Comment configurer le business manager ?

Le 20 décembre 2019

Pour exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux de référence, il faut pouvoir prendre en main un outil aussi riche que complexe : le business manager. On vous explique comment le configurer pour développer au mieux la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

De plus en pus d’entreprises misent sur les réseaux sociaux. Ce canal de communication qui suscitait il y a quelques années de nombreux fantasmes est désormais mieux compris par les acteurs économiques. Facebook qui a racheté Instagram en 2012 reste le plus célèbre mais il n’est plus le seul influent dans ce domaine. Pinterest, LinkedIn et plus récemment Tik Tok offrent des possibilités aux annonceurs. Mais Facebook et Instagram offrent des résultats très intéressants.

Pour exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux de référence, il faut pouvoir prendre en main un outil aussi riche que complexe : le business manager. D’autant plus que la tendance est à l’augmentation des coûts dans le social media ads avec une baisse de performance annoncé. Maîtriser cette plateforme qui intègre Facebook et Instagram revêt donc d’un enjeu prioritaire pour assurer son développement digital.

Alors comment configurer son business manager pour développer au mieux la notoriété et le chiffre d’affaires de son entreprise ? Cet article vous donne les bases sur ce sujet. 

Qu’est-ce que le business manager ?

Ce service regroupe tous les services de Facebook au même endroit ce qui permet un meilleur contrôle des droits d’administration de chaque collaborateur et une simplification des processus de gestion des pages et campagnes publicitaires. Plus besoin de gérer des pages d’entreprises à partir d’un profil personnel. Les agences et community managers y trouvent leur compte en bénéficiant d’une vraie plateforme de gestion professionnelle.

La mise en place d’un business manager est totalement gratuite. Il suffit d’un profil Facebook pour l’activer. Comme l’explique Facebook, le Business Manager « est un outil Facebook qui vous aide à organiser et à gérer votre entreprise » et ses activités publicitaires sur le social.

L’utilisation de nom d’utilisateur et de votre mot de passe Facebook suffit à y accéder. Rassurez-vous l’identification est privée, un business manager n’a pas vocation à être visible comme une page ou un profil Facebook. Pour se connecter et créer votre business manager, rendez-vous sur business.facebook.com, et commencez à créer votre compte.

Pourquoi utiliser un business manager ?

Il est nécessaire d’apporter une distinction importante en la sponsorisation et la mise en place de campagnes publicitaires. Sur Facebook ou Instagram (avec une version de compte professionnelle pour celui-ci) il est possible de « promouvoir » vos posts. Pour cela, la mise en place d’un Business manager n’est pas obligatoire. Les objectifs et les effets restent limités avec cette méthode. Il est possible de rediriger vers une adresse URL précise ou de générer des interactions sur sa publications. Vous pouvez aussi définir des audiences sauvegardées mais pas personnalisées. Les options restent donc limitées.

Le business manager permet de créer et gérer des vraies campagnes publicitaires en gérant de multiples aspects comme une variante de publicités au sein d’une campagne, affiner les placements, utiliser des audiences personnalisées, du retargeting et bien d’autres choses.

Comment Facebook Business Manager fonctionne-t-il ?

Vous êtes invités à spécifier la nature de votre activité, le nombre d’employés en contact avec la plateforme et le nombre de pages à gérer. L’outil répond à une logique d’entreprise et vous verrez plus tard que la gestion des rôles de chaque acteur est totalement intégrée à la solution.

Puis, vous pourrez entrer le nom de l’entreprise et rattacher le compte Facebook à une ou plusieurs pages (si vous n’en avez pas, il vous faudra en créer une). Les comptes Instagram sont désormais intégrés au business manager. Une publicité peut en effet être diffusée sur Facebook et Instagram à la fois. Le business manager permet de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ou de prendre la main sur de nombreux comptes publicitaires de multiples clients si vous êtes une agence.

Paramétrage de l'administrateur

La dernière étape est la configuration de l’administrateur du compte du business manager. Cette personne aura le statut d’administrateur sur le compte et c’est elle qui pourra décider de donner accès ou non aux pages et comptes publicitaires aux employés de l’entreprise. Il peut y avoir plusieurs administrateurs sur un business manager. C’est d’ailleurs conseillé si jamais l’un des deux perd son accès.

Une fois sur la page d’accueil de l’interface, vous avez la possibilité de consulter une vue d’ensemble de vos ressources (pages, comptes Instagram, comptes publicitaires, catalogues, pixels, etc…).

A noter que la gestion des pages se prolonge au sein même de l’interface et il n’est plus nécessaire de se rendre dans le réseau social.

Quels sont les différents paramètres du Business Manager ?

Intéressons-nous de plus près à l’onglet « Paramètres d’entreprise ». Vous allez pouvoir, ici, gérer absolument toute l’interface : relation entreprise/agence, attribution et transfert des droits d’administration des pages et des comptes publicitaires, gestion des projets de campagne publicitaire, gestion des applications, etc.

  • Personnes : Cet onglet sert à intégrer et gérer toutes les personnes qui utiliseront la plateforme (invitez -les via leurs adresses mail) et à leur affecter des pages et/ou des comptes publicitaires ou autres ressources, puis de décider leur rôle (administrateur, rédacteur, modérateur, annonceur, analyste). Chaque niveau de décision est configurable par ressource ;
  • Pages et comptes Instagram : Il s’agit de la vue d’ensemble des pages et compte Instagram reliées au compte. Vous pouvez voir quelles personnes sont affectées à quelles pages et quelles sont leur rôle. Vous pouvez bien sûr ajouter des pages, de trois façons différentes : créer une page à partir de l’interface, récupérer l’administration d’une page créée via un autre compte que le vôtre (autre entreprise ou agence) ou demander l’administration d’une page extérieur à votre entreprise (pour les agences par exemple) ;
  • Comptes publicitaires : Comme pour les Pages, vous pouvez rajouter des comptes publicitaires et décider des droits d’administration ou relier un compte à une agence. Attention le nombre de comptes publicitaires est limité. Dans la situation d’une agence il n’est plus possible de créer des comptes publicitaires pour vos clients à partir d’un certain volume. Il faudra donc accompagner l’annonceur dans sa démarche afin qu’il vous donne des droits sur son compte publicitaire. Sans cet accès vous ne pourrez pas agir pour ses publicités ;
  • Applications : Cet onglet vous permet de gérer toutes vos applications développées pour Facebook et Instagram ;
  • Moyens de paiement : Vous permet d’ajouter et gérer les moyens de paiement et de les affecter à des comptes publicitaires ;
  • Centre de sécurité : À partir de cette catégorie vous pouvez suivre de près vos paramètres de sécurité. Par exemple, configurer l’authentification à deux facteurs; l’ajout d’un administrateur ou encore la procédure de vérification de l’entreprise ;
  • Demandes : Afin de suivre les démarches en cours concernant les invitations reçus ou envoyées pour gérer des ressources sur d’autres business manager ;
  • Notifications : À partir d’ici vous contrôlez les notifications que vous souhaitez recevoir ou bloquer en fonction de toutes les ressources des business manager.

Une autre rubrique du business manager est « Paramètres ». Celle-ci permet de gérer les différentes aspects de votre compte publicitaire comme le moyen de paiement affilié, votre numéro de TVA, l’adresse de facturation. Par ailleurs c’est d’ici que vous pouvez ajuster les notifications en fonction de vos choix.

Un point sur le compte publicitaire

Le compte publicitaire est ce qui permet d’alimenter vos publicités. En cas d’infraction aux règles de publicités de Facebook c’est cet outil qui pourrait être désactivé et non votre business manager. Lorsque vous créez un compte, publicitaire veillez bien à renseigner :

  • Le nom du compte publicitaire ;
  • Les ressources auxquelles le compte est affilié : page Facebook, compte Instagram, etc. ;
  • Le fuseau horaire et la devise.

