La ligne éditoriale, clef de voûte d’une bonne stratégie de contenu

Le 15 janvier 2019

Essentielle pour la cohésion globale des contenus, la ligne éditoriale donne le ton des publications et traduit la « politique » de la rédaction. Just Search, agence experte en marketing digital vous accompagne dans la définition de votre stratégie de contenu, indispensable pour améliorer votre visibilité sur Internet.

QU’EST QU’UNE LIGNE ÉDITORIALE ?

Il n’existe pas de définition précise au sujet de la ligne éditoriale. Cette dernière est une sorte de « guide d’écriture » pour tous les médias que ce soit à destination du grand public ou dans le BtoB. La ligne éditoriale définit la nature des contenus proposés, mais aussi, la façon dont ils sont traités, organisés, mis en valeur et hiérarchisés. C’est elle qui donne le ton des publications, qui traduit la « politique » de la rédaction. Elle est garante de la cohérence globale des contenus.

Dans le marketing digital, notamment, la ligne éditoriale représente la voix de la marque. Véritable fil conducteur entre les objectifs d’un annonceur et son message, la ligne éditoriale doit être réfléchie, pensée et construite autour de l’expertise et la valeur ajoutée de la marque.

LIGNE ÉDITORIALE : COMMENT SE DÉTERMINE-T-ELLE ?

Plusieurs phases sont essentielles à la définition de la ligne éditoriale.

OBJECTIF DE LA MARQUE/DES CONTENUS

Dans un premier temps, il faut définir les objectifs de la marque par rapport aux contenus. A quoi vont-ils servir ? Par exemple :

  • Valoriser un savoir-faire particulier ;
  • Montrer son originalité ;
  • Devenir acteur essentiel du secteur ;
  • Partager des informations utiles/des coups de cœur ;
  • Dévoiler les coulisses de l’entreprise, etc.

CIBLER SON LECTORAT

Dans un second temps, l’entreprise doit cerner sa cible, son lectorat afin de le séduire par des contenus qui répondent à leurs attentes et besoins. Ainsi, il est essentiel de savoir quel comportement ont les consommateurs face à la marque : ce qu’ils aiment, leur langage… Cette récolte de données est primordiale pour accompagner le lecteur et le fidéliser.

DÉFINIR LE TYPE DE CONTENU/LES THÉMATIQUES

Dans un troisième temps, la marque doit définir la thématique qu’elle va aborder dans ses contenus. C’est la traduction de la rencontre entre les intérêts de vos cibles et votre marque. Vous serez ainsi amenés à catégoriser les types de contenus (article, dossier, infographie, vidéo, podcast…) dans une rubrique claire et identifiable. Il est parfois nécessaire d’établir des sous-rubriques lorsque la thématique choisie est large comme par exemple le secteur automobile ou la beauté. Ainsi, votre lectorat pourra se diriger facilement et trouver les réponses à ses questions en quelques clics.

ANALYSER LA CONCURRENCE

La veille concurrentielle est fondamentale pour montrer votre originalité. En effet, l’idée n’est pas d’écrire le 400ème article sur « comment choisir son fond de teint ? », mais bien de vous démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à votre contenu. Grâce à l’analyse de la concurrence vous aurez un aperçu des sujets abordés dans votre secteur et ainsi de pouvoir proposer un point de vue différent.

METTRE EN PLACE UN PLANNING ÉDITORIAL

Pour avoir une vision d’ensemble de votre stratégie de contenu, le planning éditorial est indispensable. Vous pourrez ainsi noter toutes les idées de sujets et suivre la production au fil des mois.

LES BÉNÉFICES D’UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE

Sachez que les contenus présents sur votre site, et notamment via un blog, sont un véritable atout pour le référencement de votre site web. Grâce à l’identification claire de votre ligne éditoriale, les rédacteurs utiliseront naturellement des mots-clés spécifiques à votre thématique/secteur, ce qui permet de vous positionner favorablement aux yeux de Google.

Un blog vous permet également de :

  • Partager des informations sur votre actualité, vos produits, vos services… ;
  • Augmenter votre notoriété et votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Accroître le nombre de visiteurs ;
  • Obtenir des contacts qualifiés.

L’équipe éditoriale de l’agence Just Search rédige des contenus pour votre site ou votre blog, vous conseille et vous forme aux règles de la rédaction web. Nous auditions les contenus de votre site Internet et nous vous fournissons des recommandations éditoriales. N’hésitez pas à nous contacter.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78