fbpx
Accueil > Notoriété : quelle stratégie publicitaire choisir pour faire connaître votre site ?

Notoriété : quelle stratégie publicitaire choisir pour faire connaître votre site ?

Le 9 juin 2020

Vous voulez faire connaître votre site ? Bien choisir sa campagne Google Ads est essentiel si vous poursuivez un objectif de notoriété. Alors quelle campagne est la plus efficace pour vous rendre plus visible sur le web ? Voici les meilleures stratégies publicitaires à mettre en place pour travailler votre notoriété.

Travailler sa notoriété : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Comment faire connaître son site ?

La notoriété, c’est la volonté de toucher le plus d’utilisateurs possible. Attention aussi à la différence avec l’image de marque. Travailler son image de marque, c’est faire aimer sa marque et adhérer à ses valeurs.

En revanche, poursuivre un objectif de notoriété, c’est vouloir faire connaître votre marque et vos produits. La notoriété est capitale pour qu’une entreprise puisse exister, se différencier et devenir une référence pour les consommateurs.

Lorsqu’on parle de notoriété, on distingue d’ailleurs 3 types de notoriété :

  • La notoriété spontanée : la marque est citée en premier quand on demande quelle marque sur un marché donné les personnes connaissent ;
  • La notoriété « top of mind » : la marque revient régulièrement en première position. Par exemple, quand on demande « quelle marque de café connaissez-vous ? », la marque Nespresso arrive souvent en premier ;
  • La notoriété assistée/suggérée : les personnes interrogées reconnaissent votre marque parmi une liste de noms donnés.

Alors comment travaille-t-on sa notoriété ? C’est un travail de longue haleine qui demande de la régularité et de l’engagement. La notoriété se construit via les différents canaux à votre disposition, qui gagnent d’ailleurs à être mêlés pour de meilleurs résultats.

Voici quelques-uns des moyens les plus utilisés pour se faire connaître :

  • La création de contenu ;
  • Une présence récurrente sur les réseaux sociaux ;
  • Des avis clients car ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque, ;
  • Une identité graphique forte et reconnaissable ;
  • Des partenariats avec des influenceurs ;
  • Des relations presse soignées ;
  • Et bien sûr, la publicité en ligne via Google Adwords y contribue largement.

Comment mesurer la notoriété d’une marque ?

De façon globale, plusieurs indicateurs peuvent être révélateurs pour mesurer le niveau de notoriété d’une marque :

  • La part de trafic direct sur votre site : les personnes tapant directement votre URL dans la barre de recherches de Google ;
  • Les mentions sur les réseaux sociaux (@marque) et le taux de reach : ce taux représente le nombre de personnes potentiellement exposées à votre marque suite à une mention. Évidemment, plus la personne qui vous cite a de followers ou d’abonnés, plus son influence sera impactante pour vous. Le taux d’engagement est également essentiel sur les réseaux ;
  • Les articles de presse vous citant ;
  • Le volume de recherches de votre nom de marque dans Google.

Plus spécifiquement, pour mesurer si les objectifs de notoriété de vos campagnes Google ads sont atteints, il faudra suivre ces indicateurs :

  • Les impressions : c’est l’indicateur le plus important. Il représente le nombre d’utilisateurs ayant réellement vu votre annonce. Pour mettre l’accent sur les impressions, choisissez des enchères au CPM (coût pour mille impressions) ;
  • Le taux de clic sur vos annonces : le CTR permet de mesurer l’engagement de vos clients ;
  • L’audience : elle correspond au nombre d’utilisateurs exposés à une annonce publicitaire. Plus l’audience est élevée, plus vous êtes potentiellement visibles aux yeux de vos prospects.

Mais avant de mesurer la notoriété de votre marque, il va falloir la travailler ! Zoom sur 4 campagnes publicitaires qui permettent d’améliorer votre notoriété.

Les 4 campagnes Google Ads les plus efficaces pour travailler votre notoriété

Les campagnes display : incontournables pour travailler votre notoriété

Le réseau display est le maître incontesté des campagnes visant à développer la notoriété de votre marque. Le grand atout du display est la portée qu’il vous offre : selon Google, il toucherait quasiment 90 % des internautes dans le monde entier !

C’est grâce au réseau display que vous pourrez diffuser vos annonces publicitaires où vous le souhaitez avec des possibilités de ciblage fines. Et ainsi vous faire connaître à grande échelle ! Très efficace, le display possède aussi l’avantage de permettre un retour sur investissement rapide.

L’essentiel pour une campagne sur le réseau display avec un objectif de notoriété réussie :

  • Variez vos annonces : le display offre une grande diversité de formats d’annonces. Par exemple, le format rich média est recommandé pour travailler l’interaction avec votre audience ;
  • Créez des annonces attractives et reconnaissables : qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Les couleurs vives, les visuels avec des personnes, le call-to-action copywrité, des publicités intégrées dans la page de façon harmonieuse… ;
  • Profitez des possibilités du ciblage par emplacement : choisissez les sites où vous souhaitez apparaître pour toucher votre audience plus facilement ;
  • Suivez et optimisez régulièrement vos campagnes pour les améliorer.

La campagne branding pour votre image de marque

Une campagne de branding permet aussi de travailler votre notoriété. Elle vous permet d’enchérir sur votre nom de marque sur Adwords. L’objectif ? Contrôler votre image et booster votre visibilité.

annonce google ads

Très simple à mettre en place et peu coûteuse, elle permet d’être plus visible. En apparaissant en haut des résultats de recherche, elle fait descendre mécaniquement vos concurrents grâce aux liens présents dans la SERP. Vous faites également descendre tous les sites moins importants pour vous : sites d’actualité, forums, comparateurs de prix, revendeurs, etc.

Autre avantage et non des moindres, elle évite que vos concurrents n’enchérissent sur votre nom de marque à votre place. Cette pratique répandue est autorisée… Mais elle peut surtout vous faire perdre des positions et du trafic au profit de vos concurrents directs.

Les campagnes de branding peuvent être mises en place via le réseau de recherche et/ou via le réseau display. Préférez le display pour des annonces plus visuelles qui attireront davantage l’attention.

Les campagnes vidéo YouTube : idéales pour se faire connaître

Le format vidéo est en pleine expansion en 2020 : chaque jour, 1 milliard d’heures de vidéos sont lues dans le monde ! En plus, c’est un format parfait pour susciter une interaction avec votre marque. Les campagnes vidéo proposent également des possibilités de ciblage intéressantes. Il serait donc dommage de ne pas l’utiliser !

Lorsque vous créez une nouvelle campagne vidéo sur Google Ads, sélectionnez « audience et notoriété de marque ».

Les différents formats d’annonces disponibles pour cet objectif sont :

  • InStream désactivable : c’est un des formats les plus populaires et aussi celui qui génère le plus grand nombre d’impressions. Il est constitué d’une courte annonce avant la vidéo que l’utilisateur peut choisir de ne pas lire ;
  • InStream non désactivable : le même format que précédemment mais les annonces s’imposent à l’utilisateur pour environ 15 secondes ;
  • Bumper : des mini-annonces de 6 secondes maximum qui doivent être percutantes ;
  • OutStream : ces publicités sont diffusées en dehors de YouTube, sur des sites partenaires de Google ;
  • Séquence d’annonces : elle combine les 2 formats InStream et Bumper.

Sachez qu’il n’y a pas réellement un seul bon choix pour vous faire connaître, testez et optimisez en fonction de votre stratégie de communication.

Une campagne sur le search : une tactique complémentaire

On y pense moins, mais le réseau de recherche contribue aussi à améliorer la notoriété de marque. Selon Google, les annonces sur le search boostent la notoriété spontanée d’environ 80 %.

L’explication est assez simple : si vous faites du search, vous apparaissez plus régulièrement dans les résultats de recherches et vous occupez le terrain en quelque sorte. Les internautes vous reconnaissent donc plus facilement.

N’oublions pas cependant que le display reste LA technique à privilégier si vous avez comme objectif un gain de notoriété.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour travailler la notoriété de votre entreprise ! N’oubliez pas que Just Search vous accompagne pour faire connaître votre marque plus facilement.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram