fbpx
Accueil > Comment utiliser la vidéo et YouTube pour augmenter votre notoriété

Comment utiliser la vidéo et YouTube pour augmenter votre notoriété

Le 1 décembre 2021

YouTube est le site d’hébergement vidéo créé en 2005 et racheté par Google en 2006. Depuis la plateforme a évoluée. Le contenu vidéo est devenu nécessaire au marketing d’une entreprise, elle représentait 80% du trafic Internet mondial en 2019, et 84% en 2020. Sachant qu’en moyenne, 80 % des utilisateurs se souviennent des vidéos qu’ils ont vu, cet outil est vital pour augmenter la notoriété.

Pourquoi le format vidéo ?

En 2019, 20 milliards de vidéos ont été regardées sur les réseaux sociaux chaque jour. Les utilisateurs partagent régulièrement le contenu, le commentent, etc., en général, l’engagement est élevé. Une vidéo qualitative et intéressante peut rapidement devenir virale sur YouTube, si votre vidéo accumule un grand nombre de partages, votre visibilité sera multipliée.

En moyenne, 75 % des internautes sur interagissent après avoir visualisé une vidéo sur les réseaux sociaux, et 39 % effectuent un achat juste après. En moyenne, les entreprises qui utilisent la vidéo voient une hausse de 41 % de leur trafic sur leur site. La vidéo est donc la meilleure option pour augmenter votre notoriété et vos ventes.

Une vidéo peut prendre différents formats tels que la réalité virtuelle, la vidéo 360°, ou l’intelligence artificielle pour proposer une meilleure expérience utilisateur. 80 % des clients regardent et se renseignent par la vidéo avant d’effectuer un achat sur Internet afin d’avoir différents avis et de se rassurer sur sa décision. La vidéo est toujours bien pour présenter un produit ou service et apporter une valeur ajoutée qui encouragera le client àpasser à l’action.

Quel type de vidéo utiliser ?

Il existe de nombreux types de vidéos différents et une partie de la création d’une stratégie de marketing de contenu efficace consiste à bien comprendre votre objectif avant de créer la vidéo.

Votre vidéo peut prendre différents formats selon le type de contenu que vous souhaitez partager :

  • Explications : pour aider à faire connaître votre produit ou service et donner des instructions sur son utilisation et votre différentiation ainsi que différentes applications.
  • Interviews : ils peuvent contribuer à encourager la conversation ou mettre en avant un invité ou une personne importante. Si vous créez des vidéos mettant en scène des experts invités, par exemple, vous pouvez toujours réutiliser l’audio et le commercialiser sous forme de podcast ou en faire une version courte pour les différentes plateformes afin de profiter du contenu le plus possible.
  • Critiques de produits et démonstrations : ce type de vidéo peut être fait par des ambassadeurs de votre marque. Ce type de vidéo peut également vous aider à trouver des informations sur le produit et avoir une idée de ce qui se dit sur le marché.
  • Vidéo en direct : c’est la meilleure forme afin de se rapprocher de sa cible et des clients particulièrement sur Instagram. Cette méthode vous permettra de renforcer votre relation client et augmenter votre notoriété.

Les meilleures pratiques vidéo

Une des choses importantes à considérer lorsque vous créez une vidéo est sa durée et celle-ci change selon la plateforme sur laquelle vous la diffusez. Voici les temps conseillés pour les différents réseaux sociaux :

  • Instagram : 30 secondes
  • Twitter : 45 secondes
  • Facebook : 1 minute
  • YouTube : 2 minutes

Voici les meilleures pratiques pour attirer l’attention de votre cible :

  1. Attirez l’attention de votre audience dès les 8 premières secondes. Il est important de faire comprendre votre message dès le début de la vidéo pour attirer l’attention.Utilisez une miniature attirante pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche avec le titre, un visuel qui fait comprendre le sujet, avec un call to action.
  2. Ajoutez des sous-titres et des légendes : Cela va permettre à votre contenu vidéo d’être vu sans le son ce qui est crucial car la plupart des vidéos sont vues dans les transports ou au travail par exemple ou dans des lieux d’affluence ne permettant pas le son.
  3. Terminez votre vidéo avec un call-to-action : incluez d’autres ressources en lien avec le sujet ou de votre entreprise.  
  4. Ajoutez votre logo en fin de vidéo surtout en cas de repartage.
  5. Publiez des vidéos sur tous vos supports et au format approprié selon la plateforme : la page d’accueil de votre site, les pages produit par exemple. Publiez également sur vos réseaux sociaux dans le bon format.
  6. Adaptez le message et le ton selon votre charte et la plateforme utilisée :
  7. Site web : messages corporate, avis d’expert, présentations, etc.
  8. LinkedIn : nouveauté et ton professionnel, interviews, témoignages clients.
  9. Instagram : tutoriels, interviews, inspiration.
  10. YouTube : témoignages clients, démos, avis, etc.

Comment améliorer votre stratégie marketing à travers la vidéo

Prenez comptes de certains chiffres pour vous rendre. Le nombre d’entreprises qui utilisent la vidéo sur leurs sites est de 86 % en 2017 et 77% sur les réseaux sociaux (Codeur.com), donc vous ne le faites pas déjà cet article est un rappel de suivre la tendance. Vous pouvez envoyer vos vidéos par emailing pour avoir des résultats mesurables afin de savoir le taux de clic ou d’engagement par exemple. La vidéo peut également vous aider à créer une relation de confiance avec votre cible. Même avec un budget moindre, vous pouvez créer des vidéos impactantes et avec une valeur ajoutée pour vos clients, comme des tutoriels ou démonstrations de produits.

Selon Forbes, 90 % des clients disent que la vidéo les aide dans leur décision d’achat c’est donc un outil fondamental. De plus, le retour sur investissement (ROI) des vidéos est considéré comme mesurable. Vous pouvez également faire une analyse avancée de vos vidéos afin de comprendre ce qui attire ou fait partir l’utilisateur pour améliorer votre contenu. Vos vidéos doivent avoir pour but d’informer le client et les aider à mieux connaitre votre entreprise. Ils se plongent plus dans l’univers de votre marque et se projettent avec vos produits/services. La vidéo va vous permettre de créer une relation de confiance avec vos clients et les aident à comprendre votre valeur ajoutée et donc le besoin du client auquel vous répondez.

Un autre aspect à considérer est qu’avec la fin des cookies tiers par Google en 2023 (Les Echos), les stratégies de remarketing vont être impactées considérablement. L’intérêt de la vidéo est donc augmenté aujourd’hui par le fait qu’on peut encore diffuser les vidéos au prospects et clients au bon moment de leur processus de decision et donc re marketer et inciter l’achat.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.  

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre agence !    

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram