fbpx

Google Pingouin : la mise à jour Google en détail

Le 2 mars 2020

Qu’est-ce que Google Pingouin ? Quel est son impact sur le référencement naturel ? Et quelle est sa différence avec Google Panda ? Nos experts SEO vous expliquent tout.

Dans le but de renforcer l’expérience utilisateur, Google a mis en place deux algorithmes : Google Panda et Google Pingouin. Ce dernier va justement lutter contre les sites qui utilisent des techniques de référencement abusif : keyword stuffing, cloaking, duplication de contenu, netlinking, etc. Zoom sur cette mise à jour.

Google Pingouin : c’est quoi ?

Lancé le 24 avril 2012, Google Pingouin désigne un algorithme de Google. Le principal objectif de Pingouin est de pénaliser les sites de mauvaise qualité. Google Pingouin va sanctionner les pratiques abusives créées uniquement dans le but de gagner des positions dans Google et surtout, non pensées pour l’expérience utilisateur, comme l’acquisition trop importante de liens (ou netlinking), les fraudes sur l’index des moteurs (spamdexing) ou encore l’utilisation abusive des ancres de liens internes. Grâce à Pingouin, les sites de mauvaise qualité qui essaient de manipuler l’algorithme de Google avec des pratiques frauduleuses de SEO sont ainsi nettoyés de l’index de Google. Pingouin vise également à démotiver les spammeurs qui essaieront d’effectuer des pratiques SEO non-conformes aux réglementations de Google.

Si Google Pingouin pénalise certains sites, à l’inverse, il favorise aussi les sites qui privilégient une stratégie de référencement naturel conforme aux directives de Google.

6 mises à jour de Pingouin ont été réalisées depuis son lancement :

  • Pingouin 1, la première version sortie le 24 avril 2012. D’après les données de Google, cet algorithme a impacté 3 à 5 % des requêtes ;
  • Le 26 mai 2012, on assiste à une première mise à jour de Google Pingouin qui se nomme Pingouin 2 ou Pingouin 1.1 ;
  • Pingouin 3, quant à lui, a vu le jour le 5 octobre 2012. Cette troisième mise a jour a permis d’accroître le taux de sanction des sites internet : de 0,1 à 0,3 % pour les sites des requêtes en langue anglaise, 0,4 % pour les sites français et espagnols et 0,3 % pour les requêtes en italien.
  • La mise à jour Pingouin 4, nommé Pingouin 2.0, a été lancée le 22 mai 2013. Cet algorithme a été développé dans toutes les langues reconnues par le moteur de recherche Google. Par ailleurs, Pingouin 2.0 a eu un impact sur 2,3 % sur les requêtes.
  • Le 4 octobre 2013, Pingouin 2.1 est sorti et a eu un fort impact sur le référencement naturel en France.
  • Pingouin 3.0 ou Google Pingouin 2.2 ou Google Pingouin 6, a été mis à jour le 18 octobre 2014.

Google Pingouin : quel impact sur le SEO ?

Pingouin analyse chaque site Web pour détecter les fraudes SEO. Il fait un tri entre les « bons » et les « mauvais » sites et applique des sanctions uniquement sur les pages frauduleuses (et non sur le site en entier).

Si une page a été sanctionnée par Google Pingouin, elle perdra des positions sur les résultats des moteurs de recherche et donc beaucoup de visibilité. A noter : Google Pingouin ne supprime pas l’indexation de la page.

Quelles pages sont sanctionnées par Google Pingouin ?

Les pages suroptimisées avec un bourrage de mots-clés 

Si avant, de nombreuses pages avaient recours à la suroptimisation de mots-clés, cette époque est désormais révolue grâce à Google Pingouin. En effet, l’algorithme va regarder et sanctionner les pages web qui utilisent trop de fois le même mot-clé (dans l’url, dans la balise title, dans le H1, dans tous les H2, dans de nombreuses parties du texte, dans des endroits cachés des moteurs, etc.).

Les pages avec un maillage interne de mauvaise qualité

Google Pingouin va aussi analyser le maillage interne d’une page pour s’assurer qu’elle correspond à son éthique. S’il y a trop de liens internes ou si ces liens sont utilisés de manière inappropriée, votre page web risque d’être pénalisée.

Les pages avec des backlinks de mauvaise qualité

La mise en place de backlinks est une bonne méthode pour générer plus de trafic vers une page. Néanmoins, si son utilisation est trop abusive ou de mauvaise qualité, Pingouin risque d’intervenir.

Les pages contenant des liens sur des ancres toujours identiques ou sur des ancres optimisées qui proviennent d’un site sans thématique commune seront pénalisés. De même, les backlinks qui mènent vers des annuaires, des communiqués de presse, ou des forums sont également considérés comme de mauvaises qualités. La meilleure pratique en SEO est d’obtenir des backlinks naturels (un site officiel ou reconnu qui vous cite et met un lien vers votre site par exemple)

Comment savoir si votre site a été sanctionné ?

Malheureusement, Google Pingouin ne vous préviendra pas si votre site ou si l’une de vos pages web a été sanctionné. Néanmoins, surveillez la position de vos pages dans les SERP (les résultats de Google). En effet, si le positionnement de votre page a considérablement chuté, il est possible que Google Pingouin ait appliqué une sanction.

Par ailleurs, procédez régulièrement à une analyse de vos positions dans le SERP et à l’analyse de votre trafic. Ainsi, vous saurez si la visibilité de votre site a régressé brutalement. Cela pourrait se traduire par une sanction de la part de Google.

Une autre façon de voir si votre site a été pénalisé : effectuer une recherche Google avec le nom de votre site. S’il ne ressort pas dans les résultats, il est fort possible que Pingouin vous ait sanctionné.

Comment éviter les sanctions de Google Pingouin ?

Il n’est pas possible d’éviter les sanctions de Google Pingouin. Il faut simplement suivre les règles SEO de Google. A savoir : faire de bons backlinks, avoir un excellent maillage interne, créer des contenus optimisé et pensé pour les utilisateurs, transmettre des informations fiables de qualité, proposer une valeur ajoutée à l’internaute, et avoir un site techniquement optimisé pour le référencement naturel.

La différence entre Google Pingouin et Google Panda

Avant de créer l’algorithme Pingouin, Google avait lancé (en février 2011), Google Panda. L’objectif de Panda ? Privilégier les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur à l’internaute, au niveau des contenus. Ainsi, il sanctionne les pages avec des mauvais contenus. Bien que Google Pingouin recherche également une meilleure expérience utilisateur, il fait surtout la chasse aux techniques de référencement abusives, ce qui n’est pas pris en compte par Google Panda.

À eux deux, Panda et Pingouin vont analyser les pages Web et mettre en évidence celles qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible, tant au niveau technique qu’au niveau du contenu (par rapport aux règles SEO dictées par Google).

Pour un bon positionnement sur le moteur de recherche Google, il est donc important d’adopter une bonne stratégie de référencement naturel. Pour cela, contactez Just Search. Notre agence, spécialisée en SEO et SEA, vous aide à élaborer un site et des pages web répondant à toutes les recommandations de Google. Objectif : arriver dans les tops positions des SERP de Google !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78