fbpx
Accueil > SEO : optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube

SEO : optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube

Le 21 septembre 2020

La vidéo est devenue un média incontournable pour faire connaître son entreprise, faire la promotion d’un produit ou diffuser une informations. Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de la puissance de la vidéo dans une stratégie de marketing digital, mais aussi de référencement. Bien qu’il soit intéressant d’optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur Google, la puissance de YouTube est devenue incontestable. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube.

Pourquoi améliorer le SEO Youtube de vos vidéos ?

YouTube est devenu une plateforme incontournable pour le visionnage et la recherche d’une vidéo. Voici quelques raisons pour lesquelles il est primordial d’améliorer le SEO Youtube de vos vidéos :

  • YouTube est une plateforme qui appartient à Google. Le géant américain a racheté la plateforme en 2006 ;
  • C’est la 2e plateforme de recherche la plus populaire, juste après Google.
  • La plateforme compte plus de 3 milliards de requêtes par mois et cela va encore évoluer au cours des prochaines années ;
  • YouTube a plus de visibilité que les médias classiques comme la télévision, les chaînes radio, etc. ;
  • C’est une plateforme peu compétitive en terme SEO, car très peu d’entreprises travaille ce levier par manque de ressources et de temps.

Quels sont les critères de classement SEO de votre vidéo sur YouTube ?

Les critères de classement sont très importants pour optimiser votre SEO. Les règles ne sont pas les mêmes que sur Google. Pour optimiser sa vidéo sur YouTube, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Durée de visionnage : il s’agit de l’accumulation du temps de visionnage de votre vidéo par tous les visiteurs ;
  • Rétention de l’audience : il s’agit du chiffre illustrant le pourcentage moyen du temps de visualisation de votre vidéo ;
  • Nombre de vues vidéo : il s’agit du total de nombres de visionnages de votre vidéo ;
  • Nombre de partages vidéo : il s’agit du total de partages de votre vidéo sur la plateforme ;
  • Nombre d’abonnés : il s’agit du nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube ;
  • Notes et commentaires : il s’agit des interactions des visiteurs sur votre vidéo
  • Intégrations vidéo : il s’agit du nombre de fois que votre vidéo a été intégré sur un autre site web ;
  • Backlinks : il s’agit du nombre de liens extérieurs qui pointent vers votre vidéo.

Comment optimiser le référencement naturel de votre vidéo sur YouTube ?

Après avoir étudié les différentes spécificités de YouTube, nous allons maintenant nous concentrer sur l’optimisation du SEO de votre vidéo sur la plateforme.

Le choix des mots-clés

Les mots-clés sont également importants même si les vidéos sont mises en avant. Pour le choix de vos mots-clés, il est important d’étudier l’intention de vos visiteurs, les volumes de recherche sur YouTube. Avec cette technique, votre vidéo est susceptible de se positionner sur des requêtes que vous aurez choisies.

Durée de la vidéo

La durée de la vidéo est très importante pour votre SEO. En effet, une vidéo YouTube n’est pas une vidéo publicitaire. Ainsi, une durée importante apporte plus de valeurs à votre contenu. C'est en tout cas ce que remarque dans les vidéos tutoriels ou tests. Toutefois, une vidéo longue, sans contenu de qualité et n'apportant pas d'informations utiles, ne sera pas bien classer pour autant. Il faut penser à garder l’attention de votre audience, durant toute la durée de la vidéo.

Nom de la vidéo

Le nom de la vidéo est importante pour les moteurs de recherche et les algorithmes sur YouTube. En y ajoutant les mots-clés principaux dans le nom de la vidéo, les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre le contenu de votre vidéo et donc mieux le positionner dans les résultats de recherche.

Titre de la vidéo

Le titre de la vidéo est important pour les visiteurs. Il faut donc créer des titre attrayant. Le titre est l’un des premiers éléments visibles par les internautes ainsi il doit inciter ces derniers à cliquer sur votre vidéo.

Description

La description de la vidéo est également importante sur YouTube. En effet, la plateforme affiche un extrait de la description qui sera visible pour l’internaute avant d’accéder à votre vidéo. Dans ces 125 premiers caractères, vous pouvez faire un résumé du contenu de votre vidéo.

Utilisation des tags

Les tags vous aident à mieux définir le sujet de votre vidéo. Bien que ces derniers ne soient pas des solutions miracles, il est quand même utile de les remplir. Vous pouvez indiquer une dizaine de tags liés à la thématique de votre vidéo.

Utilisation des playlists

L’intégration de votre vidéo à une playlist va aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre vidéo. Vous pouvez en créer plusieurs avec plusieurs thèmes afin de mieux classer les vidéos.

Personnalisation des vignettes

La miniature est la première chose que les internautes remarquent. Les vignettes personnalisées vont vous aider à faire une bonne première impression à l'internaute. Pour cela, utilisez des images attrayantes avec des textes visibles pour attirer les internautes. L’originalité est également très importante pour la conception des vignettes, mais faites attention à ne pas trop en faire...

Profiter des réseaux sociaux

Pour booster le SEO de votre vidéo, vous pouvez aussi activer la synchronisation automatique de votre vidéo sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont devenus un facteur essentiel pour acquérir plus de notoriété, et in fine, plus de trafic.

Utilisation d’un fichier SRT pour les sous-titres

Les sous-titres sont importants, car ils permettent de visionner une vidéo sans le son, ou d'apporter des compléments d'informations. L’utilisation d’un fichier SRT va optimiser le référencement de vos sous-titres et de votre vidéo.

Optimisation de la présentation de votre chaîne YouTube

Outre les vidéos en elles, votre chaîne YouTube joue également un rôle fondamental dans le SEO de vos vidéos. En effet, le nombre d’abonnés et la visibilité de votre chaîne vont rendre vos vidéos plus crédibles aux yeux du moteurs de recherche, qui va alors booster leur positionnement.

L’optimisation consistera à enrichir votre profil par des images et à compléter la section présentation. Vous pouvez également vous abonner à d’autres chaînes proposant les mêmes thématiques pour accroître votre référencement.

Optimisation de vos vidéos pour l’engagement

L’engagement des internautes constitue l’essence de votre SEO vidéo sur Youtube.

Vous devez ainsi utiliser les moyens nécessaires afin d’inciter votre audience à interagir avec votre contenu.

Pour cela, vous devez multiplier les commentaires, les réactions et les partages sur votre vidéo. Les méthodes à utilisation peuvent être les invitations d’abonnement, la création de buzz ou juste demander à votre audience de réagir dans votre vidéo.

Optimisation des moments clés de votre vidéo

Avant le contenu de la vidéo était indétectable pour les algorithmes des moteurs de recherche. Aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle, le contenu est mieux compris afin de donner une meilleure expérience aux utilisateurs.

L’apparition de l’option moment clé en septembre 2019 permet de montrer par une frise les moments importants de votre vidéo. Il est ainsi important d’optimiser les moments clés, car ils permettent de résumer le contenu de votre vidéo sans voir son intégralité.

Intégration de la vidéo sur vos pages

L’intégration de vos vidéos sur les pages de votre site est importante pour un référencement réciproque entre votre chaîne YouTube et votre site web. Toutefois, il est important de faire attention au format de votre vidéo pour ne pas affecter le temps de chargement sur votre site.

Promotion de vos vidéos et créations de liens

La promotion de vos vidéos peut se concrétiser par la création de liens entrants vers votre vidéo. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking comme sur votre site web. Le plus important c’est de promouvoir en même votre vidéo, mais aussi votre chaîne YouTube. En effet, si votre chaîne est bien référencée, toutes les vidéos que vous allez publier vont également en profiter.

Quels sont les outils essentiels pour le SEO YouTube ?

Après ces notions de référencement de votre vidéo, nous allons vous présenter des outils essentiels pour mieux atteindre votre objectif de référencement.

YouTube Analytics

YouTube Analytics est l’un des plus importants outils à utiliser pour le SEO de votre vidéo sur YouTube. Par analogie à Google Analytics, cet outil va vous donner des statistiques précises sur les performances de votre vidéo. Vous pouvez étudier le nombre de vues, les données démographiques de votre audience, les appareils utilisés ou encore le canal d’acquisition...

Tube Buddy

Le deuxième outil que nous vous proposons est Tube Buddy. L’outil permet d’améliorer la stratégie SEO de votre vidéo. Vous pouvez faire des tests et acquérir un score de performance entre 0 à 100.

Afin d’optimiser au mieux le référencement organique pour votre vidéo YouTube, contactez notre équipe SEO chez Just Search.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram