fbpx
Accueil > Pourquoi et comment utiliser Google Trends ?

Pourquoi et comment utiliser Google Trends ?

Le 2 septembre 2020

Google Trends est le nez du web : il permet de sentir les tendances de recherche. Mine d’informations pour les professionnels du web, c’est grâce à lui que l’on peut décrypter les tendances des recherches actuelles et à venir pour mieux s’y préparer. Découvrez comment tirer parti de cet outil pour votre site Internet.

Pourquoi utiliser Google Trends ? Les avantages de cet outil !

Né du Google Labs, Google Trends a été lancé en 2006. C’est aujourd’hui un outil encore assez peu utilisé et parfois sous-estimé malgré ses évidentes potentialités. Il permet d’analyser les recherches des internautes pour identifier les tendances qui se dessinent au fil des mois sur le moteur de recherche.

Google Trends se prend en main très facilement : vous rentrez un mot-clé puis il suffit de lancer la recherche. L’outil vous propose 4 filtres pour mieux cibler votre recherche :

  • Lieu géographique : pays, région, ville… ;
  • Période donnée : moins d’une heure, 24 heures, 7 derniers jours, 5 dernières années… ;
  • Catégories et sous-catégories : de nombreuses catégories sont présentes (actualité, santé, voyage, immobilier…) ;
  • Service Google : images, shopping, actualité, YouTube ou recherches sur le web.

Parmi les fonctionnalités de Google Trends, on trouve notamment la possibilité d’afficher les mots-clés connexes au mot-clé recherché : ce sont les « requêtes associées » et les « sujets associés ».

Ces deux éléments sont classés en deux catégories :

  • Requêtes les plus fréquentes : ce sont les requêtes les plus populaires ;
  • Requêtes en progression : celles qui ont connu la plus forte hausse par rapport à la période indiquée (vous remarquerez parfois que la progression est exceptionnelle, ce qui est signalé par la mention « record »).

On peut également comparer les mots-clés entre eux pour observer les tendances de recherche pour deux mots-clés concurrents. Par exemple : Kim Kardashian vs Taylor Swift. Vous pouvez comparer jusqu’à 5 termes de recherche entre eux.

Le gros avantage de Google Trends est qu’il permet d’avoir des résultats exploitables en quelques clics. Les résultats de recherche sont en effet présentés sous forme de graphiques avec des couleurs vives qui aident à visualiser les tendances. Très intuitif, l’outil est facile à utiliser pour les professionnels comme les particuliers.

Ajoutons également que les résultats affichés par Google Trends correspondent à une proportion de recherche d’un sujet par rapport à toutes les recherches. Pour normaliser les résultats, ces derniers sont affichés sur une échelle de 1 à 100 ce qui permet desaisir immédiatement la portée de telle ou telle recherche.

Comment utiliser Google Trends ?

Google Trends peut être utilisé de bien des façons pour générer des résultats. Voici quelques-unes des utilisations les plus fructueuses de l’outil.

Réaliser une veille et suivre les actualités

Tenir une veille sur le web est indispensable, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, Internet est constamment en mouvement ! Pour suivre le mouvement, vous devez être au courant de la toute dernière actualité. Google Trends est l’outil idéal pour réaliser cette veille.

Sur le menu principal dans l’onglet « recherches du moment », vous pouvez accéder aux tendances de recherche au quotidien ou en temps réel dans le domaine qui vous intéresse. Petit point négatif, les catégories ne sont pas très précises et sont peu nombreuses.

En plus de vous tenir informé, Google Trends peut vous aider à tenir vos réseaux sociaux à jour. En effet, il pourrait être intéressant de partager les derniers articles « chauds » à votre réseau sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, ce qui boosterait votre visibilité. N’hésitez pas à vous abonner en créant une alerte Google Trends.

Vous pouvez aussi accéder à un résumé des sujets qui ont le plus intéressés les internautes sur une année grâce à la fonctionnalité « l’année en recherche ».

Enfin, les courbes de recherche à côté des sujets vous indiquent si l’intérêt pour le sujet est pérenne ou passager.

Surveiller votre réputation

Google Trends peut étudier les tendances de recherche autour de votre marque (ou de celle d’un concurrent !).

En tapant votre marque dans Google Trends, vous pourrez mesurer votre popularité par rapport à d’autres concurrents en comparant votre marque à une autre. D’ailleurs, c’est l’occasion d’observer si votre stratégie marketing porte ses fruits ou s’il faudra davantage travailler votre notoriété.

À savoir : pour bien utiliser Google Trends, il faut que le mot-clé tapé possède déjà un certain nombre de recherches. C’est plutôt logique car si les volumes de recherche sont trop faibles, vous n’aurez pas de résultats exploitables car ils ne seront pas représentatifs.

Vous pourrez aussi localiser les recherches sur votre nom de marque. Exploitez cette information pour travailler les zones géographiques où votre marque est moins présente. De la même manière, les requêtes et sujets associés à votre marque vous permettent d’identifier des opportunités à creuser.

Identifier la saisonnalité d’un produit ou d’un service

La saisonnalité d’un produit n’est pas toujours évidente. Si on imagine que la plupart des gens sont plus intéressés par les glaces au mois d’août et le foie gras pendant les fêtes de fin d’année, cela peut être aussi plus subtil que ça. Avec Google Trends, tous les pics de saisonnalité liés à votre activité n’auront plus de secrets pour vous !

À quoi cela vous servira-t-il ? Connaître les pics de saisonnalité vous permet d’organiser la rédaction de votre contenu en fonction des recherches les plus chaudes à tel ou tel moment de l’année. Il ne vous reste plus qu’à programmer la publication de l’article utile à votre audience au bon moment pour faire mouche. Ainsi, vous pourrez drainer un maximum de trafic vers votre site.

Optimiser vos campagnes Google Ads

Autre utilité de Google Trends : la possibilité d’améliorer l’efficacité de vos campagnes Google Ads.

En identifiant les périodes où l’intérêt pour vos produits est le plus fort, vous pouvez adapter vos enchères sur Google Ads en augmentant votre budget pour booster vos ventes. Pour cela, utilisez l’ajustement de saisonnalité disponible dans Google Ads.

Plus globalement, pensez aussi à retravailler vos annonces pour coller le plus possible aux attentes des internautes, notamment en y faisant figurer les mots-clés qu’ils recherchent le plus.

Améliorer votre contenu et votre référencement naturel

Google Trends peut vous aider à améliorer votre contenu. Grâce à lui, vous mettez le doigt sur les mots-clés les plus populaires en ce moment. Et ce n’est peut-être pas ceux auxquels vous auriez pensé ! Utilisez-les pour réorienter votre titre, votre URL ou insérez dans votre article les nouveaux mots-clés identifiés.

Chaque fois que vous tapez un mot-clé, vous obtenez des sujets associés et des requêtes associées. Ces deux éléments vous aident à trouver de nouveaux sujets qui pourraient être intéressants à traiter car ils passionnent les internautes.

Attention, le mot-clé inséré dans Google Trends a son importance. Aussi, vous obtiendrez des résultats différents si vous tapez :

  • Chaussures sport : pour obtenir toutes les recherches incluant les deux termes, peu importe leur ordre ;
  • « Chaussures de sport » : pour n’obtenir que les résultats incluant cette expression exacte ;
  • Chaussures + sport : pour obtenir des résultats sur chaussures ou sur sport ;
  • Chaussures - sport : pour obtenir des résultats sur chaussures mais exclure le terme sport de vos recherches.

Pensez-y lorsque vous effectuez votre recherche pour ne pas obtenir de résultats biaisés.

On vous l’avait dit : Google Trends est une véritable mine d’informations une fois que vous savez comment l’utiliser ! L’outil s’intègre parfaitement dans une stratégie plus globale pour booster votre référencement. Pour cela, contactez nos professionnels du référencement.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram