Retail : comment séduire les consommateurs ultra-connectés ?

Le 23 juillet 2019

Mobile greffé à la main, l’acheteur 5.0 n’en oublie pas pour autant les magasins physiques. La fusion du web et du commerce « classique » est essentielle. Just Search, agence experte en marketing digital vous éclaire sur les shopper 5.0, et surtout comment les charmer…

Qui sont les acheteurs 5.0 ?

Smartphone à portée de main, en recherche d’expériences enrichissantes et stimulantes, les shopper 5.0 sont ultra-connectés. Pour autant, ils ne délaissent pas les magasins physiques, loin de là ! En effet, selon les dernières études Nielsen, seuls 6,1 % des achats des consommateurs français sont effectués sur Internet… Contrairement aux idées reçues, le e-commerce n’a pas vocation à tuer les commerces « classiques ». L’idée est plutôt de fusionner les deux de manière optimale pour séduire les consommateurs ultra-connectés. En effet, ces derniers vont planifier leurs achats sur leur mobile, rechercher des informations, se poser des questions, consulter les réseaux sociaux des marques avant de se rendre en boutique. Ces « micro-moments » sont essentiels, les informations récoltées pendant cette période ont une influence très importante sur la décision finale d’achat. Ainsi, les marques doivent répondre efficacement à quatre grands groupes de questions :

  • Je veux en savoir plus ;
  • Je veux faire ;
  • Je veux me rendre quelque part ;
  • Je veux acheter.

Bonne nouvelle pour les marketeurs, le parcours d’achat des mobinautes leur permet de récolter de nombreuses données sur ces shopper 5.0. L’idée étant d’affiner les informations récoltées pour pouvoir répondre aux envies des consommateurs, mais aussi anticiper leurs besoins. Ayez toujours en ligne de mire l’optimisation de l’expérience d’achat et la personnalisation des campagnes marketing.

Miser sur des campagnes drive-to-store efficaces

Pour plaire aux consommateurs ultra-connectés, la mise en place de campagnes drive-to-store est primordiale. Offrir des expériences enrichissantes et stimulantes doit devenir votre mantra n°1 ! C’est là que votre base de données et autres outils CRM doivent vous aider. Vous pourrez ainsi exploiter ces données de manière pertinente et efficace. L’idée est d’en savoir plus sur vos clients et de leur proposer des offres ultra-personnalisées. Certains l’ont bien compris, à l’image de Sephora qui proposer une réduction lorsque les clients ramènent une bouteille de parfum vide. Ce type d’offres répond parfaitement aux consommateurs ultra-connectés. De même, l’intelligence artificielle peut également vous aider. En analysant vos data, elle vous permet d’en savoir plus sur vos clients, mais surtout de prédire leurs besoins. Vos campagnes d’e-mailing pourront ainsi intégrer une partie personnalisée, de même que vos SMS Marketing. N’oubliez pas de diversifier les messages afin d’être présents partout, mais surtout pour éviter d’ennuyer votre audience.

Ne pas négliger la présence locale

Qui dit mobile greffé à la main dit aussi recherche d’informations en temps réel à l’endroit précis où se trouve votre (futur) client… Si les consommateurs d’aujourd’hui font de nombreuses recherches avant de se rendre en boutique, il ne faut pas oublier les envies immédiates et les moments précis comme les heures de repas (restaurants, snacks…). Ainsi, nous vous conseillons de faire et/ou de mettre à jour vote fiche Google My Business. Ajoutez une belle photo de votre enseigne, les informations pratiques, ainsi qu’une petite description séduisante.

N’oubliez pas non plus tous les outils de géolocalisation possibles tels que les store locator. Ces derniers sont également très appréciés des shopper 5.0.

Une présence locale est essentielle aujourd’hui !

Pour vous guider dans ces nombreuses démarches notre équipe experte en SEO, SEA et Contenus se met à votre disposition pour augmenter votre notoriété sur le web et conquérir ces consommateurs ultra-connectés. Pour en savoir, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78