E-commerce : quand commencer à préparer Noël ?

Le 18 octobre 2019

Avec la Saint-Valentin, les soldes, la fête des mères ou encore Halloween, Noël fait sans conteste partie des moments de l’année les plus intéressants pour maximiser ses ventes. Alors, quand commencer à préparer son site e-commerce pour Noël pour réussir la période des fêtes de fin d’année (et avoir un chiffre d’affaires au beau fixe) ?

Noël 2019 : une opportunité commerciale à ne pas manquer

Les entreprises du e-commerce consacrent environ 1/3 de leur budget marketing à la période des fêtes de fin d’année. Elles sont cependant confrontées à un défi majeur à cette période de l’année : la concurrence féroce qui sévit sur le web.

L’enjeu commercial est important car, selon une étude 2018 Médiamétrie et FEVAD, 80 % des Français fait ses courses de Noël sur le web ! Et Noël peut vous rapporter gros : tous les ans, c’est invariablement une des plus grosses périodes de vente pour les sites e-commerce qui représente en moyenne 20 % du chiffre d’affaires de l’année.

Quand lancer ses campagnes digitales pour les fêtes de fin d’année ?

Début à mi-novembre semble être le bon moment pour commencer à lancer vos actions de communication digitale de Noël. Autant dire donc qu’une réflexion en amont s’impose dès septembre/octobre !

L’important est ici de ne pas vous laisser déborder. La plupart des Français ont l’habitude de faire leurs courses de Noël à partir de fin novembre et en décembre. C’est pourquoi il faut doser progressivement vos actions sur tous vos supports de communication pour vous faire remarquer jusqu’à la date fatidique.

Dès mi-novembre, pourquoi ne pas mettre en place un compte à rebours avec un jeu-concours hebdomadaire sur les réseaux sociaux ? L’envoi de mails savamment orchestré tout au long du mois permet également de rester présent dans l’esprit des consommateurs.

Bref, Noël est clairement le moment d’augmenter vos budgets marketing. Surtout, s’il ne fallait retenir qu’une chose : marquez le coup ! On se rappelle tous des publicités de Noël des grandes marques comme Coca-Cola et son célèbre Santa Claus.

E-commerce : que faire avant Noël pour être prêt ?

Quelques idées pour anticiper la période des fêtes de fin d’année sur votre site e-commerce :

  • Préparez votre e-boutique : adoptez une charte graphique pimpée pour l’occasion aux couleurs de Noël.
  • Travaillez votre SEO bien en amont pour faire ressortir les produits les plus recherchés pendant cette période. Parmi les grands gagnants : jeux et jouets, produits culturels, mode, high-tech, etc.
  • Prévoyez des cadeaux régulierspour attirer ou fidéliser vos clients : sans cesse sollicités, ils ont besoin que vous vous rappeliez à leur bon souvenir ! Par exemple : des ventes flash, des codes promos, etc.
  • Facilitez la vie des consommateurs : organisez des sélections « cadeaux » par thèmes pour les inspirer.

Enfin, quelques jours avant Noël, il est important de vérifier vos stocks et de soigner la livraison et les éventuels retours pour ne pas décevoir vos clients. Pour les retardataires des derniers jours avant le 24 décembre, la livraison rapide garantie ou le click & collect peut être un argument de poids !

Noël représente un enjeu majeur pour le e-commerce. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels comme Just Search pour préparer au mieux cette période de ventes exceptionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78