Les campagnes display peuvent-elles être rentables ?

Le 17 octobre 2019

Les campagnes display sont un des outils essentiels pour acquérir de la visibilité sur le web. Problème, elles sont souvent accusées d’être peu rentables car possédant un retour sur investissement difficile à cerner par rapport au Search… Mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez comment analyser l’efficacité de votre campagne display Google Ads.

L’intérêt premier du display : travailler sa notoriété

Généralement, la publicité display désigne la publicité en ligne qui s’affiche sous forme graphique (images, vidéos, etc.).

Si les campagnes display peuvent être réalisées par différentes régies publicitaires, la plus connue est certainement celle de Google avec son réseau Display. Ce réseau rassemble un ensemble de sites où vos annonces publicitaires peuvent être diffusées sous toutes sortes de formats aussi bien textuels que graphiques.

Selon Google, la publicité sur le réseau display touche plus de 90 % des internautes.

Déjà, faisons la peau aux idées reçues sur le display. Il faut comprendre qu’une campagne display a pour objectif premier d’accroître la notoriété de votre marque. Ce n’est donc pas grâce à ce biais que vous obtiendrez le plus de conversions directes et de rentabilité immédiate.

Autrement dit, le but d’une campagne display consiste donc plutôt à faire découvrir votre marque à de nouveaux clients qui reviendront après sur votre site par d’autres moyens. Bref, l’acquisition de nouveaux clients est indirecte ici.

Grâce au display, vous devenez visible aux yeux du consommateur. En affichant des publicités sur le web, vous créez un besoin pour vos produits dans l’esprit du consommateur.

Les 2 éléments incontournables de la rentabilité d’une campagne display

L’importance d’un bon ciblage

Si on prend l’exemple du réseau display de Google, le choix des critères de ciblage est capital pour assurer une meilleure rentabilité de votre campagne.

Vous pouvez diffuser vos annonces en utilisant le ciblage par catégories de contenu, c’est-à-dire :

  • Par thèmes des pages,
  • Par mots-clés (ou contextuel),
  • Par emplacements : choisissez les sites où vous souhaitez apparaître, etc.

Le ciblage peut-être aussi par types d’audience :

  • Ciblage démographique (par zone géographique, âge, etc.),
  • Remarketing pour cibler les visiteurs déjà venus sur votre site,
  • Audiences similaires, audience sur le marché, etc.

Pour bien choisir, pas de secret : faites-vous accompagner par des professionnels pour trouver le ou la combinaison des critères les plus pertinents pour votre cible ! Vous pouvez aussi exploiter les possibilités d’automatisation de Google et lui confier le ciblage de vos campagnes display de Google Ads.

Le suivi et les ajustements de la campagne display

La réussite d’une campagne display passe forcément par une optimisation des performances de vos campagnes afin de les améliorer. Et pour cela, il faut analyser l’impact de vos actions. Comment faire ?

  • Faites des tests : variez les formats d’annonces et ne gardez que les plus efficaces,
  • Soignez les visuels de vos annonces publicitaires et vos pages de redirection,
  • Repérez les jours, les heures et les emplacements qui convertissent le plus.

N’oubliez pas que le plus important dans une campagne display est surtout d’apprécier le gain de notoriété. Pour cela, la mesure du nombre de recherches sur votre nom de marque (« branding ») est un bon indicateur.

Le display offre donc des résultats certains même si ses effets ne sont pas aussi immédiats que les campagnes classiques de référencement payant. Pour optimiser la rentabilité de votre campagne display, faites-vous conseiller par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78