fbpx
Accueil > Concurrence dans Google Ads : les outils pour analyser et battre vos concurrents

Concurrence dans Google Ads : les outils pour analyser et battre vos concurrents

Le 27 décembre 2019

La concurrence sur Internet est très présente et féroce. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour analyser vos concurrents sur Google Ads et ainsi, élaborer une stratégie de référencement payant plus performante.

Dans Google Ads, on ne trouve pas seulement des éléments pour élaborer des annonces et publicités de qualité. La régie publicitaire propose également aux annonceurs des outils pour analyser et battre les concurrents.

Ce n’est pas nouveau : la concurrence sur Internet est très présente et est plutôt féroce. Il est alors nécessaire d’utiliser des outils spécifiques pour analyser le fonctionnement de ces concurrents et être plus performant dans votre domaine. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour analyser ses concurrents sur Google Ads.

Publicité : pourquoi faut-il analyser la concurrence ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre les raisons pour lesquelles un concurrent doit être surveillé de près. En effet, en matière de publicité, il est impératif d’analyser la concurrence afin de définir une stratégie SEA efficace.

L’analyse de la concurrence pour connaître ses points forts

En examinant la concurrence sur Google Ads, un annonceur peut découvrir ses propres points forts. Autrement dit, il peut se comparer aux autres et voir quelles annonces ou campagnes se démarquent et marchent le mieux (en fonction d’objectifs donnés) par rapport à la concurrence. L’outil d’analyse de la concurrence vous permet d’obtenir un bilan sur vos points forts en matière de publicité. Vous pourrez alors exploiter ces forces en optimisant vos campagnes publicitaires.

Améliorer ses performances en analysant ses concurrents

L’analyse concurrentielle effectuée sur Google Ads permet aussi d’améliorer ses performances. Les données fournies par l’outil vous indiquent les opportunités qui vous échappent. Vous pourriez alors prendre une décision concernant vos enchères et réviser votre budget dans l’élaboration de votre stratégie publicitaire. L’outil d’analyse de la concurrence de Google Adsguide les annonceurs dans un meilleur plan d’attaque face à ses concurrents.

enchères google ads
Enchères Ads

Où analyser les concurrents sur Google Ads ?

Pour pouvoir analyser les concurrents sur Google Ads, vous avez la possibilité d’employer l’analyse des enchères, disponible dans les campagnes Shopping et les campagnes Réseau de Recherche.

  • Dans les campagnes Réseau de Recherche, vous êtes à même de créer un rapport associé aux groupes d’annonces, aux mots clés et aux campagnes ;
  • Dans les campagnes Shopping, vous serez amenés à créer un rapport sur les campagnes et groupes d’annonces.

Pour analyser la concurrence grâce à Google Ads, suivez alors ces différentes étapes :

  • Connectez-vous sur votre compte Google Ads ;
  • Cliquez sur le menu des pages « Campagnes sur le Réseau de Recherche » ;
  • Cochez la case près du mot « mot clé » pour sélectionner l’option. Il faut savoir qu’on ne peut sélectionner les mots clés que d’une seule page à la fois ;
  • Cliquez sur « Analyse des enchères » ;
  • Obtenez ensuite le rapport « Analyse des enchères ». Ce rapport ne sera disponible que pour les mots clés dont l’activité est suffisante. 

Afin de vous aider dans l’identification des mots clés, des groupes d’annonces et campagnes dans lesquels vous pourriez obtenir un rapport « Analyse des enchères », un système de filtrage a été créé sur Google Ads. Grâce à ce filtre « Analyse des enchères », vous aurez l’opportunité d’accéder rapidement aux mots clés, groupes d’annonces et campagnes avec un rapport « Analyse des enchères ».  A noter : plus la période sélectionnée sera grande, plus il y aura de données et de mots clés disponibles dans l’analyse des enchères.

Par ailleurs, le filtrage fonctionne comme suit :

  • Sélectionnez l’icône Filtre au-dessus du tableau des statistiques ;
  • Choisissez parmi les filtres qui s’affichent. Pour de nouveaux filtres, une liste des conditions d’insertion vous est proposée dans la même section ;
  • Tapez la condition et appuyez sur « Appliquer ». Le tableau va se mettre à jour automatiquement pour vous fournir la liste des mots clés ou groupes d’annonces pour lesquels il y a un rapport « Analyse des enchères ».
filtres google ads
Filtrage Google Ads

Quels sont les KPI à analyser ?

