fbpx
Accueil > Cibler des audiences anglophones et billing avec Google Ads : comment et pourquoi ?

Cibler des audiences anglophones et billing avec Google Ads : comment et pourquoi ?

Le 22 janvier 2020

Vous souhaitez ouvrir vos horizons et étendre votre business à l’international ? Avec Google Ads, il est possible de cibler des audiences dans le monde entier, et notamment des audiences anglophones. Comment faire pour se développer à l’international avec Adwords et quels bénéfices en attendre ?

Pourquoi cibler des audiences internationales ?

Un potentiel de développement intéressant

Exporter ses produits est source de visibilité importante pour votre activité. Mais c’est également un vecteur de développement et d’augmentation potentielle de votre chiffre d’affaires.

Google reste le moteur de recherche n°1 vous permettant de toucher des internautes dans le monde entier. Avec Google Ads, vous avez l’opportunité de diffuser vos annonces publicitaires à toutes les personnes qui pourraient être potentiellement intéressées par vos produits, peu importe où elles se trouvent dans le monde et la langue qu’elles parlent !

Encore faut-il bien étudier le marché visé. Selon vos produits, certains marchés se révéleront en effet beaucoup plus rentables que d’autres.

Identifier les marchés porteurs

Pour identifier si le marché est porteur, il faut analyser à la fois la capacité de vos produits à s’exporter ET l’état actuel du marché visé.

Certains produits sont difficiles à exporter dans certains pays et peuvent ne pas rencontrer leur clientèle. Par exemple, le « made in France » s’exporte bien dans les pays anglophones. Mais ce n’est pas vrai pour tous les produits. Pour prendre un exemple caricatural, les fromages forts type roquefort ou le foie gras ont dû mal à trouver leur public en Amérique ! D'autant plus que le degré d’ouverture du marché américain pour ces produits est bas… Certains marchés peuvent également être saturés dans le pays que vous visez par la présence de nombreux concurrents. Pour connaître les marchés les plus porteurs pour votre activité, utilisez l’outil de Google « market finder ».

Autre élément dans la connaissance du marché, il faut se pencher sur les habitudes de consommation des acheteurs :

  • Modes de livraison les plus répandus ;
  • Modes de paiement préférés ;
  • Leurs supports favoris (mobile/ordinateur), etc.

Loin d’être anecdotiques, ces préférences peuvent varier drastiquement d’un pays à l’autre.

Comment mettre en place un ciblage performant des audiences anglophones ?

Créer des campagnes spécifiques

Pour utiliser Google Ads à l’international, il est essentiel de cibler des audiences spécifiques : par exemple, focalisez-vous sur les audiences anglophones (Canada, Angleterre, USA…).

Vous devez aussi faire des campagnes différentes pour chaque pays et chaque langue. Ainsi, vous bâtirez des campagnes correspondant parfaitement au pays visé et obtiendrez de meilleurs résultats.

Cibler votre client idéal

Google propose des options de ciblages linguistiques pour choisir la langue des personnes auxquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Vous pouvez aussi cibler des personnes par zone géographique.

Attention, il faut bien distinguer les personnes se trouvant en France et faisant des recherches en anglais (expatriés anglophones, touristes anglais…) des personnes qui se trouvent dans un pays anglophone et réalisent des recherches dans leur pays ! Si vous souhaitez atteindre les expatriés ou les touristes anglais, la stratégie à envisager est différente.

Ciblage Google Ads
Ciblage Google Ads

Comme toujours dans toute campagne Adwords, vous pouvez remplir des critères de ciblage très précis. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un hôtel de luxe à Paris, visez les CSP +, les villes riches (USA : New York, San Francisco…) et des lieux d’intérêts précis et connus (Montmartre, la Tour Eiffel…).

Faire traduire correctement vos annonces et vos mots-clés

À quelques détails près, le sens d’un mot peut totalement varier. Ce serait dommage d’utiliser un terme pour un autre, ou d’utiliser un terme qui n’est pas assez courant dans la langue anglaise… Et donc de perdre des chances de toucher votre audience cible à cause d’une mauvaise traduction ! Pour prendre un seul exemple, on dit « cab » en anglais américain mais un « taxi » en anglais britannique.

Méfiez-vous de la traduction littérale qui vous fait passer à côté des subtilités de la langue de Shakespeare. Faites appel à des traducteurs expérimentés, bilingues, qui pourront se mettre dans la peau de vos clients et vous permettre d’éviter les traductions malheureuses.

Diffuser au bon moment et avec la bonne extension

Veillez à la bonne diffusion de vos annonces au bon moment. Google les diffuse en se fiant à votre zone géographique. Veillez donc à bien calculer le décalage horaire pour que vos annonces apparaissent aux moments stratégiques dans le pays que vous visez.

Pour cela, vous devez connaître vos clients idéaux : quels sont leurs horaires de travail, quand prennent-ils leurs vacances ou quels sont les événements nationaux (fêtes, jours fériés…) qui risquent de perturber ou d’accroître vos commandes !

Ajuster vos enchères

Déjà, il est important d’offrir à vos clients la possibilité d’acheter vos produits dans leur propre devise. Ne leur proposez pas uniquement une monnaie courante en pensant que les gens vont faire l’effort d’ouvrir une page Google pour convertir la somme dans leur monnaie locale… Certains le feront peut-être, mais beaucoup non !

Prêtez également attention aux taux de change. Qu’il s’agisse des dollars US ou de la livre anglaise, il faut suivre l’évolution des taux de change car les petites fluctuations de la monnaie peuvent se transformer en grande rivière… Et vous coûter cher !

Les modalités de facturation « billing » pour les pays anglophones ne changent pas (au CPC, au CPA, etc.). Elles sont toujours fixées selon le type de campagne choisi et le réseau de diffusion. Attention, selon le pays toutes les options de paiement Google Ads ne sont pas toujours disponibles (paiement automatique, paiement manuel, facturation mensuelle, etc.). Vérifiez comment vous pouvez payer selon votre pays.

Enfin dernier élément essentiel : la variation des enchères selon les pays. En effet, dans les pays anglophones, les CPC sont globalement plus élevés qu’en France. C’est très vrai aux USA où la concurrence est importante. Pensez à ajuster votre budget Adwords en conséquence !

Le ciblage des audiences internationales sur Google Ads est donc une vraie opportunité… Si vous avez besoin de professionnels pour vous accompagner dans le développement de vos campagnes de référencement payant à l’international, contactez Just Search !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram