fbpx
Accueil > Comment améliorer le quality score Google Ads?

Comment améliorer le quality score Google Ads?

Le 5 août 2020

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans Google, vous savez sans doute qu’il faut jouer sur deux grandes variables : l’enchère maximale et le quality score. Le score de qualité Adwords est la clé d’un bon positionnement sans débourser un seul centime ! Alors comment faire pour travailler son quality score sur Adwords ? Nos idées pour performer.

Le quality score Google Ads: quelle utilité pour vous ?

Le score de qualité ou QS est une note attribuée par Google sur la qualité de vos annonces, de vos mots-clés et de vos pages de destination.

Voici les 3 facteurs qui influencent directement votre niveau de qualité :

  • La pertinence de l’annonce ;
  • Le taux de clics attendu ;
  • Et la convivialité de la page de destination.

En pratique, une note de 1 à 10 est conférée à chaque mot-clé. Google détaille la note pour chaque critère avec des appréciations comme « supérieur à la moyenne », « moyen » ou « inférieur à la moyenne ».

Pour visualiser votre score de qualité depuis l’onglet « campagne », rendez-vous dans la section « mots-clés » et n’oubliez pas d’ajouter la colonne « niveau de qualité » au rapport pour afficher les données.

Pourquoi avoir un bon quality score est essentiel pour vos campagnes Google Ads ? Avec un bon score de qualité, vous payerez déjà moins cher le clic. Et oui, plus votre score de qualité est bas, plus vous payez cher votre coût par clic (CPC) ! Et ce parfois pour une position inférieure à vos concurrents…

Le score de qualité est un des éléments clés pour améliorer son positionnement dans Google. Il entre en compte dans le positionnement de l’annonce avec le calcul suivant : score de qualité x enchère maximale = ad rank. Autrement dit, plus vos annonces possèdent un bon score de qualité, plus elles ont de chances d’être bien positionnées. La raison est simple : Google favorise les meilleures annonces et les plus pertinentes pour les utilisateurs.

Comment améliorer son quality score sur Google Ads? Les 4 principaux leviers

Augmentez votre taux de clics attendu en ciblant vos mots-clés

Pour optimiser le taux de clics (CTR) sur vos annonces, il est capital de choisir les mots-clés qui inciteront l’internaute à cliquer. Alors comment améliorer votre CTR ?

  • Choisissez des mots-clés pertinents : préférez des mots-clés précis plutôt que des mots-clés trop génériques. Par exemple, mieux vaut « créoles » que « boucles d’oreilles » car l’intention de recherche de l’utilisateur est plus précise, ce qui aboutit à des CTR plus élevés. À noter, peu importe le type de correspondance de mots-clés choisi (requête large, expression exacte…) : il ne rentre pas en compte dans le calcul du score de qualité ;
  • Paramétrez des mots-clés à exclure : c’est un élément à ne pas négliger pour faire apparaître vos annonces sur les bonnes recherches. Vous montrez ainsi à Google que vos annonces sont réellement pertinentes par rapport à votre offre (et vous augmentez ainsi votre taux de clics !) ;
  • Identifiez les mots-clés qui sous-performent pour les modifier, les mettre en pause ou les supprimer : ce sont tous ceux qui ont un faible score de quality et/ou un faible CTR. Attention néanmoins, certains mots-clés peuvent afficher un faible QS mais être rentables… Évidemment dans ce cas, mieux vaut privilégier la rentabilité ;
  • Augmentez vos enchères : en augmentant un peu votre enchère sur certains mots-clés, vous pourrez être mieux positionnés sur ces mots-clés, et donc obtenir plus de clics !

À savoir, on considère généralement qu’un bon taux de clic se situe entre 3 et 5 %.

Soignez la pertinence de vos annonces

Le critère de la pertinence se travaille aussi au niveau des annonces et des groupes d’annonces.

Concernant les groupes d’annonces, il faut créer des groupes d’annonces précis : choisissez un thème restreint par groupe d’annonces et 20 mots-clés maximum, spécifiques et reliés à ce thème. Cela permettra de ne pas diluer votre message et de viser plus juste.

Par exemple : si vous vendez des robes, il faut ranger vos annonces en créant des groupes comme « robes d’été », « robes de soirée », etc.

Pour vos annonces, l’important est de les rendre les plus attractives possible. Comment faire ? Voici quelques clés :

  • Intégrez des call-to-actions directs pour dynamiser vos annonces Google Ads. Par exemple : « commandez maintenant », « profitez d’une réduction »… ;
  • Rédigez un texte d’annonce qui met clairement en valeur le bénéfice de votre offre pour l’internaute et montre en quoi elle est unique. Utilisez tous les moyens accessibles pour rendre votre annonce attirante : pensez par exemple aux extensions d’annonces, valorisez vos avantages (promotions, livraison gratuite…) ;
  • Intégrez le mot-clé dans la description, l’URL et le titre de votre annonce sans néanmoins sur-optimiser votre annonce, ce qui pourrait nuire à sa qualité.

Travaillez la convivialité de vos pages de destination

La « convivialité » de la page de destination peut-être une notion un peu floue pour les non-initiés… En réalité, Google souhaite avant tout que la page sur laquelle atterrissent les personnes ayant cliqué sur votre annonce soit cohérente par rapport avec l’annonce.

Par exemple, vous avez créé une annonce pour faire de la publicité pour vos roses. Votre potentiel acheteur doit donc atterrir sur une page lui proposant d’acheter des roses et pas sur une page vendant aussi des tulipes, des orchidées, etc. Et bien sûr, une bonne landing page n’est jamais la page d’accueil de votre site !

En plus d’être cohérente, votre landing page doit être dotée d’un contenu unique et intéressant.

Vous pouvez également jouer sur d’autres éléments pour améliorer vos pages de destination. Google recommande notamment de :

  • Réduire la vitesse de chargement de vos pages : plus vos pages mettent du temps à se charger, plus l’internaute est susceptible de quitter le site web… Misez sur 3 secondes de chargement ;
  • Optimiser votre site pour le rendre accessible sur smartphone : selon Statista, la part du « m-commerce » dans le chiffre d’affaires des sites Internet est de 35 % en 2018 et ce chiffre ne cesse de croître ;
  • Augmenter la confiance perçue par les internautes : ajoutez des témoignages, remplissez suffisamment votre page à-propos, rendez accessibles vos CGV et mentions légales… Ces éléments jouent sur la fiabilité globale du site et sa transparence ce qui rassure l’utilisateur ;
  • Soigner l’expérience utilisateur. Google n’aime pas trop les pages de destination « fermées ». Aussi, facilitez la navigation de l’internaute en plaçant votre menu sur votre page de destination ;
  • Réaliser des A/B tests : créer plusieurs pages de destinations (cela vaut aussi pour vos annonces !) avec des formulations différentes est la meilleure façon de se rendre compte de ce qui fonctionne auprès de votre audience.

Tenez compte de votre score de qualité au niveau du compte Adwords

Il faut savoir que Google tient compte de l’historique des performances de votre compte. C’est pourquoi il est important de prêter attention à votre score de qualité dès vos débuts sur Adwords car ce score influence vos actions futures sur Google Ads.

Parmi les optimisations qui peuvent être réalisées au niveau de votre compte Adwords, mettre en place une campagne de marque permet de booster sensiblement votre score de qualité global en augmentant votre CTR.

Pour cela, il vous suffit d’enchérir sur votre nom de marque. Grâce à une telle campagne, vous pourrez obtenir sans beaucoup d’efforts un taux de clics élevé. D’une pierre deux coups, sachez aussi que la campagne ads branding est un moyen de tenir vos concurrents à distance sans débourser beaucoup car le coût de ce type de campagne se révèle en général assez faible.

Un bon quality score sur Adwords se joue donc à plusieurs niveaux. Pour améliorer vos performances sur Google Ads, faites appel à nos consultants SEA !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram