La position zéro signe-t-elle la fin du SEO ?

Le 24 septembre 2019

La très convoitée 1ère place dans Google a désormais un concurrent de taille : la position zéro. Vous avez certainement déjà vu ces résultats de recherche placés en tête des autres sur Google. Visant à améliorer l’expérience utilisateur, la forme la plus connue de la position zéro est le featured snippet. Alors, la position # 0 va-t-elle concurrencer le SEO ?

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

La position zéro est un résultat de recherche qui arrive devant les résultats issus de la recherche naturelle dans la SERP de Google.

Par exemple, si vous demandez à Google comment planter des aubergines, le moteur de recherche vous énumérera directement sur la page des résultats les étapes sur la bonne façon de planter des aubergines.

En réalité, on trouve principalement les éléments suivants en position zéro :

  • Featured snippet ou « extrait optimisé » : il prend souvent la forme d’un extrait de paragraphe (dans plus de 80 % des cas), d’une liste, d’un tableau ou d’une vidéo. Il apporte une réponse directe et immédiate à la question posée.
  • Knowledge card : c’est une fiche issue des bases de données de Google. Par exemple, si vous tapez le nom d’un pays ou d’une personnalité.
  • Quick answers : ce sont des réponses courtes, parfois dépourvues de sources. Quelques exemples : les calories pour une banane, les données météo, etc.

Quel est l’intérêt de la position zéro ?

Le plus évident des avantages de la position zéro est tout simplement la visibilité qu’elle peut vous apporter ! En figurant tout en haut de la page des résultats de recherche, elle promet un coup de projecteur sur votre site web.

Dans la majorité des cas, le résultat affiché en position zéro est un résultat figurant sur la première page. Il apparaît donc souvent deux fois sur cette première page. C’est une porte d’entrée vers votre site qui vous permet d’augmenter votre taux de clic (entre 2 à 8 %). À savoir, le risque de voir l’internaute ne pas cliquer sur votre page car la réponse lui suffit est en principe limité.

Enfin, la position zéro est un investissement pour la recherche vocale. La majorité des réponses des assistants vocaux se trouvent en position zéro. C’est également utile pour la recherche mobile car la position zéro s’affiche au-dessus de la ligne de flottaison.

La position zéro se nourrit d’un bon travail sur le SEO !

Que faire pour obtenir un extrait optimisé arrivant en position zéro ?

  • Adoptez une rédaction en pyramide inversée. Pour cela, donnez une réponse courte d’une cinquantaine de mots, tout en haut de votre page avant le chapeau.
  • Répondez à des questions simples posées sur des requêtes précises. Préférez des questions répondant au « comment, pourquoi, que, quand, où ».
  • Optimisez votre texte : la requête principale doit être présente dans les zones chaudes SEO (Hn, méta title, etc.). Plus de 30 % des pages arrivant en position zéro proviennent des 5 premiers résultats sur le mot clé tapé et toutes se situent sur la première page de Google. Autrement dit, il faut travailler son référencement naturel pour espérer arriver en position zéro !
  • Proposez du contenu de qualité : plus le contenu est long, riche et original, mieux c’est.

La position zéro est une véritable opportunité à saisir ! Et c’est maintenant qu’il faut travailler votre SEO pour y arriver car les places sont chères. Se positionner en position # 0 va devenir de plus en plus compliqué à l’avenir… N’hésitez pas à faire appel à Just Search pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78