fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Les nouveautés YouTube Ads

Les nouveautés YouTube Ads

Le 26 décembre 2019

Créées afin d’aider les entrepreneurs à acquérir en visibilité, les publicités YouTube Ads ne cessent de s’innover. Zoom sur les dernières nouveautés YouTube Ads !

YouTube Ads : un outil marketing puissant

Aujourd’hui, un Français sur deux utilise YouTube, tous les jours. Cette chaîne mondialement connue apporte de véritables informations au quotidien. Si certaines personnes se servent de YouTube pour visionner des vidéos divertissantes (dessins animés, films, clips, etc.), d’autres l’emploient à titre instructif (documentaires, tutoriels, etc.). Quoi qu’il en soit, ce fort engouement transforme YouTube en un outil de marketing puissant.

YouTube Ads a d’ailleurs été développé pour permettre aux entrepreneurs de diffuser des publicités sur la plateforme vidéo. Avec YouTube Ads, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formes de publicités : Masthead, Bumper Ads, Trueview in-Stream, et Trueview Discovery. Créées afin d’aider les entrepreneurs à acquérir en visibilité, les publicités Youtube Ads ne cessent de s’innover.

Les nouvelles extensions pour les annonces YouTube

Les annonces YouTube, érigées par Google Ads, présentent de nouvelles extensions qui peuvent profiter aux entreprises. Efficaces et ciblées, ces extensions ont pour but d’augmenter le nombre de visites sur un site et la notoriété d’une entreprise. Deux nouvelles extensions ont récemment été développées dans YouTube Ads :

  • Les extensions d’incitations à l’action dans les annonces Bumper ainsi que pour les annonces Trueview Instram et les annonces vidéo non désactivables ;
  • Les extensions « liens annexes » (en test bêta).

Les extensions d’incitation à l’action dans les annonces Bumper

Les Bumper Ads sont des vidéos publicitaires de 6 secondes diffusées sur YouTube avant le visionnage d’une vidéo. Les Bumper Ads ne peuvent pas être ignorés par l’internaute pendant qu’il regarde sa vidéo. Toutefois, les annonces Bumper répondent parfaitement aux préférences publicitaires des internautes : visionner une publicité très courte.

bumper ads youtube
Bumper Ads

Pour les entreprises, une annonce Bumper présente un avantage incontestable. Tout d’abord, le fait qu’on ne puisse pas l’ignorer. Mais aussi son ciblage. En souscrivant à une annonce Bumper, l’entreprise va avoir l’opportunité de mettre sa publicité sous les yeux de son public cible pendant que celui-ci est sur YouTube. Supposons par exemple que vous êtes un revendeur de céréales et que vous vous servez de Bumper sur YouTube Ads. Votre annonce Bumper de 6 secondes sur les céréales possède de fortes chances d’apparaître lorsqu’une personne regarde des émissions culinaires sur YouTube, des conseils nutrition, etc. Si votre annonce est impactant, la personne pourra alors s’intéresser à votre marque et à ce que vous proposez.

Visibles sans être encombrantes, les extensions d’incitation à l’action se mettent juste à côté de l’annonce Bumper.

À noter que ces extensions sont déjà disponibles pour les annonces vidéo TrueViewInStream ainsi que les annonces vidéo non désactivables. Les annonces Bumper bénéficieront également de ce type d’extension d’ici la fin de l’année.

Grâce à ces extensions d’incitation à l’action dans les annonces Bumper, le trafic sur votre site internet a de fortes chances d’augmenter : plus de visites, plus d’inscriptions à la newsletter, plus d’abonnés, etc.

Les extensions « liens annexes » en test bêta

À part les extensions d’incitation à l’action disponibles d’ici quelque temps sur les Bumper Ads, YouTube Ads a également déployé une nouvelle extension actuellement en test en bêta : les extensions « liens annexes ». Ces dernières seront fonctionnelles d’ici quelques mois sur les annonces TrueView.

Rappelons qu’une annonce Trueview de Youtube constitue un format autorisant les utilisateurs à sélectionner les annonces qu’ils souhaitent regarder et à quel moment. Il existe deux types d’annonces TrueView : Trueview in-Stream et Trueview Discovery.

Les publicités en Trueview InStream sont transmises avant, pendant ou après le lancement d’une vidéo sur YouTube ou sur les applications vidéo partenaires. L’annonce est émise pendant 5 secondes, puis l’utilisateur choisit entre la regarder jusqu’à la fin ou cliquer sur le bouton « Passer la pub ». Elles ne sont pas limitées en temps, mais Google recommande moins de 3 minutes de diffusion. En revanche, elles sont tarifiées à partir du moment où l’internaute visionne 30 secondes ou plus de la vidéo (ou la vidéo en entière, si elle fait moins de 30 secondes).

Les annonces Trueview Discovery, quant à elles, se placent sur des pages où les utilisateurs découvrent un contenu (ex : la page des résultats de recherche de YouTube près des vidéos similaires). Si l’utilisateur est intéressé par l’annonce, il peut cliquer sur la miniature et visionner la publicité jusqu’à la fin. Les annonces Trueview Discovery sont facturées lorsque l’utilisateur décide de la visionner et donc clique sur l’annonce.

De ce fait, les extensions « Liens annexes » sur les annonces Trueview servent principalement à enrichir votre vidéo publicitaire de liens pertinents comme des liens vers des pages d’information sur vos produits, les liens vers vos pages de promotion, etc. Afin de confirmer l’efficacité de cette nouvelle extension, un test en bêta a été effectué auprès de 30 annonceurs aux États-Unis.

Les extensions « liens annexes » les ont permis d’accroître les clics de 50% et les conversions de 23%. Selon les dernières nouvelles, les formats TrueView in-stream sur Google Ads, seront les premiers à bénéficier de ce type d’extension.

Les nouvelles fonctionnalités des masthead Youtube

Youtube Ads présente aussi quelques nouveautés à propos des publicités Masthead. Ce format, qui désigne une bannière publicitaire s’étendant sur la largeur de la page d’accueil de YouTube pendant 24 heures (ou plus), favorise surtout la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un évènement. Très prisées par les gros annonceurs, les annonces Masthead apportent une grande notoriété à une entreprise.

Youtube Ads a donc étendu l’annonce Masthead pour la rendre désormais disponible sur écrans TV et avec l’achat au CPM (coût pour mille impressions).

Le masthead Youtube disponible sur écrans TV

Mises en test bêta en septembre dernier, les annonces Masthead YouTube sur les écrans TV sont désormais disponibles partout dans le monde. Proposés avec une facturation au CPM, les formats Masthead peuvent être diffusés sur plusieurs écrans : ordinateur, mobile et écran TV ou sur une télévision uniquement.

Qui plus est, plusieurs entreprises ayant déjà essayé le Masthead YouTube sur les écrans TV sont très satisfaites de la puissance du format. À titre d’exemple, la marque Fox a testé les Mastheads sur les écrans TV pour sensibiliser les téléspectateurs sur son émission « The Masked Singer ». Grâce à cela, FOX a récolté un grand nombre de spectateurs partout dans le monde.

L’annonce Masthead Youtube sur les écrans TV peut alors vous permettre d’acquérir une grande popularité auprès d’un nouveau public : les téléspectateurs. Bien positionnée à la page d’accueil de YouTube, votre annonce permettra à plusieurs personnes d’en savoir un peu plus sur votre marque et sur ce que vous proposez. Dorénavant, les utilisateurs n’auront plus à utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour voir votre annonce en première page de YouTube.

Le masthead Youtube disponible avec l’achat au CPM

Aujourd’hui, le Masthead peut être utilisé par tous les annonceurs avec une tarification au CPM. À noter que la tarification CPM désigne une facturation des publicités sur Internet au coût par mille impressions. Autrement dit, l’annonceur paie pour 1000 affichages de son annonce sur un public ciblé. Bien sûr, il a la possibilité d’augmenter ses annonces (ex : 2x1000, 3x1000, 100x1000, etc.).

Si avant, ce format ne se facturait pas au CPM, il peut désormais profiter de cette forme de tarification. Avec cela, les annonceurs auront également l’occasion de personnaliser le type d’utilisateurs qu’ils veulent cibler. Votre Masthead va donc s’afficher sur la page d’accueil YouTube de vos potentiels prospects ou clients. Vous avez aussi la possibilité d’acheter le Masthead au coût par jour. Grâce à cette option, vous pouvez diffuser une publicité pendant plusieurs jours à des dates stratégiques par exemple. Cette fonctionnalité demeure très utile quand vous organisez un événement et que vous voulez attirer beaucoup de visiteurs.

En guise d’exemple, la marque L’OREAL a essayé ce format pendant trois mois pour un public cible en Allemagne. Depuis, la marque a acquis plus de visibilité sur cet emplacement et auprès de sa cible.

Envie d’acquérir plus de notoriété et de visibilité auprès des utilisateurs de YouTube ? Optez pour Youtube Ads et profitez de ses nouveautés : les extensions d’incitation à l’action sur Bumper, les extensions « liens annexes » sur Trueview, le masthead Youtube sur les écrans TV et la tarification du masthead Youtube au CPM.

Si vous n’avez pas assez de temps ou d’expérience sur le ciblage et la création de vos annonces, Just Search peut vous aider. Forte de plusieurs années d’expérience dans le SEA, notre agence se compose d’un groupe de professionnels qui maîtrisent parfaitement Google Ads et ses nombreuses extensions.

En confiant la gestion de votre stratégie publicitaire à nos experts en référencement payant, vous bénéficierez d’un service rapide, efficace et pertinent pour vos cibles. Alors, prêt à faire connaître votre marque sur YouTube ?

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram