fbpx
Accueil > SXO : comment l'intégrer dans sa stratégie SEO ?

SXO : comment l'intégrer dans sa stratégie SEO ?

Le 5 février 2021

Le Search eXperience Opitmization, un mélange d’UX et de SEO, est devenu un élément important pour maximiser votre taux de conversionEn effet, il est indispensable de prendre en compte l’UX pour votre positionnement sur la SERP de Google et, in fine, faciliter (depuis la recherche sur le moteur de recherchela conversion des prospectsDans cet article, découvrez en quoi consiste comment intégrer le SXO dans votre stratégie de référencement naturel. 

Qu'est-ce que le SXO ?

Le SEO ou  référencement naturel vous permet d’améliorer la visibilité de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant une approche plus récente et complète a vu le jour : le SXO.  

Le SXO, pour Search eXperience Optimization, peut être défini comme le mariage entre le SEO et l’UX

En effet, cette nouvelle pratique combine différentes techniques de référencement dites « traditionnelles » et les meilleures pratiques d’amélioration de l’expérience utilisateur.  

Le SXO a pour but d’optimiser votre positionnement tout en améliorant l’expérience de l’internaute, dans le but de maximiser le taux de conversion. En optimisant l’expérience de recherche, vous élargissez naturellement votre perspective sur les différentes opportunités auxquelles s’ouvre votre marque. 

Quelles sont les différences entre le SXO et le SEO ? 

Le SXO reprend les codes de base du SEO et y rajoute les pratiques de l’UX.  

Qu’est ce qui est similaire entre le SEO et SXO ?  

Si ces techniques sont destinées pour plaire aux crawler en SEO, le SXO lui applique des techniques pour plaire également aux internautes. En effet, si les robots sont là pour analyser et améliorer le positionnement de votre site, ce ne sont pas eux qui vont convertir ! Il faut donc soigner également l’expérience pour les internautes et ainsi maximiser vos chances de convertir 

A retenir : Le SEO est utile pour convaincre les algorithmes des moteurs de recherche tandis que l’UX est essentiel pour convaincre les internautes à passer à l’action. 

Quelles sont les techniques supplémentaires du SXO ?  

  • Un accès fluide vers les pages de destination ; 
  • Un temps de chargement rapide sur n’importe quel device (mobile ou desktop) ; 
  • Une navigation sur le site simple et intuitive pour les internautes ; 
  • Un design du site qualitatif ; 
  • Un accès facile aux informations du site.   

Ces éléments servent à ce que l’UX design plaise à l’internaute, qu’il les retienne également et les fasse revenir sur votre site.  

Comment mettre en place une stratégie SXO ? 

Le contenu : qualité avant quantité  

50% des ventes sont perdues car les consommateurs ne trouvent pas la bonne information sur un site. Il est donc primordial de veiller à la bonne qualité et la cohérence de votre contenu. Pour cela :   

  • Les textes doivent être structurés et pertinents. Le but est d’apporter des réponses claires sans noyer l’internaute dans trop d’informations ;  
  • Les visuels doivent être de qualité. Rien de pire qu’une image floue ou une vidéo pixélisée ! 

La mise en page du contenu est également importante : un pavé de texte sans balises titre qui permettent de distinguer les différentes parties ou un texte sans visuel ne retiendra pas l’intention du lecteur et lui fera quitter le site.  

Les visuels sont des éléments très attrayants dont les internautes sont friands. N’hésitez pas à en mettre dans vos articles pour illustrer vos propos.  

La vitesse de chargement : élément décisif  

Que ce soit pour les crawler ou l’internaute, la vitesse de chargement est un élément important. En effet, les robots des moteurs de recherche ne mettront pas en valeur votre site si vos pages sont trop lentes. Quant aux internautes, ils vont rapidement abandonner leur recherche sur votre site pour aller en voir un autre plus rapide : vous perdrez donc de nombreux clients potentiels si votre site est trop lent.  

La preuve en quelques chiffres : 

  • Un temps de chargement de plus de 3 secondes, est jugé trop long par les internautes et ils passent ainsi à un autre onglet ; 
  • 25% des internautes ferment la page au bout de 4 secondes ;  
  • 53% des internautes partent au bout de 7 secondes. 

Voici quelques conseils pour optimiser le temps de chargement de votre site :  

  • Choisir un hébergeur performant ; 
  • Optez pour des images et vidéos de taille réduites ; 
  • Optez pour un hébergeur performant ; 
  • Prenez un template fluide. 

Faciliter la navigation 

Mettez en place un site responsive 

De nos jours au moins 50% des recherches se font sur smartphone. Pour ne pas perdre une part importante de votre trafic, pensez à rendre votre site responsif pour en faciliter l’accès sur smartphones et tablettes. Votre site doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones.  

Un site mal adapté va mal s’afficher sur mobile et l’utilisateur risque de tomber sur une version miniature ou trop grande pour s’afficher correctement sur des écrans plus petits.  

Structurez votre site web 

En SXO, il est important de penser au parcours client. Ainsi vous devez vérifier l’arborescence de votre site pour vous assurer que le chemin pour accéder aux informations n’est pas trop long et compliqué.  

L’arborescence d’un site comprends les différents éléments du menu comme les catégories et sous-catégories. C’est en quelque sorte le squelette de votre site. 

Pour une arborescence optimisée, nous vous conseillons de réduire le nombre de clics pour qu’ils ne soient pas trop nombreux : en moyenne il faut 3 clics pour un bon UX. Au-delà cela risque de rendre le parcours d’achat trop long.  

Les titres et sous-titres ont leur importance 

Les titres et les sous-titres sont nécessaires pour une bonne lecture des informations de votre contenu.  Ils permettent de donner des informations précises aux lecteursDes titres clairs avec des mots-clés sont conseillés pour que l’internaute puisse trouver facilement ce qu’il recherche et distingue les différentes parties de vos textes 

De plus, avec le boom de la recherche vocale, nous vous conseillons d’écrire les titres sous forme de questions en utilisant les termes recherchés par les internautes : c’est un critère majeur concernant la recherche vocale.  

Insérer des CTA  

Des CTA clairs et facilement accessibles vous serviront à convertir plus facilement. Pensez à en ajouter à des endroits visibles et stratégiques. Lorsqu’un internaute consulte un produit ou un service, il doit aisément et rapidement pouvoir appuyer sur un bouton d’appel à l’action. Aussi, ils doivent être formulés d’une façon accrocheuse pour être sûre qu’ils passent à l’action.  

Bien sûr, le SXO est une compétence large qui regroupe beaucoup plus d’éléments. Pas de panique, faites les optimisations à votre rythme ! Commencez par optimiser ces critères de base et vous aurez des résultats sur le long terme.  

Vous souhaitez optimiser votre site internet ? Vous avez besoin d’aide pour l’écriture de votre contenu ? Faites appel à Just Search ! Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram