Formulaire pour prospects : la nouvelle extension d’annonce Google Ads

Le 15 novembre 2019

Qu’est-ce que l’extension formulaire pour prospects ? Pourquoi l’utiliser sur vos campagnes Google Ads et comment la créer ? Les réponses.

L’extension « formulaire pour prospects » : c’est quoi ?

Google Ads a créé une nouvelle extension d’annonce nommée « formulaire pour prospects ». Actuellement disponible en version bêta, cette extension permet d’afficher un formulaire de contact directement dans une publicité proposée dans les résultats de recherche de Google (réseau de recherche).

Un internaute peut donc laisser ses coordonnées pour contacter une entreprise et lui demander des informations sur un produit ou service, sans se rendre sur son site web. L’occasion pour les marques d’obtenir plus de leads qualifiés.

Comment créer une extension « formulaire pour prospects » ?

Pour créer l’extension d’annonce de formulaire pour prospects, c’est simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Dans votre compte Google Ads, cliquez sur l’onglet « annonces et extensions » puis « extensions » ;
  • Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une extension, sélectionnez « extension de formulaire pour prospects » et acceptez les conditions d’utilisation ;
  • Ensuite, sélectionnez une ou plusieurs campagnes dans laquelle ou lesquelles vous souhaitez ajouter ce formulaire ;
  • Complétez les champs demandés. A savoir, l’incitation à l’action ("Nous contacter", obtenir un devis", "s'inscrire", "s'abonner", etc.) et le texte de l’extension (30 caractères maximum).

A noter : cette première étape concerne les informations visibles directement sur votre annonce dans les résultats de recherche.

La deuxième étape vise à personnaliser votre formulaire. Pour cela :

  • Remplissez les champs « titre », « nom de l’entreprise » et « description » (200 caractères maximum) ;
  • Sélectionnez les informations à demander à l’internaute (nom, e-mail, numéro de téléphone, code postal…) ;
  • Ajoutez une image à votre formulaire.

La dernière étape concerne le message d’envoi de formulaire. Il s’agit d’une page de remerciement que l’internaute reçoit après avoir renseigné et validé sa demande de contact. Il vous suffit de compléter les champs demandés pour finaliser la diffusion de votre extension d’annonce.

Une fois l’extension lancée, vous pouvez télécharger votre liste de prospects depuis votre compte Google Ads.

Des règles strictes pour les formulaires pour prospects

Attention, l’extension « formulaire pour prospects » ne vous permet pas de collecter toutes les informations que vous souhaitez, ni de les utiliser à votre guise. Pour les internautes, c’est la garantie que leurs données personnelles sont bien utilisées pour ce qu’ils souhaitent, c’est-à-dire : être contacté par l’entreprise pour avoir plus d’informations sur ses produits ou services.

Ainsi, les conditions d’utilisation précisent que :

  • Vous devez demander des informations aux internautes et les utiliser seulement dans la mesure où elles sont nécessaires aux seules fins indiquées dans les formulaires pour prospects, et conformément à vos règles de confidentialité et aux autres détails indiqués dans vos formulaires ;
  • Vous ne devez pas vendre ces informations, ni les utiliser de manière abusive (par exemple, en inondant les internautes d'appels ou d'e-mails) ;
  • Vous devez fournir aux internautes des informations claires et complètes sur les données que vous collectez et traitez, y compris concernant le partage de ces informations avec des tiers, et devez obtenir leur autorisation pour cette collecte et ce traitement lorsque la législation l'impose ;
  • Enfin, vous devez respecter toutes les lois et réglementations en vigueur pour contacter les utilisateurs ou utiliser de quelque manière que ce soit les informations qu'ils vous fournissent, y compris les éventuelles réglementations marketing ou antispam applicables.

Just Search vous accompagne dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Ads. N’hésitez pas à contacter nos experts SEA pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78