fbpx
Accueil > Comment créer et optimiser son arborescence de site ?

Comment créer et optimiser son arborescence de site ?

Le 22 septembre 2020

L’expérience utilisateur et la lisibilité de votre site par les algorithmes de moteurs de recherche est essentielle en SEO. Ces deux aspects peuvent être optimisés grâce à une bonne arborescence de site. Comment créer et optimiser son arborescence de site ? Les réponses.

Qu’est que l’arborescence d’un site web ?

La création d’un site c’est comme la création d’une maison, il faut bien définir la base et la structure en amont afin que les autres éléments soient en harmonie avec le reste.

Ainsi, l’arborescence d’un site web désigne l’organisation des divers éléments de votre site, notamment les pages et leurs contenus. L’arborescence d’un site permet de connecter les différentes pages entre elles, de définir comment vos pages principales mènent à des pages plus profondes sur votre site web. C’est une étape essentielle de la création d’un site internet et dans une stratégie de référencement naturel (SEO).

Une arborescence de site bien construite permet aux internautes de correctement naviguer d’une page à l’autre et de trouver les informations qu’ils recherchent. C’est aussi un élément important pour l’expérience utilisateur (UX).

De plus, les moteurs de recherche utilisent la structure de votre site pour savoir quels sont les contenus importants et ceux qui le sont moins. Ainsi, l’arborescence d’un site est primordiale pour un bon référencement naturel.

Gardez en tête que l’arborescence constitue le squelette même d’un site web. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour organiser l’arborescence de votre site comme la hiérarchie, les catégories, les liens internes, etc.

Quand faut-il concevoir l’arborescence de son site ?

Il faut penser à l’arborescence d’un site lors de sa création. Il est préférable de la concevoir avant d’ajouter des contenus sur votre site, mais elle peut également être faite lors d’une refonte ou lors de la fusion de sites web.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer et optimiser l’arborescence de votre site ?

En général, la structure d’un site se présente sous forme pyramidale : la page d’accueil est à la tête de la pyramide suivie des diverses catégories et des sous-catégories.

Conception d’une hiérarchie pour votre site

La première étape est la conception d’une hiérarchie logique pour votre site web. Cette hiérarchie doit être optimisée dans le but de fournir une navigation fluide et claire aux internautes.

La structure de votre site doit être pensée pour répondre à vos objectifs et doit répondre au parcours de vos utilisateurs, en pensant et optimisant toutes les possibilités de parcours clients. Une bonne arborescence permet de faciliter la navigation des visiteurs et de leur donner plus facilement l’information qu’ils cherchent.

A noter : il faut également penser à déterminer les mots-clés sur lesquels sera optimisée chacune des différentes pages et sous-pages de votre site.

Création d’une structure URL

La structure de l’URL d’un site impacte son positionnement dans la SERP de Google. Il est donc important de lui donner un sens. Faites figurer les différentes branches de la page lors de la définition de son URL de destination.

Par exemple : « www.monsite.fr/sport/tennis/accessoires/ »   illustre bien que la page liée aux accessoires soient contenus dans la sous-catégorie tennis de la catégorie sport.

Cela va également vous permettre de mieux définir le chemin menant à une page et permettre à vos visiteurs de mieux se situer au sein de votre site.

Simplification de votre code

Lors de la phase de développement de votre site, il est important de coder dans un langage simple à comprendre pour les moteurs de recherche. Ainsi, priorisez des langages de programmation basés sur le HTML et le CSS. Dans le cas où vous devez absolument utiliser d’autres langages, structurez logiquement votre code.

En plus, optimisez votre code pour ne pas surcharger vos pages web. Le plus important c’est le résultat et non la longueur de votre code.

Réduire le nombre de clics

Plus votre page est profonde plus vous aurez besoin de plusieurs clics pour y accéder. Toutefois, il faut comprendre que plus vous possédez de pages profondes moins l’ergonomie de votre site va être satisfaisante.

De plus, Google donnera plus de valeurs aux pages accessibles en un seul clic depuis la page d’accueil de votre site.

Ainsi, il est important d’utiliser des ancres et liens dans vos pages d’accueil ou les pages catégories menant vers des pages plus profondes.

Ajout des éléments de navigation

Les éléments de navigation sont très importants car en plus de procurer une meilleure expérience utilisateur, ils vont vous permettre d’accéder plus facilement aux diverses pages de votre site de plusieurs manières.

Voici les éléments essentiels sur la navigation de votre site :

  • Le menu de navigation principal : c’est l’élément le plus utilisé par les visiteurs grâce au nombre de fonctionnalité qu’il offre ;
  • Le fil d’Ariane : cet élément va vous permettre de mieux situer vos visiteurs au sein de votre site ;
  • Les catégories du site ;
  • CTA...

Développement du maillage interne

Le maillage interne est très important pour l’arborescence de votre site. Même avec une forte arborescence, la structure de votre site sera dépourvue de sens sans un bon maillage interne. Afin d’avoir un bon maillage interne, il vous faut donner du poids aux pages stratégiques.

Les pages les plus importantes de votre site doivent contenir plusieurs liens internes. Il est également utile de contextualiser les liens. Les visiteurs doivent comprendre où les liens pointent avec une définition précise des ancres.

Il est également conseillé d’optimiser vos liens internes grâce à la technique de « partage du jus de lien ». Cette technique va partager la popularité de votre page principale vers les autres pages liées.

Quels sont les avantages de l’optimisation de l’arborescence d’un site ?

Amélioration de l’expérience utilisateur

Il n’est plus nécessaire de vous rappeler que l’expérience utilisateur est une notion importante pour Google. C’est l’une des raisons pour lesquelles le SXO (combinaison de l’UX et du SEO) est largement utilisé. L’établissement de l’arborescence de votre site répond justement à ce critère d’optimisation de l’expérience utilisateur. Vos visiteurs pourront naviguer agréablement sur votre site.

Bonne indexation de votre site pour les crawlers

A part l’expérience utilisateur, l’arborescence de votre site va également contribuer à une meilleure expérience pour les moteurs de recherche.

En effet, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure indexation sur votre site. De plus, les Googlebots vont mieux comprendre la logique de votre site. Mieux vous serez indexée par les crawlers, mieux vous serez positionné au niveau de la SERP de Google.

Meilleure structure de vos pages

Grâce à une bonne catégorisation de vos contenus, vous allez mieux différencier les thèmes et sous-thèmes. Cela va éviter les flous sur votre site. Par conséquent, votre SEO sera mieux optimisé. En plus, vous éviterez la mise en concurrence des diverses pages de votre site sur les différentes requêtes.

Obtention d’un sitelink sur la SERP

Un sitelink est un lien placé en dessous du lien principal lors des résultats de recherche. L’obtention d’un sitelink va permettre à vos utilisateurs d’avoir plus de choix lors de leur recherche sur Google. Vous allez permettre à vos visiteurs d’accéder directement à cette page complémentaire.

Les sitelinks améliorent également la visibilité de votre site.

De plus, vous allez pouvoir obtenir plus de cliques sur vos URLs et par conséquent plus de conversions.

Quels sont les outils d’arborescence à utiliser ?

De nombreux logiciels sont mis à votre disposition pour structurer et hiérarchiser votre site.

Voici quelques outils essentiels pour créer l’arborescence de votre site ou vous aider à mieux hiérarchiser votre site :

  • FlowMapp ;
  • MindNode ;
  • Creately.com ;
  • Slickplan ;
  • Dynomapper ;
  • MindMeister…

Quelques erreurs à éviter 

Après avoir vu les points essentiels sur l’arborescence d’un site, il est temps de voir les principales erreurs à éviter.

  • Mettre trop de profondeur : bien qu’il soit tentant de bien définir la section de chaque page, trop de profondeur va réduire le référencement de la page. Au maximum, optez pour 3 niveaux après votre page d’accueil ;
  • Utilisation des taxonomies : les taxonomies sont des outils dans un système de gestions de contenu (CMS) pour optimiser votre site web. Elles permettent de trouver facilement les contenus connexes. En revanche, si vous ne comptez pas les utiliser, n’oubliez pas de les désindexer. Cela évitera l’impact négatif causé par la sur-indexation de vos pages.

Si vous voulez profiter d’une optimisation de l’arborescence de votre site, faites appel à Just Search.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram