fbpx
Accueil > Mots-clés SEO : Qu'est ce que la sémantique ?

Mots-clés SEO : Qu'est ce que la sémantique ?

Le 2 décembre 2020

Afin d’être correctement référencé, il est essentiel de travailler sa stratégie de mots-clés et plus largement sa stratégie sémantique. En effet, répéter un mot-clé dans un contenu ne suffit plus pour optimiser un contenu pour le SEO. Découvrez dans cet article comment utiliser une stratégie sémantique.

QU’EST-CE QUE LSEMANTIQUE ?  

Une stratégie sémantique est une technique liée au référencement naturel et qui s’inscrit dans le fait de rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour son audience.  

Aujourd’hui, Google privilégie les contenus détaillés, précis et qui apporte une réponse pertinente aux recherches de l’internaute. Si auparavant il suffisait d’ajouter plusieurs fois le mot-clé vidé dans votre contenu pour apparaître dans les premiers résultats de Google, vous devez désormais utiliser une véritable stratégie sémantique. Cela veut dire qu’il faut traiter un sujet dans sa globalité et non rester uniquement focalisé sur le mot clé principal afin d’être certain de répondre aux mieux aux intentions du lecteur. 

Mais la sémantique ne concerne pas uniquement le contenu. On parle d’environnement sémantique pour différents éléments liés au contenu d’un site comme par exemple les liens et les balises.  

Pour bien comprendre, il faut savoir que les moteurs de recherche analysent l’ensemble du contenu de votre page afin de le mettre en relation avec les requêtes tapées par les internautes. Afin de proposer aux utilisateurs un contenu qui répond à leurs attentes, Google va analyser la requête dans sa globalité : il ne va pas se baser sur le sens de chaque mot séparé, mais Google va assimiler l’intention de recherche de l’internaute en analysant le sens de l’association des termes de recherches dans un certain contexte. C’est dans ce sens qu’on parle d’une stratégie sémantique en SEO.  

Quels éléments composent la stratégie sémantique d’un contenu  

  • Le contenu textuel : vous devez déterminer les keywords les plus utilisés afin d’obtenir un positionnement en première page des SERP, mais aussi ceux liés à ces mots-clés prioritaires (mots-clés longue traîne, champ lexical, expressions techniques associés) afin de créer un cocon sémantique riche ;  
  • Le balisage du contenu : pensez à remplir les balises ALT de vos visuels, mais également votre méta description et balises Hn. Optimisez-les pour votre référencement naturel.  
  • Le maillage interne : créez des liens internes entre les pages de votre site qui ont la même sémantique afin de booster leur visibilité.  

AVANTAGES DE LA STRATEGIE D’ANALYSE SEMANTIQUE 

Choisir d’utiliser la stratégie sémantique va booster vos performances en termes de SEO sur plusieurs points :  

  • Meilleur référencement naturel : une bonne utilisation des mots-clés et du champ lexical lié à ses mots-clés va favoriser la compréhension de votre contenu par Google, et ainsi va vous afficher dans ses résultats de recherches ;  
  • Un trafic plus qualifié : la longue traine se positionne plus facilement grâce à la concurrence moins importante. L’internaute qui tape une requête longue sait davantage ce qu’il recherche et veut qu’un autre qui tape un simple mot-clé généraliste. Ils sont plus à même de cliquer et de ce fait vous obtiendrez un taux de clic plus élevé ; 
  • Augmentation de votre notoriété: plus votre contenu est riche et original, plus il sera expert et ainsi repartagé sur les différents réseaux sociaux et autres blogs. Ces liens naturels vont amplifier votre popularité ; 
  • Google snippet : grâce à votre contenu optimisé et au contenu pertinent, Google considéra que votre page répond à la requête précise de l’internaute, et ainsi vous affichera potentiellement en position 0, également appelé « featured snippet ». 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE SEMANTIQUE ?  

Identifiez votre champ sémantique  

Pour commencer, vous allez devoir chercher les mots clés pertinents dans le secteur où vous souhaitez vous positionner. Pour ce faire, il existe différents outils (AdWords, Semrush…) qui vous donneront des informations sur les volumes de recherches mensuels.  

Mais attention, vous ne devez pas vous contenter de vous positionner sur des mots clés ciblés : vous devez impérativement élargir le champ lexical autour du mot clé principal. Utilisez des outils en ligne comme 1.fr ou yourtext.guru pour obtenir toute la sémantique autour de votre sujet.  

Ensuite, vous devez trouver les questions que votre cible se pose. Vous devez penser à la longue traine et à la « recherche conversationnelle », notamment pour peser dans les résultats des recherches vocales, qui connaissent un essor important. Vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest pour vous aider dans cette étape.  

Comprendre les intentions de recherches est primordial : l’intention est-elle commerciale ? informationnelle ?  En analysant les différentes requêtes qui amènent les visiteurs sur votre site, cela vous permettra de générer des idées de sujets pour construire votre contenu dans une stratégie sémantique efficace.  

Enfin, pensez à jeter un œil sur les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés.  

Organisez votre arborescence  

Vous pouvez organiser sous différentes catégories vos mots-clés, en fonction du type de page auxquelles ils correspondent. 

Exemple :  un mot clé généraliste qui décrit un article « achat pantalon noir » sera présent sur une page qui liste les différents produits correspondants. Pour une requête longue « Comment choisir sa taille de pantalon ? », la page correspondante serait un article de blog détaillé et riche en contenu pour répondre à la question de l’internaute.  

Voici une idée d’arborescence de page :  

  • Page cible : c’est celle que vous souhaitez positionner sur la requête principale en priorité dans les SERP ; 
  • Pages intermédiaires : ces pages vont favoriser le bon positionnement de la page cible ; 
  • Pages finales : leur objectif premier n’est pas forcément de se positionner, mais elles permettent de « pousser les pages intermédiaires au-dessus d’elles.  

Vous pouvez ensuite mettre en lien vos différents mots-clés et vos pages afin de déterminer dans quels contenus les utiliser. 

Optimisez le maillage de votre cocon sémantique 

Il ne s’agit pas ici de créer des pages pauvres en contenu juste pour faire des liens entre les unes et les autres, mais d’utiliser correctement la technique du maillage interne. Un bon maillage interne est essentiel pour une meilleure indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche.  

Lorsque vous mettez en place un cocon sémantique, il existe trois différents types de liens que vous devez prendre en compte pour optimiser l’arborescence de votre site :  

  • Lien « mère-fille » : page cible et intermédiaire vers les sous pages ; 
  • Lien « fille-mère » : page de second niveau vers les pages supérieures ; 
  • Lien « sœur-sœur » : liens transversaux entre les pages de second niveau

En conclusion, cette stratégie sémantique est une étape clé pour votre stratégie SEO. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’expert en solutions SEO, afin de mettre en place votre stratégie sémantique !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram