fbpx
Accueil > GOOGLE ADS > Comment faire remonter les avis clients sur Google Ads ?

Comment faire remonter les avis clients sur Google Ads ?

Le 28 février 2020

Sur Google Ads, les avis clients sont divisés en deux catégories. Les avis produits sont des appréciations du client sur les articles commercialisés sur votre site, tandis que les avis marchands constituent l’avis général des visiteurs concernant votre site. Comment faire remonter ces avis sur vos annonces publicitaires ? Découvrons la réponse dans cet article.

Parfois, lorsqu’on est exposé à une annonce Google Ads, on peut voir 5 étoiles colorées pleinement ou partiellement. Ces étoiles représentent les « avis des clients ». Elles correspondent aux avis ou notes donnés par vos clients à votre site ou à vos produits. Si les annonceurs ajoutent des extensions d’avis sur leurs annonces, ce n’est pas pour rien. En effet, 70 % des consommateurs font confiance aux avis des autres consommateurs. Ces derniers peuvent réellement influencer la décision d’achat d’un client. Dans ce cas, il demeure important qu’un site internet récolte des avis positifs (plus de 4 étoiles sur 5) de la part de ses clients.

avis clients google ads
Avis Google (résultat naturel)

Les avis sur les sites marchands

Les avis sur les sites marchands d’une annonce Google Ads s’obtiennent grâce à l’extension automatique d’avis sur le marchand. Cette extension a pour but de valoriser un site ayant reçu des avis positifs auprès de leurs clients.

En général, les avis sur les sites marchands s’affichent sur les annonces textuelles sur le réseau de recherche. Toutefois, il est également possible de les voir dans les annonces Shopping.

L’extension Avis sur le marchand permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque, de rendre leurs annonces plus attractives et d’attirer plus de prospects. Pour les internautes, ces avis serviront à détecter si oui ou non, l’entreprise possède des services de qualité.

Extension Avis sur le marchand : comment s’affiche-t-elle ?

Sur une annonce publicitaire, l’extension s’affiche de cette façon :

  • Une note qui peut atteindre cinq étoiles ;
  • Une parenthèse affichant le nombre d’avis reçus par l’entreprise.

extension avis sur le marchand google ads

Comment fonctionnent les avis sur le marchand ?

Les avis sur les sites marchands sont recueillis par Google auprès de sources fiables qui rassemblent des informations sur les entreprises (ex : site d’avis de consommateurs, etc.), notamment sur l’expérience d’achat, le service de livraison, les retours, la disponibilité du service client, etc.

Une annonce avec des avis sur le marchand coûte le même prix qu’une annonce sans avis. En effet, Google ne facture pas les avis et le CPC reste le même. D’ailleurs, l’annonceur est libre d’afficher ou non les avis concernant son entreprise. Il lui suffit de supprimer l’extension sur le marchand s’il ne souhaite plus qu’on voie ses notes.

Conditions de diffusion des avis sur le marchand

Les avis sur le marchand ne sont diffusés que si l'un des critères suivants est respecté :

  • Durant les 12 derniers mois, Google doit avoir collecté au moins 100 avis uniques dans le pays à l’aide de Google Avis Clients ou de ses partenaires d’évaluation ;
  • Google et/ou ses partenaires ont évalué votre site dans le cadre d’une étude ;
  • Google a évalué votre site à partir de Google Consumer Surveys ;

Les critères suivants doivent être remplis :

  • La note moyenne des avis doit être d'au moins 3, 5 étoiles pour les annonces textuelles. Les annonces Shopping peuvent encore afficher l’extension Avis sur les sites marchands même si la note est inférieure à 3,5 étoiles ;
  • Le domaine de l’URL sur l’annonce doit être le même que le domaine où Google a reçu des avis.

Les avis sur les produits

Les avis sur les produits représentent les notes attribuées à un produit qu’une entreprise commercialise. Ces avis s’affichent via la recherche Google et sur les annonces Shopping et vont contribuer à informer les visiteurs sur la qualité du produit en question. Si vous avez un avis positif sur un produit, celui-ci est susceptible d’être acheté par une ou plusieurs personnes exposées à vos annonces Google Ads. 

Comment se présente l’extension Avis sur les produits ?

Tout comme les avis sur le marchand, les avis sur les produits sont constitués de :

  • Une note des consommateurs pouvant atteindre 5 étoiles ;
  • Le nombre total des avis des consommateurs en parenthèse.
extension avis sur les produits google ads

Comment fonctionnent les avis sur les produits ?

Les avis sur les produits sont calculés avec les données des avis sur le produit déjà présent sur le site du marchand et des avis récoltés dans d’autres sources : les sites revendeurs, les agrégateurs d’avis tiers, les sites éditoriaux, etc.

Contrairement à l’avis sur le marchand, l’avis sur le produit ne prend pas en compte l'expérience utilisateur sur le site. L'avis sur les produits ne désigne que les notes attribuées sur la qualité d’un produit spécifique. Si les avis sur les produits ne sont pas assez pertinents ou précis, il est possible que Google n’affiche pas l’extension.

Conditions de diffusion des avis produits

Pour diffuser des avis produits vous devez disposer d'un compte Google Merchant Center.

  • Importation du flux d'avis sur les  produits au moins une fois par mois (avoir reçu au minimum 50 avis sur l'intégralité de vos produits) ;
  • Utiliser un agrégateur d'avis tiers ;
  • S'inscrire au programme Google Avis clients.

Zoom sur la liste des sites d’avis partenaires de Google

Afin de recueillir un maximum d’avis, mais surtout de mettre des avis justes et fiables, Google a recours à plusieurs sources :

  • Google Avis Clients : un programme gratuit permettant aux consommateurs de donner une note à propos d’un site marchand, après avoir effectué un achat ;
  • Des statistiques sur les performances regroupées à partir d’études effectuées par Google sur les achats. Les qualificateurs sur les Avis sur le marchand peuvent notamment provenir de ces statistiques ;
  • Google Consumer Surveys : une plateforme d’études de marché qui permet à Google de collecter plusieurs données relatives à des entreprises spécifiques ou à des secteurs d’activité ;
  • Les avis sur les achats dans la niche du site de l’entreprise, et provenant de sources indépendantes. En effet, Google travaille également avec plusieurs sites indépendants pour récolter les avis à propos du site du marchand. Ces sites peuvent être disponibles pour tous les consommateurs du monde entier ou cibler un seul pays spécifique.

Pour en savoir plus, voici une liste complète des sites d’avis partenaires de Google :

Pourquoi l’extension d’avis Google ne s’affiche par sur une annonce ?

Il est possible que vous ne trouviez pas d'avis sur vos annonces alors que vous avez opté pour une extension d’avis Google. En effet, les avis des utilisateurs ne sont pas ajoutés en temps réel sur une annonce. Il existe un délai, plus ou moins lent, entre le moment où vous recevez un avis et celui où la note générale sera mise à jour.

De même, si un avis a été supprimé, vous pouvez encore attendre un moment avant que cela ne soit pris en compte sur l’extension Avis.

Dans le cas où vos avis n’apparaissent plus, n’hésitez pas à vérifier sur le nom de votre magasin et le domaine enregistré sur votre compte Google Merchant Center cadrent avec les noms qui se trouvent sur les sites d’avis partenaires de Google. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de modifier votre nom de domaine sur Google Merchant Center.

Vous souhaitez booster votre campagne publicitaire avec des extensions d’Avis ? Confiez votre projet à des professionnels qui sauront vous guider sur toutes les étapes concernant le référencement payant de votre site. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Just Search !

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram