fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Stratégie SEA : des effets immédiats sur votre business

Stratégie SEA : des effets immédiats sur votre business

Le 9 juin 2020

Le référencement payant ou Search Engine Advertising permet de faire de la publicité en ligne auprès d’une large audience. Adopter une stratégie de SEA amène des effets immédiats sur votre entreprise : acquisition de trafic, visibilité et leads qualifiés entre autres bonus ! Découvrez tous les avantages du SEA pour votre business.

Les avantages du SEA pour votre business

1 # Devenez visible immédiatement

L’un des gros avantages du SEA est l’acquisition rapide de trafic. Une fois vos annonces mises en place, vous vous positionnez en tête de la page des résultats de recherche de Google, bien avant les résultats naturels.

Grâce à cette position dans la SERP, vous capterez forcément davantage l’attention d’un internaute effectuant une recherche sur Google. Les liens sur la première page étant les plus cliqués, le SEA augmente donc le trafic vers votre site. Surtout qu’encore bon nombre d’internautes ne savent pas que les liens sponsorisés se positionnant tout en haut des résultats de recherche sont en réalité de la publicité…

Le SEA permet aussi d’être visible sur des mots-clés subissant une forte concurrence. On ne pourra jamais vous prédire le positionnement sur un mot-clé en SEO mais c’est toujours plus accessible en SEA avec un budget et des annonces pertinentes.

2 # Obtenez des résultats rapides

À l’inverse d’une stratégie de SEO qui nécessite de 3 à 6 mois avant de voir des résultats probants apparaître, le SEA est la stratégie parfaite si vous êtes pressé.

Une fois vos annonces mises en place, elles sont visibles sous 48 heures dans la page des résultats de recherche. Et les résultats sur vos ventes et votre chiffre d’affaires peuvent être tout aussi rapides ! N’oublions pas que 91 % des internautes ne dépassent pas la première page des résultats de Google quand ils effectuent une recherche…

C’est donc l’outil parfait si vous cherchez à générer du trafic sur votre site dès maintenant et sans attendre. C’est notamment utile :

  • Lors du lancement d’un site ;
  • Pour faire connaître des promotions ou un événement ponctuel ;
  • Ou simplement pour occuper le terrain dans les résultats de recherche.

3 # Gardez le contrôle et bénéficiez d’un large choix

La publicité en ligne est largement personnalisable. Elle laisse la main libre sur bon nombre de critères. Parmi les critères que vous pouvez contrôler, on trouve :

  • L’emplacement où s’afficheront vos annonces ;
  • Le prix de votre enchère et votre budget ;
  • Le choix des campagnes SEA (campagne shopping, annonces sur le réseau de recherche, annonces display, campagne vidéo, etc.) ;
  • Les annonces publicitaires en elles-mêmes (format, design…), etc.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi modifier votre campagne en cours de route ou bien même l’arrêter quand bon vous semble. Bref, le SEA est une solution suffisamment souple et flexible pour s’adapter à tous vos besoins.

4 # Attirez un trafic qualifié avec le ciblage de votre audience

Autre avantage du SEA : la possibilité de cibler des audiences précises. C’est ce qui fait la force de la plus grande régie publicitaire au monde, Google Ads (anciennement Adwords). Parmi les ciblages possibles, on recense :

  • Un ciblage par mots-clés ;
  • Par centres d’intérêt ;
  • Par critères démographiques ;
  • Par appareil ;
  • Par langue ;
  • Du remarketing…

Le ciblage de vos annonces vous permet de ne pas exposer vos publicités à de parfaits inconnus qui n’ont aucune affinité avec marque.

Au contraire, vous pouvez choisir les personnes qui vont voir vos publicités. Pour cela, segmentez vos audiences pour vous adresser de façon personnalisée à vos prospects et ne viser que ceux qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et donc d’acheter chez vous.

Le SEA draine donc un trafic qualifié sur votre site, et ça change tout !

5 # Exploitez les données récoltées pour mesurer vos performances et vous améliorer

Adopter une stratégie de SEA, c’est avoir accès à de nombreuses données sur vos annonces publicitaires. Parmi les multiples indicateurs que vous pouvez suivre, on compte notamment le taux de clic sur vos annonces ou encore tous les objectifs de conversion.

Peu importe les KPI suivis, ils vous permettent toujours 2 choses : tester et améliorer.

Une fois que vous avez identifié ce qui marche bien dans vos annonces, vous pouvez le reproduire. De la même façon, si vous repérez une annonce qui n’attire pas les utilisateurs, vous pouvez l’optimiser. Par exemple, une annonce avec un faible taux de clic nécessitera peut-être un changement de titre ou de couleur pour devenir plus attractive.

Toutes ces modifications sont applicables en temps réel : nul besoin d’attendre très longtemps pour voir les premiers résultats ! Cette possibilité de test grandeur nature fait du SEA un outil très agile.

Plus encore, l’accès à ces données vous permet de vous rendre compte du retour sur investissement de la publicité en ligne (ROAS). Et mesurer votre ROI vous permettra d’améliorer la performance de vos investissements marketing !

Les inconvénients du SEA

1 # L’obligation d’avoir un budget dédié

La publicité Google Ads impose de posséder un certain budget marketing. Au contraire du référencement naturel qui est gratuit, pour voir vos annonces s’afficher dans les résultats de recherche de Google, vous devez payer.

Vous pouvez commencer avec un gros ou un petit budget mais sachez quand même que pour espérer obtenir des résultats, il faut investir un minimum. Tout dépend de votre secteur d’activité mais les enchères sur Google Ads peuvent parfois grimper sur certains mots-clés…

De plus, dès que vous retirez ou diminuez vos investissements marketing, vos annonces publicitaires vont décroître dans les résultats de recherche instantanément. Une stratégie de référencement payant dépend donc entièrement de vos investissements. Elle vous "condamne" à acheter votre visibilité si vous ne travaillez pas d’autres leviers marketing.

2 # La nécessité de mettre en place d’autres leviers marketing

Le SEA est efficace si vous souhaitez des résultats rapides. En effet, la publicité en ligne est une stratégie à court terme. Si vous privilégiez des résultats à long terme, il faudra davantage investir dans une stratégie de SEO.

Seul le référencement naturel vous permettra de générer un trafic organique vers votre site de façon durable dans le temps. Sans parler d’un trafic à vie, un article de blog restera en ligne longtemps après sa publication ! De plus, le SEO réalise ce que la publicité n’accomplira jamais : bâtir une relation de confiance avec votre audience. Les articles de blog, les guides ou tout le contenu gratuit que vous pouvez mettre en ligne sur votre site permettent de créer un lien durable et de qualité avec votre public cible.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut privilégier l’une ou l’autre des stratégies. En fonction de vos besoins, il faut simplement veiller à ne pas miser tout sur le SEA au risque de se priver des bénéfices propres à d’autres leviers marketing comme les réseaux sociaux ou le SEO.

3 # Une complexité de prise en main et de gestion

Le SEA peut apparaître complexe au profane qui n’y connaît rien du tout en matière de publicité en ligne.

Et c’est effectivement le cas ! Malgré des guides pour faciliter la compréhension des usagers, Google Ads reste assez difficile à manier.

Néanmoins, vous pouvez faire appel à des experts des stratégies de référencement payant qui pratiquent depuis des années la bête et s’occuperont pour vous de gérer votre compte Adwords.

Le SEA est donc l’accélérateur idéal de trafic si vous cherchez des résultats rapides et significatifs. Just Search peut vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes SEA. Contactez-nous !

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram