fbpx

Les start-up et l’importance de la communication digitale

Le 28 juin 2017

Le mois de juin fut riche en évènements pour le secteur du digital, des nouvelles technologies et surtout des start-up qui contribuent à la révolution numérique de l’économie. L’équipe de Just Search a pris part à trois passionnants salons parisiens durant lesquels les jeunes pousses étaient reines.

De tels événements sont d’excellentes occasions de se faire connaître du grand public et surtout des grands groupes, en vue de trouver des partenaires, de lever des fonds ou de rejoindre l’un des nombreux incubateurs dédiés aux innovations numériques. Mais être visible, en 2017, c’est surtout l’être sur le web. Ou tout du moins il s’agit là d’un point essentiel.

LEVER DES FONDS ET TROUVER DES PARTENAIRES GRÂCE À SA COMMUNICATION DIGITALE

Mettre en place une véritable stratégie de communication digitale est aujourd’hui indispensable pour assurer sa visibilité et faire croître sa notoriété.

Prenons pour exemple l’un de nos clients : une jeune entreprise créée en 2014 proposant des solutions IoT pour les bâtiments du secteur tertiaire.

Nous avons travaillé sur la visibilité en ligne de cette start-up pour lui permettre de se faire connaître, de s’imposer comme une référence en la matière, notamment via la mise en place d’actions SEO techniques et la publication régulière d’articles de blog sur les actualités du secteur et celles de la firme.

Partenaire de grands groupes, entreprise membre de la toute première Scale Zone d’IBM, cette start-up cherche aujourd’hui à financer sa croissance et celle de son pôle Recherche et Développement.
Quelque 6000 start-ups étaient présentes sur le salon VivaTech, dont la seconde édition s’est tenue à Paris du 15 au 17 juin derniers. Elles ont pu côtoyer de grands noms de l’économie française tels que Bernard Arnault, Eric Schmidt, Catherine Powell ou encore Yuanqing Yang qui ont pris la parole durant les 3 jours du salon.

Le mois de juin fut aussi celui du tout premier salon des Instapreneurs, où la mode a naturellement régné en maîtresse, ainsi que celui du salon Futur en Seine, le plus grand festival d’Europe consacré au numérique.

Là encore, la part belle a été faite aux start-up, notamment celles travaillant au développement de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Quelque 150 projets ont été présentés au public cette année. Un espace dédié aux enfants avait d’ailleurs été installé pour permettre aux jeunes pousses de présenter leurs métiers et peut-être donner naissance à certaines vocations.

START-UP ET VISIBILITÉ : COMMENT ÊTRE PRÉSENT AVEC PEU DE MOYENS ?

L’une des grandes thématiques de VivaTech mais aussi des salons Futur en Seine et Instapreneurs, fut celle des différents moyens dont disposent les start-up pour grandir. Car être jeune et innovant est une chose, parvenir à se faire connaître au milieu de centaines d’autres jeunes entreprises tout aussi innovantes en est une autre.

Comment donc asseoir son expertise lorsque l’on dispose de moyens limités ? Développer sa présence en ligne, d’autant plus dans des secteurs comme celui des nouvelles technologies, est l’une des clés essentielles quand on souhaite obtenir soutien et financement de la part de grands groupes.

Après avoir bien défini votre cible en amont, déterminé quels types d’investisseurs sont susceptibles de s’intéresser à votre projet et de vous soutenir, il s’agit de créer un véritable univers autour de vos produits, services ou idées, grâce à des actions de marketing digital bien menées. Une stratégie cross-canal (blog, réseaux sociaux, mailing…) doit être mise en place pour toucher votre cible. Tous les leviers doivent être activés pour que cette stratégie soit réellement pertinente et efficace.

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING ?

Pour se démarquer, la mise en place d’une stratégie de contenu peut s’avérer très efficace. Celle-ci peut résider dans la production d’articles de blog aux différentes typologies, dans la publication de contenus sur les différents réseaux sociaux choisis et optimisés pour atteindre votre cible (social media), dans la création de mailings personnalisés.

L’idée n’est donc pas seulement de contribuer au bon référencement du site de l’entreprise sur les moteurs de recherche, mais d’apporter à ses cibles de véritables informations liées à son cœur de métier.

Un blog peut être un outil de communication très efficace pour de jeunes pousses et petites entreprises. Cette stratégie ne peut toutefois pas payer si le blog n’est pas régulièrement alimenté en nouveaux contenus ayant une véritable valeur ajoutée pour celui qui les lit. Il faut se positionner sur des requêtes précises et termes plus génériques qui amènent l’internaute vers vous.

La patience ne s’achète pas, mais elle est essentielle lorsque l’on décide de se lancer dans une stratégie de content marketing. Il s’agit souvent pour les start-up proposant un nouveau concept de se positionner sur des termes peu ou pas recherchés. Il faut alors créer un univers sémantique, miser sur la longue-traîne pour amener l’internaute à découvrir le service ou produit développé par une start-up.

La mise en place de campagnes SEA peut accélérer le processus. Mais les start-up et petites entreprises manquent souvent de moyens et d’expertise pour mettre en place des campagnes payantes efficaces. Miser sur les réseaux sociaux apparaît alors comme l’une des solutions les plus pertinentes pour relayer les contenus, actus de l’entreprise et accroître sa présence en ligne à moindre frais mais avec une grande efficacité.

Partagez cet article

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78