Le pixel, pilier de vos performances

Certains annonceurs se passent du pixel alors qu’il est une ressource formidable pour vos actions de SMA. C’est un code de tracking qui permet à Facebook de recevoir et d’analyser les "événements" (vue de page, ajouts au panier, achats, inscription, etc) de votre site internet.

Ainsi vous pouvez :

  • Mieux mesurer les résultats de vos campagnes publicitaires (suivi des conversions, par exemple ou nombre de pages vues) ;
  • Alimenter des audiences en retargeting : cibler des personnes qui ont déjà interagi avec votre site internet ;
  • Alimenter des audiences similaires : vous demandez à Facebook de générer des audiences automatiquement à partir de vos audiences personnalisées.

Le pixel est un peu le Google Analytics de votre présence social media.

L’installation du pixel sur votre site internet peut être compliqué ou très facile en fonction de la qualité de votre site internet et la technologie ou tout simplement en fonction des compétences de votre développeur. Le pixel peut-être installé manuellement ou via les outils des plateformes partenaires comme Google Tag Manager, Magento, etc.

La gestion des audiences Facebook et Instagram

Si le contenu reste le facteur numéro 1 de performances de vos publicités sur les réseaux sociaux, la qualité et la pertinence de vos audiences sont tout simplement déterminantes. Il existe plus de 30 millions d’utilisateurs de Facebook et plus de 17 millions d’utilisateurs sur Instagram. Il suffit de toucher les bons…

Il existe 3 types d’audiences :

Les audiences personnalisées

Cette typologie d’audience suit les interactions de votre audience avec votre contenu et vos supports : ceux qui intégraient avec vos réseaux sociaux, les visiteurs de votre site, etc.

Vous pouvez par exemple déterminer une audience qui correspond toutes les personnes qui ont visité votre site sur les 100 derniers jours.

Les audiences similaires (Lookalike)

Les audiences similaires sont des audiences réalisées à partir d’une première initiale. Facebook génère automatiquement ces audiences à partir de la source de votre choix parmi vos audiences personnalisées.

Les audiences sauvegardées

L’audience sauvegardée est déterminée à partir de critères socio-démographiques, comportementaux mais surtout des intérêts.

Vous avez le choix parmi :

  • Les critères socio-démographiques : âge, genre, langues, pays, localisations, etc ;
  • Les critères d'intérêts : pages aimées, apps utilisées, thématiques d’interactions, etc ;
  • Les critères comportementaux : comportements  d’achat, anniversaires, etc ;

Il y a d’autres paramètres importants sur le business manager :

  • Les statistiques d’audiences : en y accédant vous pouvez en apprendre énormément sur les audiences qui consultent votre base d’abonnés de votre page Facebook. Leurs intérêts, leurs comportements, leur profil. C’est très pratique par exemple pour développer votre ligne éditoriale et mieux comprendre ce qu’attendent vos fans.
  • Les catalogues : ils permettent de lier vos produits e-commerce de vos sites à Facebook et Instagram. Cela permet d’identifier les produits sur ces plateformes mais aussi de créer des publicités dynamiques (qui se modulent en fonction des audiences) particulièrement performantes.
  • Le creative hub : il permet de créer tous les différents types de publicités : visuels, vidéos, carrousels, etc. et de les partager afin de les faire valider. C’est un outil très pratique si vous gérez le contenu pour un tiers.

Une évolution permanente

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que recommander la pratique ou le travail avec des experts en SMA pour vous accompagner dans la gestion des publicités. C’est un outil très riche qui demande une connaissance profonde et les mises à jour fréquentes, voire les implémentations de fonctionnalités demandent une pratique fréquente.

Par ailleurs la gestion des publicités requiert un niveau d’expertise afin de limiter les coûts et d’optimiser les investissements dans un approche ROIste. 

Si vous souhaitez développer vos publicités sur les réseaux sociaux ou mettre en place, modifier, voire optimiser votre business manager vous pouvez faire appel à Just Search.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78