responsive du site web, la vitesse de chargement, etc.

Les techniques de référencement naturel sont toujours en perpétuelle évolution. C’est nécessaire car Google met très régulièrement à jour ses algorithmes (Panda, Pingouin et les autres) pour permettre une meilleure expérience de recherche pour les utilisateurs. Bref, en matière de référencement, c’est Google qui dicte les règles du jeu ! Et il vaut mieux ne pas jouer avec le feu sous peine de subir des pénalités…

À noter également, 2 techniques émergentes dans la galaxie du SEO :

  • Le SXO (Search eXperience Optimization) prend mieux en compte l’UX (expérience utilisateur) dans le SEO ;
  • L’AEO (Answer Engine Optimization) est l’adaptation du référencement au développement de la recherche vocale.

SEA, le référencement payant

Le Search Engine Advertising est le pendant payant du référencement naturel. Aussi appelé référencement payant, le SEA vise à faire remonter un site dans les résultats de recherche en utilisant la publicité. En payant pour des annonces publicitaires, vous pourrez vous placer au-dessus des résultats de la recherche naturelle dans la SERP.

La meilleure façon de faire du référencement payant est de passer par une régie publicitaire. Sur ce point, la plus grande régie publicitaire actuelle est Google Ads (anciennement Google Adwords). Elle vous permet d’avoir accès à de nombreux outils et formats d’annonces publicitaires. Vous pouvez y lancer différents types de campagnes en fonction de vos objectifs (campagne sur le réseau display pour la notoriété, sur le réseau search pour l’acquisition…).

campagnes google ads

Google Ads fonctionne sur un système d’enchères et une facturation au coût par clic la plupart du temps. À vous de moduler vos investissements selon votre budget marketing dédié à Google Ads et le ROI espéré. Le grand avantage du SEA réside dans ses résultats rapides et les possibilités de ciblage très fines des annonces.

Souvent, les entreprises se demandent s’il faut cumuler les 2 stratégies de référencement, SEO et SEA, ou bien se concentrer sur une seule. En réalité, il faut bien comprendre que ce sont deux approches complémentaires qui poursuivent des buts totalement différents. Plus lent, le SEO est indispensable pour réussir sur le long terme. Aussi, coupler cette approche avec une stratégie SEA vous permet de performer plus vite et de vous positionner sur des requêtes très compétitives difficiles à atteindre en SEO.

SMO & SMA : la stratégie réseaux sociaux

Encore inconnu il y a quelques années, le Social Media Optimization (SMO) est devenu incontournable avec le développement des réseaux sociaux et la nécessité d’adopter des techniques spécifiques pour être visible sur ces canaux de communication.

Le but de l’optimisation des réseaux sociaux est de générer du trafic vers votre site web et de travailler votre notoriété de marque. À l’intérieur du SMO, on distingue une « sous-branche », le SMA (Search Media Advertising) visant à la diffusion d’annonces publicitaires (des « ads ») sur les réseaux comme Facebook, LinkedIn, etc. Très efficace, cette publicité ciblée est indissociable d’une bonne stratégie de SMO.

Sur quels réseaux sociaux faut-il être présent aujourd’hui ? Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on retrouve Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram… Si ne pas être sur les réseaux sociaux peut être douteux aux yeux du consommateur, être présent partout n’est pas forcément utile. Tout dépend en réalité de votre entreprise et de vos produits. Par exemple, en B2C, visez plutôt Facebook alors qu’en B2B, LinkedIn sera plus adapté.

Sur quoi se fonde un community manager pour travailler votre SMO ? Quelques moyens, entre autres :

  • Cibler une audience précise via des mots-clés bien choisis ;
  • Créer une communauté engagée pour qu’elle partage vos publications et interagisse ;
  • Proposer du contenu intéressant, régulier et viral sur votre fil d’actualité.

Bref, l’optimisation pour les réseaux sociaux ne consiste pas simplement en la création d’un compte Twitter… Ensuite, l’alimentation régulière de votre fil avec du contenu pertinent et cohérent par rapport à votre ligne éditoriale est vitale pour exister.

SEM (Search Engine Marketing) = SEO + SEA + SMO

Qu’est-ce que le SEM alors ? C’est le terme le plus large de ces 4 acronymes. Le Search Engine Marketing regroupe le référencement naturel, les liens commerciaux ainsi que l’optimisation pour les réseaux sociaux. C’est pourquoi on dit souvent que le SEM englobe le SEA, le SMO et le SEO.

Finalement, le marketing pour les moteurs de recherche est une forme de marketing puissante car très ciblée. Les possibilités de personnalisation sont multiples et s’adaptent à l’utilisateur beaucoup mieux qu’une simple pub à la TV. Évidemment, c’est en travaillant les 3 leviers d’acquisition que l’on a le plus de chances d’obtenir de bons résultats et d’améliorer sa visibilité sur le web !

À savoir, les enjeux du Search Engine Marketing se concentrent en majorité en France sur Google. Les autres moteurs de recherche sont globalement à la traîne dans l’hexagone.

Vous êtes désormais bilingue en matière d’acronymes de référencement ! Adopter une stratégie globale de référencement vous permettra de maximiser vos efforts. Pour cela, contactez des professionnels du web marketing comme ceux de Just Search !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78