En plus de recevoir un rapport sur un ou plusieurs mots clés, groupes d’annonces ou campagnes, vous aurez aussi la possibilité de scinder les résultats de votre rapport d’analyse par heure et par appareil. Il existe plusieurs KPI (Key Indicator Performance ou indicateurs de performance) à analyser dans le rapport « Analyse des enchères » pour les campagnes sur le Réseau de Recherche et les campagnes Shopping.

Les KPI disponibles pour les campagnes Réseau de Recherche et les campagnes Shopping

Taux d’impressions

Le taux d’impressions équivaut au « nombre d’impressions observées pour une annonce, divisé par le nombre estimé d’impressions susceptible d’être enregistré par cette annonce ». Pour obtenir des impressions, il existe plusieurs conditions comme : l’élaboration d’un bon paramètre de ciblage, les états d’approbations, les enchères sélectionnées ou encore les niveaux de qualité des annonces. Ces derniers ne sont pas pris en compte par les campagnes Shopping.

Malgré cela, pensez à toujours mettre de la qualité et de la pertinence dans vos annonces pour ne pas porter atteinte à l’évaluation des critères d’éligibilité.

Dans le rapport « Analyse des enchères », vous pouvez non seulement consulter votre taux d’impressions, mais aussi ceux enregistrés par vos concurrents.

Taux de superposition

Le taux de superposition (ou taux de chevauchement), montre la fréquence à laquelle votre annonce et celle d’un concurrent ont pu enregistrer une impression en même temps. Comme exemple, si le taux de chevauchement d’un concurrent affiche « 70% », cela signifie que son annonce a été diffusée au même moment que la vôtre dans une fréquence de 7 sur 10.

Avantage concurrentiel 

L’avantage concurrentiel (anciennement appelé « taux de surclassement ») représente toujours un pourcentage déterminé par le nombre de fois où votre annonce a reçu un classement supérieur face à celle de votre concurrent, dans une même mise en concurrence des annonces. Ce résultat est ensuite additionné au nombre de fois où votre annonce a été mise en ligne pendant que celle de votre concurrent ne l’était pas, et est divisé par la totalité des mises en concurrence des annonces où vous avez participé.

Les KPI disponibles pour les campagnes Réseau de Recherche uniquement

Taux de position supérieure

Le taux de position supérieure est un pourcentage qui vous informe la fréquence par laquelle l’annonce d’un de vos concurrents a été émise en position supérieure par rapport à vos annonces, lorsque celles-ci ont été diffusées en même temps. Par exemple, si le taux de position supérieure a la valeur de 13%, cela signifie que l’annonce de votre concurrent a bénéficié d’une position supérieure à votre annonce 13 fois sur 100. De même, si le taux indique 60%, cela inclue que l’annonce d’un autre participant a eu une position supérieure au vôtre 6 fois sur 10.

Taux d’impression en haut de page

Le taux d’impressions en haut de page désigne la fréquence à laquelle votre annonce ou celle d’un de vos concurrents ont pu être mises en ligne en haut de la page, juste au-dessus des résultats de recherche naturels. Par exemple, si le rapport « Analyse des enchères » indique un taux d’impressions en haut de page de 20%, cela veut dire que pour 100 impressions enregistrées, 20 d’entre elles ont pu bénéficier d’une position en haut de page.

Taux d’impressions en première page absolue

Le taux d’impressions en première page absolue constitue la fréquence par laquelle votre annonce ou celle d’un de vos concurrents a été placée en haut de la page, comme la première annonce au-dessus des résultats de recherche sur Google. Si le taux d’impressions en première page absolue indique par exemple 10%, cela signifie que pour 100 impressions de votre annonce, elle a privilégié d’une place tout en haut des résultats de recherche et des autres annonces, pendant 10 fois.

N.B : Le rapport « Analyse des enchères » procure des informations à propos des annonceurs qui ont participé à des mises en concurrence similaires aux vôtres. Autrement dit, les autres annonceurs ont également établi les mêmes paramètres d’annonces que les vôtres. Ce rapport ne vous montrera pas les mots clés, les enchères, la qualité et les paramètres de vos campagnes. Il en va de même pour vos concurrents.

L’analyse de la concurrence est un atout majeur pour améliorer ses annonces dans Google Ads. Si vous n’avez pas le temps, l’habitude ou l’expérience d’effectuer un rapport « Analyse des enchères », notre équipe SEA peut vous aider. Nos experts en référencement payant bénéficient d’une expérience significative dans l’analyse de la concurrence mais également dans l’amélioration et la création de vos campagnes publicitaires.

Chez Just Search, nous mettons en place des publicités efficaces et pertinentes pour vos cibles, une analyse des concurrents complète, et un suivi de votre progression sur le long terme. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram