fbpx
Accueil > SEO : Tout savoir sur l’expérience utilisateur (UX)

SEO : Tout savoir sur l’expérience utilisateur (UX)

Le 9 décembre 2020

L’expérience utilisateur est une clé importante dans le développement de votre site web. De nos jours, l’UX se réinvente afin de satisfaire au maximum les internautes, mais également les algorithmes de Google. Découvrons ensemble ce qu’est l’expérience utilisateur, et quel est son impact en SEO.   

QU’EST-CE QUE L’UX ?   

UX vient de l’acronyme anglais « User eXperience », qui signifie en français « expérience utilisateur ». Elle désigne l’expérience globale d’utilisation d’une interface digitale, comme un site web, par un internaute. La qualité d’une expérience utilisateur est jugée par le ressenti émotionnel de l’utilisateur face à votre site.

Attention : il ne faut pas confondre UX et UI ! Ce dernier concerne uniquement l’interface en elle-même. L’UX regroupe l’ensembles des éléments visant à offrir une expérience utilisateur qualitative.  

Quels éléments impactent l’expérience utilisateur ?  

  • L’utilité : les informations présentes sur votre site doivent être pertinentes et les fonctionnalités utilisées nécessaires à l’utilisateur ;  
  • La navigation : elle doit être intuitive et fluide et le maillage interne optimisé ; 
  • L’adaptabilité : c’est-à-dire que vous devez proposer un design responsive (qui s’adapte à l’utilisation sur appareils mobiles (smartphones et tablettes) ; 
  • Efficacité : votre site doit être ergonomique, rapide et les internautes doivent y trouver facilement ce qu’ils cherchent.  

Vous l’aurez compris, une expérience utilisateur optimale est obtenue avec un Webdesign agréable et responsive, une navigation fluide, un contenu pertinent et utile, et une ergonomie réussie. 

LES 3 PRINCIPAUX AVANTAGES DE L’UX 

Avoir une bonne expérience utilisateur peut vous rapporter de nombreux avantages :  

  • Les utilisateurs sont plus confiants face à une interface travaillée pour leur expérience utilisateur et ainsi plus à même de convertir. En effet, en facilitant leur navigation sur le site et en répondant le mieux possible à ce qu’ils recherchent, ils auront plus de chances de passer à l’acte d’achat. Et, un visiteur satisfait est un potentiel futur client ;  
  • Elle permet de vous distinguer de la concurrence : en optimisant le design de votre site vous mettez en avant votre image de marque. Un avantage, car de nos jours, de nombreux consommateurs achètent non pas grâce à un produit, mais grâce au branding d’une marque ;  
  • Elle améliore votre référencement naturel. 

LES 5 NIVEAUX DE L’UX  

Un programmateur informatique et designer d’UX nommé Jesse James Garrett, explique l’expérience utilisateur en 5 niveaux. Ils représentent les différentes étapes et éléments à prendre en compte lors de la création d’un site web.  

La stratégie du site  

Dans cette étape, vous devez définir quels sont les besoins et attentes des utilisateurs et quels sont les objectifs de votre site. L'utilisateur doit bien comprendre l’intérêt de celui-ci. Pour ce faire, demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à créer votre site ? Les objectifs sont-ils commerciaux, informatifs, etc. ? 

Les fonctionnalités et contenu 

Pour cela, vous devez :  

  • Définir les contenus qui seront présents sur votre site : demandez-vous quels sont les contenus essentiels pour satisfaire les besoins de l’utilisateur ;  
  • Définir les fonctionnalités de votre site : toujours dans un but de satisfaire l’utilisateur, demandez-vous quelles spécificités fonctionnelles sont nécessaires au site. 

La structure  

Ici, il s’agit de définir l’architecture de l’information. Il faut avoir une vue globale du site, et définir les interactions qu’aura l’utilisateur avec les fonctionnalités. Pensez toujours à faciliter les actions de l’utilisateur. L’accès aux informations doit être intuitif.  

Le squelette  

Avant dernière étape : organiser l’arborescence de votre site. Ici, vous devez répartir les différents éléments sur votre page. Gardez toujours en tête l’expérience que l’utilisateur va avoir sur votre site, et rendez au maximum la navigation fluide et intuitive.  

Le design visuel  

Cette partie représente l’esthétique de vos pages web. C’est un élément décisif : c’est ce que l’utilisateur va voir en premier, vous devez donc travailler le plus possible les éléments qui le composent :  

  • Couleurs ; 
  • Typographie ;  
  • Images ; 
  • Vidéos... 

Si les étapes restent généralistes et s’appliquent toujours depuis 2002, vous devez adapter cette méthode en fonction des besoins actuels des internautes et prendre en compte les différentes tendances. Par exemple, cette méthode ne parle pas des réseaux sociaux et des différents outils permettant l’adaptabilité de votre site à tous les appareils.

QUEL EST L’IMPACT DE L’EXPERIENCE UTILISATEUR EN SEO ? 

Concernant l’expérience utilisateur Google a été clair : si votre site ne facilite pas l’accès aux informations il sera pénalisé par Google. Au contraire, si vous offrez une très bonne expérience utilisateur, les moteurs de recherches vont vous favoriser sur les SERP. De plus, si votre site répond totalement aux attentes des internautes, vous enregistrerez des meilleures performances

Sachez également qu’un site dont l’UX est mal optimisée peu avoir un impact négatif sur ses performances. En effet, les internautes qui ont une mauvaise expérience avec un site n’hésitent pas à le quitter. De ce fait, son taux de rebond augmente, et sa position ne sera pas bien mise en avant par les moteurs de recherche. 

Zoom sur la mise à jour Page Expérience

Préparez vos agendas pour cette date importante : à partir de mai 2021Google met à jour la Google Page Experience, afin d’enrichir ses algorithmes en intégrant des critères liés à l’expérience utilisateur.  

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? L’expérience utilisateur qualitative ne sera plus un élément facultatif mais obligatoire si vous voulez être bien référencés.  

Google s’appuiera sur ces 3 facteurs pour juger l’UX de votre site :  

  • Le temps de chargement : il doit être inférieur à 2,5 secondes. Vous pouvez utiliser différents outils pour tester la vitesse de votre site et la corriger si besoin ;  
  • L’interactivité : il s’agit de la réactivité de votre site face à une interaction de l’internaute. Lors d’un ajout au panier par exemple, votre site doit très rapidement effectuer l’action au risque de perdre celui-ci ; 
  • La stabilité visuelle : en lien avec le design responsive, les décalages de mise en page ne doivent pas être brusques au risque de faire cliquer l’internaute à un endroit qu’il ne voulait pas.  

L’expérience utilisateur apporte donc des avantages au niveau du référencement et du taux de conversion, si elle est correctement mise en place.  

COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR ? 

Créez une page d’accueil 

La page d’accueil est le point de départ de votre site. Elle va permettre à l’internaute de se situer et de répondre aux questions suivantes :  

  • A qui vous vous adressez  
  • Quoi : quelle est votre offre ? 
  • Qui vous êtes. 

Cette page d’accueil permettra de diriger l’internaute vers ce qu’il recherche plus facilement.  

Créez des landing pages 

Afin de faire concorder les recherches de vos utilisateurs avec vos offres, créez des landing page. Cela permettra d’atterrir sur une page pour chaque type de produits ou service que vous proposez. Ainsi, vous orientez les internautes en fonction de leurs besoins.  

Simplifiez votre menu de navigation  

Afin de ne pas perdre l’intention de l’internaute avec trop d’informations il est important de simplifier le menu de navigation pour ne pas le décourager. Nous vous conseillons de créer un menu déroulant avec un menu secondaire que vous insérez dans le footer de votre site.  

N’étouffez pas l’internaute avec trop de titres dans le menu (5 à 6 éléments suffisent). En fonction de votre activité et des produits que vous proposez, ce nombre s’adapte.  

Mettez les éléments importants au-dessus de la ligne de flottaison 

La ligne de flottaison désigne la limite à partir de laquelle l’internaute a besoin de scroller pour voir le reste de la page.  

Il est essentiel pour vous de mettre les informations importantes au-dessus de cette limite : les informations seront plus visibles et cela peut améliorer l’UX.  

Mais attention, il ne faut pas trop charger cette zone pour ne pas perdre son utilité. Pensez à hiérarchiser les informations, et espacez les différents éléments.  

Insérez des CTA  

Afin d’inciter à la conversion, pensez à mettre des boutons call to action sur chaque page. Il y a une certaine logique dans la progression du visiteur sur votre site : chaque page doit le mener à une page suivante.  

Voici quelques exemples de CTA :  

  • Page informative : ajoutez un CTA « En savoir plus », « Découvrez… », « Visitez... » ; 
  • Catalogue de produit : « Consultez », « En voir plus » ;   
  • Offre de service : « Contactez-nous », « Demander un devis », etc. 

Intégrez une barre de recherche 

Toujours dans une logique de simplification et d’amélioration de l’expérience, nous vous suggérons d’intégrer une barre de recherche à un endroit clé de votre site, dans laquelle l’internaute pourra taper des mots-clés, afin de tomber sur la page ou l’information qu’il recherche précisément.  

Hiérarchisez et mettez en avant votre contenu 

L’ordre des éléments sur votre site ne doit pas se faire au hasard : envisagez la logique de progression que vous souhaitez pour l’internaute. Vous pouvez organiser sa navigation par catégories, services, type de contenu… 

De plus, mettez en avant votre contenu le plus populaire : utilisez des images, vidéos, articles...  

Vous avez désormais les clés pour optimiser au mieux votre expérience utilisateur. Nous vous conseillons de lire notre article sur le SXO (UX+SEO) afin d’approfondir vos possibilités d’optimisation. Retenez bien que l’UX est une phase primordiale pour votre stratégie SEO, et que de nos jours, il n’est plus possible de la négliger.

Besoin d’aide pour améliorer votre expérience utilisateur ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’expert !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram