fbpx
Accueil > COMMENT LE BLACK FRIDAY EST-IL DEVENU UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE ?

COMMENT LE BLACK FRIDAY EST-IL DEVENU UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE ?

Le 9 octobre 2020

Aussi attendu que les soldes, le Black Friday est devenu une période phare pour les e-commerçants français. Retour sur une success story marketing, qui a également participé à l’essor du Cyber Monday et du Green Friday. Explications. 

Cette année le Black Friday aura lieu du vendredi 27 novembre 2020. Une belle occasion pour les e-commerçants de performer avant  Noël : cette année, on note 35% de croissance des ventes en ligne prévue pour la fin d’année par rapport à 2019 !  Just Search revient sur l’histoire du « vendredi noir »  et comment cette période de promos spectaculaires s’est implantée en France. Nous nous intéresserons également à l’essor du Cyber Monday (qui aura lieu le lundi 30 novembre) et à celui du Green Friday, l’anti Black Friday.  

DE THANKSGIVING AUX EMEUTES SHOPPING, L’HISTOIRE DU BLACK FRIDAY  

L’histoire du Black Friday remonte aux années 1960 et prend racine Outre-Atlantique. Le point de départ du Black Friday c’est Thanksgiving, une fête traditionnelle américaine qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Au lendemain de cette fête nationale, les policiers de Philadelphie auraient surnommé le vendredi suivant Thanksgiving le Black Friday en référence aux nombreux embouteillages suite au week-end férié.  

Une autre explication basée sur la consommation des ménages américains est apparue dès les années 70. A l’époque les commerçants avaient l’habitude d’utiliser un cahier de comptes. Ils notaient dans ce dernier les recettes en noir et les déficits en rouge. Ainsi, après un mois de novembre morose pour les commerces, les américains recommençaient à consommer après Thanksgiving en prévision de Noël. Tous les commerçants passaient donc du rouge au noir, d’où le nom Black Friday !  

Au fil des années, le Black Friday est devenu un événement incontournable pour les commerçants américains qui proposent d’importantes ristournes et prix cassés en tout genre. Pour l’occasion des bandeaux noirs envahissent les devantures des magasins. En France, les premières images que nous avons du Black Friday, ce sont ces émeutes et bousculades incroyables au moment de l’ouverture des portes des grandes enseignes américaines.  

Black Friday Thanksgiving GIF by NBC - Find & Share on GIPHY

Si aux Etats-Unis le Black Friday est un événement national dans les boutiques, en France cette  période de soldes  a mis du temps à percer. 

D’ailleurs, dans l’Hexagone c’est sur Internet qu’il va se faire un nom. Importé dès 2010 par deux géants du web, Apple et Amazon, il faudra attendre 2013 pour que d’autres grandes enseignes suivent le mouvement. 2015 marque un tournant dans la popularité de l’événement, Google enregistrent de plus en plus de requêtes sur le terme Black Friday, à tel point qu’en 2016 ce terme est autant recherché que les soldes d’hiver ! 

LE BLACK FRIDAY, UNE IMPULSION COMMERCIALE  

Déjà dans les années 1960/1970, les commerçants avaient remarqué un regain d’énergie commerciale après Thanksgiving. Les américains profitaient de cette période festive pour commencer leurs achats de Noël. Il n’en fallait pas moins pour transformer cette période en machine de guerre commerciale. Les grandes enseignes s’y sont mises et devant le succès du Black Friday, c’est tout naturellement qu’il s’est importé sur le web avec la digitalisation des commerces.  

En France, le Black Friday a donné une nouvelle impulsion commerciale entre la rentrée et Noël. Cet événement permet de relancer la consommation des ménages pendant la période creuse rentrée (achats scolaires) et Noël.  

Depuis son arrivé des États-Unis en 2014, le volume globale des commandes en ligne a augmenté de 456%. Le Black Friday a enregistré des records en 2019 ! Cet événement est devenu la semaine durant laquelle les Français consomment le plus. En effet, 62% d’entre eux profitent du Black Friday pour faire leurs achats. On note une augmentation de 21% de transactions par rapport à l’an passé. Les grands gagnants de cette période de solde sont le secteur de la maison (+23% par rapport à 2018) et de la mode (+11%). 

En 2020, la tendance est au soutient des petits commerces : 46% des consommateurs ont l’intention de privilégier les achats auprès de petits commerçants en ligne.

De plus, on remarque que le Covid-19 à eu un impact sur le e-commerce :

  • 39% de consommateurs sont désormais plus à l’aise pour faire leurs achats en ligne 
  • 33% pensent que les habitudes de consommation ont définitivement changé 

LE BLACK FRIDAY, UN BON MOYEN D’ENRICHIR SES DATAS AVANT NOËL  

Lors du Black Friday, on sait qu’environ : 

  • 60% des achats en ligne sont faits par des femmes et environ 35% par des hommes ;  
  • Côté tranche d’âge, ce sont les 25-34 ans qui achètent le plus (environ 29%), suivent les 18-24 ans (environ 22%), puis, les 34-44 ans qui représentent environ 19% des acheteurs.  

Toutes ces personnes enrichissent, de façon souvent spectaculaire, les données des grandes enseignes (Amazon, Rakuten/Cdiscount, Leclerc, Auchan, Ali Express, Boulanger, But, Carrefour, Fnac, Darty et Ikea pour les plus présentes lors du Black Friday). Ces dernières peuvent alors mettre en place de nombreuses campagnes en prévision de Noël.  

Avantage n°1 de cette récolte ? Des campagnes personnalisées en fonctions des datas obtenues. Et, à la clef, de belles performances pour Noël grâce à la créativité des équipes marketing. 

ASTUCES POUR REUSSIR SON BLACK FRIDAY  

Faire du teasing  

Le Black Friday (suivi du Cyber Monday) permet aux e-commerçants de tenir les consommateurs en haleine grâce notamment à un teasing marketing réfléchi et ciblé.  

Quelques jours avant l’événement, n’hésitez pas à diffuser sur vos réseaux sociaux des animations, des GIFs ou des vidéos qui donneront envie aux utilisateurs de venir sur votre site pour faire de bonnes affaires le jour J. 

Mettre en place des jeux concours 

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 27 novembre 2020Profitez donc de cette période pour organiser des jeux concours sur votre site.  

Relayez-les sur vos réseaux sociaux pour amener du trafic et enrichir vos datas. Proposez des cadeaux exclusifs, une promo supplémentaire ou la livraison gratuite par exemple. Les jeux concours se partagent facilement, il ne faut pas s’en priver ! 

Interagir avec les consommateurs 

Pour augmenter votre trafic et améliorer votre taux d’engagement, l’interaction avec les clients est fondamentale.  

Deux axes sont à privilégier :  

  • Répondre rapidement aux clients et les faire participer. Vous pouvez par exemple reposter des photos des achats des clients sur vos réseaux sociaux ;  
  • Mettre en scène vos produits « in real life » est un pari gagnant que beaucoup de consommateurs apprécient.  

Le but ultime de ces opérations ? Faire des clients occasionnels (chasseurs de bonnes affaires) des clients fidèles.  

APRES LE BLACK FRIDAY… LE CYBER MONDAY !  

Le Cyber Monday se déroule le lundi qui suit immédiatement le vendredi du Black Friday. Cette année, il aura donc lieu le 30 novembre 2020 

Le Cyber Monday a été imaginé par les e-commerçants pour permettre aux acheteurs qui n’avaient pas pu trouver « la bonne affaire » le vendredi, de pouvoir bénéficier d’opérations promotionnelles toutes aussi intéressantes en ligne, le lundi suivant.  

Mais quelle est la différence avec le Black Friday ? Si le vendredi les offres promotionnelles sont présentes en boutique, le Cyber Monday lui, se passe uniquement en ligne. Cet événement prend donc de plus en plus d’ampleur grâce à l’augmentation des commandes en ligne.  

Son point fort ? Il est marqué par des soldes encore plus importantes que celles du Black Friday.  

LE GREEN FRIDAY : L’ANTI-BLACK FRIDAY 

Si le Black Friday est un vecteur d’impulsion commerciale pour les e-commerçants et permets à certains consommateurs de faire des bonnes affaires, il est aussi symbole de surconsommation, pour d’autres.  

En effet, aujourd’hui l’envie de consommer plus raisonnablement, durablement et de privilégier des marques engagées pour le respect de l’environnement est largement présentes chez une part des consommateurs. Ainsi, le Black Friday sonne faux pour certains d’entre eux.   

C’est pour cela que le réseau ENVIE, en 2017, a lancé le « Green Friday » qui se déroule chaque année pendant la période du Black Friday.  

Cet événement à pour ambition de sensibiliser les Français à s’interroger sur une consommation plus responsable : chaque acte de consommation à un impact sur l’environnement, et la consommation de masse est une habitude d’achat à abandonner.  

Grâce à cette alternative de consommation, de nombreux citoyens et entreprises se remettent en question sur le sens et l’avenir de ce modèle de consommation effrénée.  

A savoir : En 2019, le Green Friday a rassemblé plus de 400 structures et a proposé près de 100 animations sur toute la France.  

Il sera présent pour une 4e édition cette année !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram