fbpx
Accueil > Netlinking : définition, stratégies et outils d’analyse

Netlinking : définition, stratégies et outils d’analyse

Le 15 juillet 2020

Obtenir des liens vers votre site est indispensable pour booster votre référencement naturel. Seulement la pratique du netlinking est parfois obscure pour les non-initiés. Découvrez ce qu’est le netlinking et les meilleures stratégies de netlinking à mettre en place pour récolter les bons backlinks.

Définition du netlinking

Pour rappel, le référencement naturel ou SEO repose sur 3 grands piliers : le contenu, la technique et le netlinking.

Le netlinking, parfois appelé link building, se définit comme le travail réalisé en vue d’augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site Internet.

Ces liens hypertextes figurant sur d’autres sites Internet et dirigeant vers votre site sont un gage d’autorité pour Google. Plus vous avez de backlinks, plus votre site paraît fiable aux yeux du moteur de recherche, notamment car il bénéficie du « jus de liens » (ou « link juice ») du site qui a fait le lien.

En d’autres termes, le netlinking consiste à s’appuyer sur l’autorité d’un site existant pour faire grandir votre propre crédibilité. En travaillant votre netlinking, vous obtenez quantité d’avantages.

Déjà, en augmentant votre autorité, vous pouvez prétendre à un meilleur positionnement. Et un bon positionnement va vous permettre de gagner en visibilité et de générer davantage de trafic sur votre site.

Si cela paraît simple, il ne s’agit pas pour autant d’obtenir n’importe quel lien n’importe comment pour prétendre faire du netlinking… Voici les bases pour le pratiquer dans les règles de l’art.

Portrait-robot d’un bon backlink

Voici les 2 règles d’or du parfait backlink :

  • Le backlink doit être issu d’un site populaire et de confiance : on estime en général qu’une page est populaire si son Page Rank est supérieur à 3 et/ou son Trust Flow supérieur à 40 ;
  • Il doit être issu d’un site cohérent avec votre thématique.

D’autres règles concernant la page source sont importantes :

  • C’est mieux s’il y a peu de liens sur cette page (car le jus de liens sera distribué entre les différents liens, donc plus il y a de liens, moins il y a de jus pour vous !) ;
  • Le lien figurant dans la page source doit être idéalement situé au-dessus de la ligne de flottaison.

L’ancre de lien joue aussi un rôle important. Veillez à garder un bon mix entre les ancres optimisées sur un mot-clé et celles qui ne sont pas optimisées.

De préférence, l’obtention des backlinks doit être étalée dans le temps plutôt que d’obtenir beaucoup de liens d’un seul coup. De la même façon, plus les liens proviennent de sites différents, mieux c’est.

Dernier élément à prendre en compte, mettez vos liens issus du netlinking en « dofollow » et non en « nofollow ». C’est capital pour indiquer à Google de suivre le lien pour qu’il profite concrètement à votre référencement.

Bref, pour réaliser un bon netlinking, il faut se rappeler que Google privilégie le naturel !

Les 9 stratégies de netlinking les plus répandues

Comment obtient-on des backlinks ? Voici les différentes méthodes des experts SEO.

1# Le link baiting ou « appât de liens »

Pas de suspense : c’est la meilleure technique pour Google qui apprécie le naturel des liens. Mais c’est aussi la plus dure car elle nécessite d’obtenir des liens sans rien avoir demandé. Ces liens sont fait uniquement parce que votre contenu est de qualité.

Pour parvenir à de tels résultats, il faut produire des articles uniques et originaux qui pourront vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez par exemple proposer un outil gratuit, écrire un guide très complet sur un thème, etc. Tout cela dans le but d’attirer les liens à vous comme des aimants !

N’oublions pas cependant que cette stratégie de création de contenu s’avère longue à mettre en place. Elle demande également beaucoup de temps car outre la rédaction de l’article, il faudra aussi en faire la promotion.

2# L’achat de liens

Les plateformes d’achat de liens sont encore utilisées par beaucoup de sites.

Cependant, cette création de liens « artificiels » n’est pas forcément recommandée car la qualité des liens n’est pas toujours au rendez-vous. Sans compter que vous risquez des pénalités de Google à abuser de ce procédé.

Cependant, la pratique fonctionne encore à condition de sélectionner avec attention les sites et la qualité des liens. Quelques règles dans ce cas :

  • Vérifiez que le site possèdent un bon trust flow et du trafic ;
  • Privilégiez des site dans votre thématique ;
  • Limitez votre présence à quelques site.

# 3 Les annuaires

C’est une pratique aussi vieille que le monde du SEO. Aujourd'hui, elle est sans doute un peu dépassée car la qualité des liens est souvent mauvaise.

4# L’échange de bons procédés

L’échange de liens réciproque ou triangulaire repose sur le modèle « je te fais un lien donc tu me fais un lien ».

Ce donnant-donnant est assez répandu pour améliorer son netlinking. Néanmoins, mieux vaut limiter cette pratique car depuis l’avènement de l’algorithme Pingouin, Google n’est plus dupe…

5# Le guest blogging

Le « guest blogging » consiste à rédiger un article invité sur un blog/site dans la même thématique que le vôtre. En échange de l’article, vous aurez le droit de placer un lien vers votre site dans l’article.

C’est une bonne technique à mettre en place de temps en temps.

6# Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles achetés parlant de votre marque (de façon plus ou moins commerciale) et publiés sur un site tiers.

Cette technique s’avère efficace mais se révèle vite onéreuse selon la popularité du site où est publié l’article.

7# L’achat d’un nom de domaine expiré

En achetant un nom de domaine expiré, vous pourrez créer une redirection pour récupérer les liens patiemment bâtis par l’ancien propriétaire du site.

Attention cependant à bien opérer quelques vérifications préalables (comme vérifier que le domaine n’est pas pénalisé par Google) sans quoi toutes vos actions tomberaient à l’eau !

8# Les PBN (Private Blog Networks)

La création d’un PBN (Private Blog Network) est une autre stratégie de netlinking.

Le PBN est un réseau de sites interconnectés destinés à pousser un site principal, notamment en créant des backlinks vers ce site. Cependant, pour être conformes aux règles de Google, ces sites ne doivent pas être des coquilles vides mais doivent proposer un véritable contenu.

Sachez quand même que cette technique se situe à la limite des bonnes pratiques tolérées par Google. À manier avec précaution donc !

9# L’acquisition manuelle de liens entrants

Créer des liens de façon manuelle peut aussi vous aider à travailler votre netlinking à moindres frais. Pour autant, cette pratique ne se suffit pas à elle seule car elle a un impact trop faible sur votre SEO.

Quelques exemples de liens faciles à obtenir et gratuits :

  • Commenter un article de blog ;
  • Participer à un forum

La boîte à outils indispensable pour analyser vos backlinks

Vérifier régulièrement vos liens externes est capital. Il faut :

  • Analyser la qualité des nouveaux liens ;
  • Veiller à leur pertinence ;
  • Lister tous vos backlinks ;
  • Identifier les mauvais liens…

Rappelez-vous que la qualité d’un lien doit toujours primer sur le reste. Si vous repérez un mauvais backlink, contactez le webmaster du site afin qu’il le supprime ou bien passez directement par Google en désavouant le lien.

Plusieurs outils SEO vous aident à garder un œil sur vos liens externes.

  • Google Search Console permet de scruter vos backlinks via l’onglet « trafic de recherche » > « liens vers votre site » ;
  • SemRush réalise une étude détaillée de vos backlinks ;
  • Majestic vous aide à suivre et à analyser vos backlinks. L’outil propose aussi de voir le Citation Flow et le Trust Flow d’un site ;
  • Ahrefs possède des fonctionnalités proches de Majestic. L’outil surveille aussi les sites sur lesquels votre site est mentionné mais qui ne font pas de lien vers votre site. À vous de contacter les webmasters pour demander un lien !

Le naturel est à privilégier pour une bonne stratégie de netlinking et un site « propre ».

Contactez nos experts du SEO pour vous accompagner dans l’acquisition de backlinks de qualité !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram