fbpx
Accueil > Un site e-commerce peut-il se passer du SEA ?

Un site e-commerce peut-il se passer du SEA ?

Le 8 septembre 2020

Afin de mieux convertir, un site web doit bien se positionner dans les résultats de recherche de Google. Via la régie publicitaire Google Ads, il est possible de mettre en place des campagnes publicitaires payantes pour propulser vos annonces en haut de la SERP. Ce type de référencement payant est-il vraiment indispensable pour un site e-commerce ? La réponse ici.

La montée en puissance du SEA et de Google Ads

Le Search Engine Advertising ou SEA est une technique utilisée par les webmarketeurs dans le but de diffuser des annonces publicitaires en ligne.

L’utilisation du SEA permet à un site web d’acquérir plus de visibilité en positionnant ses publicités dans les premiers résultats de la SERP de Google (publicité sur le réseau search) ou encore sur des sites partenaires (publicité display) et ainsi, d’acquérir plus de trafic et leads qualifiés.

C’est la régie publicitaire Google Ads qui permet de mettre en avant ces annonces payantes. Google Ads constitue une des plus puissantes armes à disposition des entreprises et des annonceurs pour propulser leurs business en générant plus de visibilité et plus de trafic qualifié.

Le SEA prend de plus en plus d’ampleur notamment dans le monde du e-commerce. Dans certaines requêtes commerciales, les résultats organiques ne représentent qu’une infime partie des résultats de la première page, le reste étant consacré aux annonces payantes. Cette situation illustre le changement du rapport entre le rapport SEO/SEA notamment pour des sites marchands.

Les avantages du SEA pour un site e-commerce

Étant un levier indispensable pour un site e-commerce, le SEA apporte des avantages indéniables pour améliorer le taux de conversion de votre site et réaliser plus de ventes.

Une visibilité immédiate

Afin d’assurer la pérennité de leur business, de nombreux sites recherchent des solutions pour acquérir plus de visibilité sur le web. Le SEA est l’une des techniques qui peut vous donner une visibilité immédiate !

En effet, en payant pour afficher vos publicités vous pouvez positionner votre site dans les premiers résultats de Google en devançant les résultats naturels. Le positionnement étant un facteur clé pour mieux convertir, vous attirerez plus de trafic avec le SEA.

Pour un site e-commerce, il est très important de bien se positionner sur certains mots clés génériques.

Or, le trafic est souvent saturé et la concurrence plus rude. En passant par Google Ads, vous pouvez enchérir sur un mot clé générique afin d’améliorer le positionnement de votre site ou de votre annonce sur les requêtes correspondantes. Il est toutefois très important de bien paramétrer votre annonce payante pour un meilleur ciblage et afin d’éviter les surcoûts.

Une bonne stratégie SEA passe souvent par l’intermédiaire d’une agence expérimentée.

Des résultats rapides

Par rapport au SEO, le SEA peut vous fournir des résultats très rapidement.

En effet, le SEO est une stratégie à long terme bien qu’elle soit également efficace pour un site e-commerce. Sa mise en place nécessite quelques mois avant d’obtenir des résultats probants.

Le SEA, quant à lui, vous offre des résultats à très court terme. Si vous voulez percer rapidement et faire la promotion d’un produit, c’est la stratégie d’acquisition la plus adaptée.

Votre annonce prendra moins de 48 heures pour être visible dans les résultats de Google. Ces résultats rapides vont également se refléter sur vos taux de conversion et par conséquent vos ventes.

Le saviez-vous ? 91 % des internautes restent sur la première page pour acheter un produit.

Ce chiffre illustre l’importance du positionnement pour un site e-marchand dans les résultats de recherche de Google et aussi l’importance du référencement payant.

Plusieurs options pour vos annonces

Google Ads offre plusieurs options pour la publicité en ligne. La plateforme est d’ailleurs souvent améliorée de nouvelle fonctionnalités pour donner les meilleurs résultats aux annonceurs.

Vous pouvez ainsi paramétrer vos publicités en fonction de plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • l’emplacement de vos annonces : vous pouvez choisir de placer votre annonce en tête ou en bas de page, etc. ;
  • le budget que vous êtes prêts à payer pour une enchère : le positionnement de votre annonce va dépendre de la qualité de votre SEO et le montant de votre enchère ;
  • Le type de campagne : il existe plusieurs types de campagnes SEA. Vous pouvez choisir entre une campagne dans le réseau Search, une campagne vidéo, shopping, remarketing, etc.
  • les formats des annonces publicitaires : cette option est surtout visible dans les campagnes Display où vous pouvez choisir entre une photo, une vidéo, des textes animés, etc.

Un trafic qualifié

Un des plus gros avantages du SEA pour un site e-commerce c’est d’acquérir un trafic qualifié. En effet, Google Ads offre une qualité de ciblage d’audience très précise.

Les critères pris en compte vont même vous aider à établir le profil type de votre client idéal.

Voici quelques exemples de paramètres à prendre en compte pour le ciblage de votre annonce :

  • Les critères démographiques ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Les appareils utilisés ;
  • Les langues ;
  • Le canal d’acquisition...

Grâce à cette capacité de ciblage, vous éviterez de dépenser des enchères pour des personnes n’ayant aucun intérêt pour votre offre.

En plus, vous pouvez vous adresser à une audience bien définie lors d’une promotion d’un produit particulier ou lors d’un évènement.

Un suivi des performances pointu

À part les avantages mentionnés ci-dessus, une stratégie SEA va vous permettre d’enrichir votre base de données afin de connaître les performances de vos actions marketing.

L’évolution d’un site e-commerce dépend particulièrement des données récoltées et de la façon dont vous les exploitez. Vous pouvez suivre des données comme le taux de clic, le taux de conversion ou encore le taux de rebond sur vos annonces. En plus, vous pouvez facilement connaître le retour sur investissement de vos actions marketing.

La meilleure façon d’optimiser les actions de votre référencement payant est de tester et d’analyser. Il est important de localiser les forces et les faiblesses de votre site e-commerce pour performer toujours plus.

Grâce aux différents indicateurs, vous pouvez localiser facilement les failles et y remédier.

Toutefois, l’aide d’un spécialiste est nécessaire pour un résultat optimal dans votre stratégie SEA.

La complémentarité du SEO, SEA et SMO pour votre e-commerce

Bien que le SEA est indispensable pour un site e-commerce, la croissance de vos ventes vont se multiplier en utilisant la complémentarité entre le SEO, le SEA et le SMO.

Le SEO pour une meilleure expérience utilisateur

Compte tenu des divers paramètres pour mieux vendre en ligne, le SEO est une stratégie essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur au sein de votre site. Le SEO va en effet procurer des contenus pertinents à vos pages. Cela va engendrer une hausse de la popularité de votre site et vous allez en profiter pour générer plus de trafic.

Aussi, le SEO va vous permettre d’établir une stratégie précise au sein de votre tunnel de conversion en améliorant la navigation sur votre site.

Les différents leviers du SEO vont vous permettre d’attirer des leads qualifiés.

À long terme, le SEO va vous permettre de générer un fort trafic naturellement. Cela va améliorer la performance de vos annonces et réduira le coût de vos enchères.

Le SEA pour une meilleure qualité de ciblage

Comme nous l’avons vu précédemment, le SEA va vous offrir une meilleure qualité de ciblage. Cette faculté du SEA avec la puissance du SEO, vous pouvez générer un trafic qualifié sur le long terme.

De plus, cela va vous permettre de fidéliser vos clients grâce à la notoriété générée par la fusion des deux techniques.

Pour un site e-commerce, la qualité du trafic est largement plus importante que la quantité. En utilisant le SEA comme arme de filtrage, le taux de conversion de votre site va augmenter considérablement. Les internautes qui consulteront vos annonces seront majoritairement des acheteurs potentiels.

Le SMO pour optimiser le Social Rank

Le SMO ou Social Media Optimization est une technique récente qui vise à optimiser le marketing d’un site e-commerce en utilisant les réseaux sociaux.

Ces derniers deviennent des leviers de plus en plus puissants dans une stratégie marketing. Ils permettent notamment d’améliorer la notoriété d’une entreprise en valorisant les contenus du site. En effet, les réseaux sociaux vont vous permettre de diffuser les contenus sur votre site à une plus large communauté. Cela va améliorer l’image de marque de vos produits.

De plus, le SMO va vous permettre d’acquérir des backllinks de qualité grâce à la fonctionnalité « partager » sur la majorité des médias sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux va également améliorer la démarche commerciale de votre entreprise. Les clients sont en effets plus accessibles sur les réseaux sociaux et il est plus facile à votre équipe commerciale de répondre à leurs problématiques.

Sachez enfin qu’il est possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. On parle alors de SMA (social media advertising).

Le SEA est un élément indispensable pour votre site e-commerce. Il offre plusieurs possibilités afin de booster vos ventes rapidement. Pour profiter pleinement des avantages du SEA, faites appel à notre équipe d’experts chez Just Search.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram