fbpx
Accueil > Comment faire de la publicité sur Twitch ?

Comment faire de la publicité sur Twitch ?

Le 1 mars 2021

Rachetée en 2014 par Amazon pour un milliard de dollars, la plateforme de streaming Twitch connaît depuis quelques années un succès grandissant. Elle rassemble chaque jour de nombreux utilisateurs, permettant aux annonceurs de profiter d’une large audience. Découvrez en plus sur l’audience de Twitch et quels sont les différents emplacements publicitaires.

Twitch : c’est quoi ?

Lancée en 2011 puis rachetée en 2014 par Amazon, Twitch est une plateforme de streaming américaine. On la qualifie de “YouTube en temps réel”. En effet, contrairement à YouTube où les vidéos sont éditées en amont, Twitch publie des vidéos en direct.

La plateforme met à disposition un large choix de vidéos, appelées “lives”, par des personnes (les fameux streamers) souhaitant partager leur contenu en direct.

Si Twitch est connu pour ses nombreux live de jeux vidéo, le contenu disponible sur la plateforme tend de plus en plus à se diversifier. On peut désormais y trouver des talk shows, vidéos ASMR, chaînes de cuisine musique ou encore des médias traditionnels.

En résumé, des streamers se filment en direct en train de jouer à des jeux vidéo, faire la cuisine, débattre ou encore composer une musique et le diffusent à des spectateurs appelés “viewers”. Ces derniers peuvent interagir en temps réel via un chat et ainsi créer un lien avec les streamers.

La plateforme est gratuite et fonctionne avec un système d’abonnements. En fonction des intérêts des utilisateurs, Twitch leur suggère des vidéos à visionner.

De plus, les viewers peuvent soutenir les streamers en payant des abonnements, allant de 4,99€ à 24,99€. Cela offre plusieurs avantages :

  • Des streams sans publicité ;
  • Un accès à certains streams réservés aux abonnés ;
  • Un accès à des badges ou émoticônes spécifiques.

Découvrez en plus sur l’audience de Twitch :

Twitch est une plateforme qui a son propre vocabulaire, notamment sur les différentes catégories de vidéos de jeux vidéo (catégorie qui domine sur la plateforme) : 

  • Let’s Play : faire découvrir le jeu en y jouant à la “cool” ;
  • Long Play : chercher à terminer le jeu ;
  • Walktrough : tutoriels pour aider le viewer à finir le jeu ;
  • Speedrun : concours de rapidité pour achever une quête le plus vite possible ;
  • Glitch Hunting : recherche de failles non prévues dans les jeux

La publicité sur Twitch : comment ça marche ?

L’audience de Twitch n’est pas à négliger ! Les annonceurs ont du mal à toucher cette cible qui délaisse les médias traditionnels de communication : cette audience regarde peu voire pas du tout la télé et utilise Ad-block afin de voir moins de pub sur Internet.

Malgré une audience réticente aux publicités classiques, Twitch offre la possibilité de toucher une audience qualifiée, qui ne se trouve pas sur les autres canaux.

Alors, pourquoi faire de la publicité sur Twitch ?

  • La plateforme propose une expérience immersive et unique à ses utilisateurs ;
  • Possibilité de créer un lien très fort entre le viewer et le streamer : ce qui renforce l’engagement des viewers ;
  • Communautés très engagées apportant un vrai soutien au streamer.

Ce qui distingue Twitch des autres réseaux sociaux c’est la forte interactivité entre les viewers et le streamer, ainsi que l’authenticité des échanges pendant les live.

Pour toucher l’audience engagée de Twitch, la plateforme met à disposition des annonceurs différents emplacement publicitaires.

Les “opérations spéciales”

Les streamers ont à leur disposition un tableau appelé “bounty board” ou “tableau des offres” permettant de consulter et d’accepter les propositions des annonceurs rémunérées.

Exemple d’offre : faire un stream d’une heure pour la sortie d’un nouveau jeu

Source : Twitch
Source : Twitch

Twitch met en relation les streamers et les annonceurs : les streamers choisissent dans leur tableau une opération de partenariat parmi toutes celles qui leurs sont proposées. L'annonceur doit remplir des détails sur les conditions à respecter pour être payé :

  • Nombre de viewer à obtenir ;
  • Durée du streaming ;
  • Date butoire...

Ce format d’annonce permet aux annonceurs de toucher directement et en un seul clic tous les streamers. La mise en relation est donc simplifiée !

Les conditions du brief doivent être absolument respectées afin que le streamer soit payé : cela assure une certaine maîtrise du contenu.

Les campagnes publicitaires auront plus de chance d’être adaptées aux spectateurs : les streamers connaissent leur communauté et savent quelles opérations sponsorisées peuvent leur plaire. C’est une opportunité pour toucher une audience qualifiée.

La publicité vidéo

Il existe différents formats de publicités vidéo :

  • La vidéo pop in : l’annonce s’affiche sur le côté lorsque l’utilisateur fait une recherche ;
  • La vidéo Mobile et Desktop : la vidéo est diffusée en lancement d’un stream, lorsque l’utilisateur arrive sur le live ou pendant la vidéo en coupure. Ce format est disponible sur mobile et sur tablette ;
  • Le « Surestream » : l’annonce s’affiche de manière transparente en superposition sans couper la diffusion du contenu.

Les autres formats d’annonces

Source : Antevenio

Les formats d’annonces sur twitch sont nombreux ! En voici quelques-uns :

  • Carrousel : la publicité apparait au centre de la page d’accueil défilant entre les contenus à la une ;
  • Header page d’accueil : le header est personnalisé aux couleurs de la marque de l’annonceur, la bannière n’est pas dynamique et reste statique ;
  • Il existe également des bannières sur le côté et/ou sur le header lorsqu’un utilisateur fait une recherche et scroll les différents contenus ;
  • Les chatbots, emplacement où de nombreux utilisateurs interagissent avec le streamer, peuvent également être utilisés pour diffuser des liens sponsorisés !

Vous l’aurez compris, la plateforme Twitch offre de nombreuses possibilités pour faire de la publicité. L’audience y est spécifique et les viewers de gaming représentent une opportunité grandissante. Il est important de savoir que les annonces sur la plateforme ne sont pas réservées qu’aux marques de jeux vidéo ou d’électronique !

Vous souhaitez mettre en place campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ? Just Search est là pour vous aider ! N'hésitez pas à contacter nos experts !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram