LinkedIn Ads : les bonnes pratiques

Le 15 janvier 2020

Il existe de nombreux moyens pour promouvoir vos campagnes publicitaires en ligne. Vous pouvez par exemple, utiliser Google Ads, Youtube Ads, Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads. Cette dernière plateforme publicitaire a été développée par LinkedIn pour les entreprises et les commerçants qui souhaitent faire connaître leurs marchés sur ce réseau social professionnel…

Qu’est-ce que LinkedIn Ads ?

LinkedIn Ads est la régie publicitaire du réseau professionnel LinkedIn. Tout comme Facebook Ads, LinkedIn Ads permet de créer des publicités et de les gérer en fonction des moyens que vous possédez et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pour accéder à LinkedIn Ads, vous devez passer par l’interface Campaign Ad Manager. Depuis cette interface, un large éventail d’outils est disponible pour les utilisateurs. Tous ces outils vont vous aider à élaborer des publicités conformes à votre marque et votre image, pour les diffuser à vos cibles.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Avec ses 600 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn est un réseau social qui offre une belle opportunité, notamment si vous souhaitez toucher une cible B2B. En effet, la particularité de LinkedIn est de regrouper des professionnels et des entreprises, issus de nombreux domaines.Ainsi, faire de la publicité sur LinkedIn est une méthode à ne pas exclure. Par le biais de ce réseau, vous serez en mesure de développer l’image de votre marque sur des prospects orientés business.

En outre, LinkedIn Ads vous offre la possibilité de créer des publicités adaptées à vos différentes cibles avec le budget que vous avez à votre disposition. Vous pouvez configurer des publicités sur-mesure qui s’adressent à vos potentiels clients B2B grâce aux nombreux formats publicitaires de LinkedIn Ads et au système d’enchère.

Qui est sur LinkedIn ?

Les personnes présentes sur LinkedIn sont généralement des professionnels, des entreprises ou des recruteurs. Par ailleurs, les chiffres démontrent que LinkedIn constitue un outil de référence pour les entreprises et professionnels qui l’utilisent au moins une fois par semaine.

En effet, 67% des acheteurs BtoB se servent du réseau lorsqu’ils sont en phase de recherche. 51% des décideurs effectuent des recherches pendant le week-end. Les 73% des actifs de LinkedIn, quant à eux, font des recherches en soirée. C’est à ce moment de la journée qu’on note une plus grande connexion sur LinkedIn. Enfin, 61% des acheteurs sur LinkedIn sont prêts à payer plus cher s’ils sont exposés à des leaders d’opinion.

À noter que sur LinkedIn, il y a 30 millions d’entreprises, 40 millions de décideurs et 11 millions de leader d’opinion. Ce réseau social est donc un moyen fabuleux pour influencer ses potentiels clients à prendre une décision.

Quels formats de publicité choisir ?

Avec LinkedIn Ads, vous aurez à disposition plusieurs formats de publicité, à adopter selon vos préférences et vos besoins.

Les Text Ads

Les « Text Ads » représentent des publicités avec une image (facultative) et un texte court de 25 caractères pour le titre et 75 caractères pour la description.

En général, les Text Ads se placent en haut à droite de la page d’accueil, mais on peut les retrouver dans d’autres emplacements. Ce premier format de publicité LinkedIn Ads se crée rapidement et simplement.

Néanmoins, il ne procure pas une grande visibilité à cause de leur petite taille. Les « Text Ads » présentent quand même l’avantage de générer des leads qualifiés. Pour votre annonce en « Text Ads », écrivez des phrases précises qui incitent le lecteur à l’action.

Le Sponsored Content – Image, carrousel et vidéo

Très utilisé par les annonceurs, le « Sponsored Content » ou « Contenu Sponsorisé » se caractérise par la diffusion de contenus sponsorisés en image, en carrousel d’images ou en vidéo sur le fil d’actualité d’un compte LinkedIn, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de sponsoriser les contenus qui existent déjà dans votre page entreprise ou élaborer une nouvelle campagne publicitaire.

Avec ce format, vous êtes susceptible d’implanter le formulaire de génération de leads sur LinkedIn. Enfin, si vous activiez l’audience Network LinkedIn, votre « Sponsored Content » pourra être émis dans le réseau des partenaires publicitaires de LinkedIn, ce qui accentuera sa portée.

Les Dynamic Ads – Follower Ads, Spotlight Ads, Job Ads et Content Ads

Disponible uniquement sur ordinateur, les « Dynamics Ads » constituent des annonces personnalisées utilisant les données des profils Linkedin comme avec la photo de la personne ciblée, son entreprise, sa fonction … Il existe plusieurs types de « Dynamic Ads » :

  • D’abord, il y a les « Follower Ads » qui incitent une personne à s’abonner à votre page entreprise ;
  • Ensuite, les « Spotlight Ads » qui sont orientés sur la promotion de vos offres ;
  • Les « Job Ads » qui sont destinés au recrutement et ciblent les personnes qui recherchent un emploi ;
  • Les « Content Ads » qui permettent de générer des leads quand les internautes téléchargent votre contenu.

Le Sponsored InMail

Les « Sponsored InMail » sont des annonces LinkedIn sous forme de messages privés, à envoyer sur un profil personnel et non une page. Les « Sponsored InMail » détiennent un taux d’ouverture élevé, car souvent, les utilisateurs LinkedIn sont intrigués par les messages qu’ils reçoivent.

Utilisez les « Sponsored InMail » pour convaincre vos potentiels clients et les rediriger vers une landing page ou un formulaire de génération de leads LinkedIn. Grâce à ce type d’annonce, vous pouvez personnaliser votre discours et bien sûr, inclure un message d’incitation à l’action. Pour éviter l’effet « spam », LinkedIn limite l’utilisation de ces InMails à un mail tous les 60 jours par destinataire.

Le formulaire « Lead Gen »

Bien que ce ne soit pas réellement un format publicitaire, le formulaire « Lead Gen » accompagne parfaitement les publicités « Sponsored Content » et « Sponsored InMail ». Ce formulaire intégré directement dans une annonce LinkedIn vous aide à collecter des leads qualifiés. Vous avez la possibilité de mettre 7 champs d’information à remplir, avec un titre, une description, une URL de votre politique de confidentialité et un message de remerciement à personnaliser.

Grâce à ce formulaire, l’internaute n’a pas besoin de sortir du réseau social pour voir ses informations pré-remplies à l’aide des données sur son profil.

Le système d’enchères sur LinkedIn Ads

Sur LinkedIn Ads, vous pouvez aussi bénéficier d’un système d’enchères afin de contrôler votre budget publicitaire. Selon le format de la publicité, vous avez doit à un paiement par CPC, par CPM ou par CPS.

  • Le CPC ou coût par clic constitue un type de paiement où vous ne serez facturé que si l’internaute clique sur votre publicité.
  • Le CPM ou coût par mille impressions est le montant à payer pour 1000 affichages de votre publicité.
  • Le CPS ou coût par envoi est destiné aux « Sponsored InMails ». Chaque InMail vous sera facturé lorsqu’il sera arrivé à destination.

Grâce au système d’enchères sur LinkedIn, vous pouvez gérer votre budget et la durée de vos campagnes, sans jamais dépasser l’enchère maximale que vous avez établie pour vos publicités. De plus, vous avez le droit d’arrêter à tout moment une publicité qui ne donne aucun résultat ou amplifier les annonces les plus efficaces.

Quel ciblage possible ?

LinkedIn Ads propose un ciblage très pointu pour attirer vos potentiels clients. En effet, vous avez à disposition une large liste de stratégies d’audiences possibles :

  • Lieux ;
  • Données démographiques : sexe et âge ;
  • Nom d’entreprise ;
  • Secteur d’activité ;
  • Taille de l’entreprise ;
  • Entreprise avec un nombre d’abonnés spécifique ;
  • Diplôme d’études ;
  • Intitulé de poste par le membre ou niveau hiérarchique ;
  • Centre d’intérêt déterminé par rapport aux contenus auxquels ils réagissent ou aux groupes où ils sont intégrés.

Vous avez donc la possibilité de filtrer vos cibles grâce à ces critères. Toutefois, pour que vos annonces soient véritablement diffusées, ne soyez pas trop exigeants dans l’option de filtrage. Pour trouver des audiences similaires à celle que vous venez de créer, vous pouvez cocher sur « expansion d’audience ». La fonctionnalité « Matched Audiences » vous autorise aussi à ajouter vos propres données pour cibler les prospects que vous connaissez.

Les bonnes pratiques sur LinkedIn Ads

Pour faire prospérer sa campagne sur LinkedIn Ads, voici les bonnes pratiques à avoir.

Mettre 4 pubs par campagne

Pour chaque campagne publicitaire, préférez 4 publicités. Cela vous aide à diffuser des pubs variées qui représentent pourtant une seule campagne. Vous aurez alors plus de chances de faire apparaître vos annonces.

Tester les différents formulaires

Avant de valider une annonce, testez les différents formulaires et optez pour celui qui convient le plus à votre objectif, que ce soit dans la mise en forme ou dans la praticité.

Avoir un visuel percutant

Pour attirer votre cible dès le premier coup d’œil, misez sur un visuel percutant qui peut être une image, une vidéo ou un ensemble d’images.

Mettre une proposition de valeur pour augmenter le nombre de leads

N’hésitez pas à offrir quelque chose d’utile à vos prospects pour générer plus de leads. Vous pouvez, par exemple, proposer un ebook gratuit.

Mettre les statistiques en avant

Les statistiques vont convaincre vos potentiels clients et les inciter à faire appel à vos services. Essayez de les mettre en avant dans votre LinkedIn Ads.

Mettre des CTA très clairs

Soyez clair dans votre « Call To Action » pour que l’utilisateur sache tout de suite ce qu’il doit faire.

Personnaliser le message

Pour les « Sponsored InMails », écrivez un message personnalisé susceptible d’intéresser la personne à laquelle vous vous adressez.

Vous accompagner dans la mise en place de LinkedIn Ads c’est la mission de nos équipes spécialisées. Faites appel à Just Search pour un accompagnement professionnel.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78