fbpx
Accueil > SMA : les campagnes Facebook ads qui ont marqué ce début d’année

SMA : les campagnes Facebook ads qui ont marqué ce début d’année

Le 1 juillet 2020

La publicité Facebook, vous en connaissez sûrement le potentiel ? Si les bonnes pratiques sur le sujet abondent, encore faut-il trouver LE petit truc qui vous différenciera et fera de votre campagne une réussite ! Pour vous inspirer (sans copier !) et décrypter ce qui fonctionne, jetons un œil sur 10 exemples de campagnes Facebook Ads 2020 réussies.

1 - Kayak : une campagne vidéo claire et directe

La vidéo est en plein boom partout sur Internet et notamment sur Facebook.

Environ 8 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur le réseau social. C’est un format parfait pour travailler votre notoriété et faire connaître votre marque. Parmi ses best practices, il faut savoir que Facebook recommande néanmoins de filmer des vidéos plutôt courtes (moins de 30 secondes).

Kayak, le célèbre comparateur de vols, hôtels et voiture de location montre l’exemple. Pourquoi la publicité vidéo de Kayak fonctionne-t-elle bien ?

  • C’est une vidéo courte qui peut-être lue sans le son ;
  • Elle comporte un texte concis qui va droit au but ;
  • L’introduction est réussie : dès les premières secondes, elle incite à continuer de regarder.

2 - Pura Vida : un carrousel pour raconter son histoire

Pura Vida signe une publicité Facebook réussie grâce à un carrousel d’images. Le format carrousel permet d’intégrer jusqu’à 10 images à faire défiler dans un seul et même format. 1 pierre, plusieurs coups en quelque sorte !

Pura Vida met en avant ses produits (les bracelets) de façon créative. Finalement, le but de cette publicité est aussi de créer et de véhiculer le style de la marque. Et le format choisi est idéal pour le storytelling qui raconte un lifestyle propre à la marque : une connotation éthique et estivale et une ambiance entre plage, surf et voyage au bout du monde.

3 - Nintendo : un Facebook Ad qui connaît ses classiques

Simple et efficace : voilà comment on pourrait qualifier cette publicité de Nintendo.

Pourtant, rien n’est laissé au hasard : les couleurs contrastées et les personnages emblématiques permettent de reconnaître la marque au premier coup d’œil. Pas de doute non plus sur la promotion mise en avant qui reprend les codes du genre : majuscules, points d’exclamation, couleur rouge…

Enfin dernier détail : Nintendo joue sur le sentiment d’urgence en proposant une offre limitée dans le temps. Bref, simple et efficace, on vous l’avait dit !

4 - EF Tours : les émotions avant tout

Voilà encore un bon exemple de l’importance du visuel dans les Facebook Ads.

EF Tours a tout compris ici en choisissant comme illustration une belle photo pour titiller vos envies d’escapade dans les capitales d’Europe comme Amsterdam…

Le filtre ajouté à l’image apporte une touche de nostalgie et de charme qui donne envie de partir en week-end.

Pour le texte, une question capte l’attention du lecteur et le formatage sous forme de bullet list s’avèreplutôt efficace pour attirer le regard.

5 - Sephora : le pouvoir des mots

Sephora renouvelle son style avec cette publicité. On connaît la marque pour ses publicités fun, féminines et colorées. Là, elle nous présente une publicité Facebook sobre avec simplement sa carte de fidélité en noir et blanc. Et ça marche.

Sephora s’appuie sur un slogan mystérieux et copywrité « c’est mieux de l’autre côté » pour marquer les esprits. Autrement dit, il faut comprendre : prenez la carte de fidélité pour retrouver les couleurs de la marque (et des promotions) !

6 - Calm : l’impact des preuves sociales

Qui a dit que la publicité en ligne devait forcément être compliquée ? Calm renouvelle le genre avec une publicité minimaliste qui s’adresse à vous comme à un ami pour vous donner quelques conseils.

Le Facebook Ad reste cependant une publicité : le but est d’amener à télécharger l’application de méditation. Les quelques émojis apportent un aspect visuel apprécié et contrebalancent l’overdose de texte.

Enfin, dernière chose intéressante sur cette publicité : les preuves sociales affichées tout en haut appuient indéniablement la légitimité de l’application.

7 - Asana : montrer les bénéfices

Tout simplement un basique de la vente : mettre en avant les bénéfices de votre produit. Asana, un outil pour faciliter le travail en équipe, réussit l’association produit/bénéfice avec un slogan court et percutant.

Elle s’adresse directement à sa cible avec cet exemple de Facebook Ad. Elle montre qu’elle peut résoudre les problèmes de ses clients et leur permettre de s’affranchir les délais non respectés et les réunions inefficaces.

8 - Shopify : tout en simplicité

Cette campagne Facebook est simple. Et pourtant, elle fonctionne à merveille.

Les études ont montré qu’une photo claire d’une femme souriante se tenant de face plaît davantage aux internautes. Les publicités mettant en scène un visage humain sont beaucoup plus engageantes et facilitent l’identification.

Et surtout la solution d’e-commerce fait une promesse simple et diablement efficace : un essai gratuit de Shopify. Offrir quelque chose de gratuit marche toujours !

8 - MailChimp : une mascotte reconnaissable entre toutes

En quelques mots bien choisis, MailChimp montre comment fonctionne concrètement sa solution d’e-mail marketing et toutes les possibilités de personnalisation liées (géolocalisation, critères démographiques…).

Autre point fort de cette publicité, le visuel plutôt décalé. Il attire forcément l’œil et rappelle aussi la mascotte de la marque, un petit singe.

9 - Co Schedule : les chiffres en disent plus long que les mots

Les internautes adorent les chiffres précis. En plus de capter l’attention, les chiffres mis en avant démontrent l’expertise de Co Schedule : « Plus de 20 000 marketeurs et blogueurs utilisent le calendrier éditorial Co Schedule pour planifier leur contenu et gagner du temps. »

Voilà un exemple de publicité Facebook qui donne envie de cliquer !

10 - Project Repat : le consommateur au centre

Cette publicité cible plus particulièrement les utilisateurs devenus insensibles aux publicités traditionnelles. Elle est centrée sur l’acheteur et se veut proche de lui.

La photo des clients de Projet Repat est unique, vous ne la verrez nulle part ailleurs ! En plus, cette publicité possède un petit côté « homemade » qui est bien sûr calculé mais n’a pas coûté très cher à la marque.

Alors, qu’est-ce qu’une pub Facebook qui cartonne ?

Quel que soit l’exemple choisi, on retrouve toujours 3 grandes caractéristiques pour réussir sa publicité Facebook.

1 - Un visuel marquant

L’image est ce que l’utilisateur voit en premier lorsqu’il scrolle son fil d’actualité à toute vitesse. Quelques grands principes :

  • Misez sur des visuels de qualité.
  • Attirez l’œil : utilisez votre mascotte, optez pour une image décalée ou des couleurs flashy…
  • Incorporez des visuels représentant des personnes.

2 - Un texte concis et direct

Pas besoin de survendre votre produit, un slogan percutant fera très bien le job. Quelques règles à ne pas oublier :

  • Restez court : gardez un équilibre texte/image de l’ordre de 20 % de texte pour 80 % de visuel.
  • Allez droit au but : lapublicité doit capter l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes.
  • Chaque mot compte : choisissez-les avec attention.
  • Adressez-vous directement au visiteur : utilisez-le « vous », posez une question…

N’oubliez pas le call-to-action : « achetez maintenant », « inscrivez-vous », « téléchargez » ou moins engageant « en savoir plus »…

3 - Une publicité claire et adaptée à votre cible

Plus votre publicité est adaptée à votre cible, plus elle est susceptible d’atteindre son but. Choisissez vos mots et vos visuels en fonction de votre persona.

Au-delà de la pertinence, c’est aussi l’offre que vous mettez en avant qui est importante : une réduction de - 20 %, l’essai gratuit d’un logiciel, un cadeau gratuit pour les 100 premiers inscrits… Dans tous les cas, il faut que votre proposition de valeur soit claire.

N’hésitez pas à appuyer votre offre par un chiffre, une preuve sociale ou un timing limité.

Enfin, comme pour toute la publicité en ligne, il faut toujours tester et optimiser sans relâche vos publicités pour voir ce qui marche le mieux auprès de votre audience.

En panne d’inspiration pour vos publicités Facebook ? Faites appel aux experts SMA de Just Search pour créer pour vous une publicité Facebook impactante.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram