fbpx
Accueil > Screaming Frog : l'outil de crawl SEO par excellence

Screaming Frog : l'outil de crawl SEO par excellence

Le 19 mars 2020

Screaming Frog permet de crawler un site pour lister exhaustivement les balises et autres éléments techniques important pour le SEO. Il met en lumière les incohérences et permet d'avoir un regard plus global sur telle ou telle balises d'un site afin de ne pas s'éparpiller lors de l'analyse de celles-ci. Zoom sur cet outil de crawl. 

La définition d’un crawl

Le crawl est une action effectuée par les robots des moteurs de recherche. Ces robots, également connus sous le nom de « Crawler » explorent et parcourent toutes les pages d’un site. Ils récupèrent le code HTML et l’envoie au moteur de recherche dans le but de les indexer. Les robots suivent les liens dans la page pour découvrir d’autres pages.

Pour un site web, le crawl est indispensable pour l'indexation des contenus. Cela permet ensuite d’être positionné dans les SERPs, sur une requête donnée.

Qu’est-ce que Screaming Frog et pourquoi l’utiliser ?

Screaming Frog est probablement le crawler le plus avancé. Il permet de crawler un site pour lister exhaustivement les balises et autres éléments techniques important pour le SEO. Il identifie les anomalies et facteurs bloquants dans le but d'avoir un regard plus global sur telle ou telle balises d'un site afin de ne pas s'éparpiller lors de l'analyse de celles-ci .

Quelles analyses propose Screaming Frog ?

Les liens cassés ou erreurs 404 

Un lien cassé correspond à une URL qui ne pointe plus vers une page du site. Quand vous arrivez sur ce type de lien, une erreur 404 apparaît.

Les liens redirections 301

La page a été supprimée, mais le lien indexé par les moteurs de recherche redirige les visiteurs vers une autre page en rapport avec celle qui a été effacée. Il faut bien s’assurer que ces liens de redirections fonctionnent correctement, sinon cela peut nuire au bon référencement du contenus.

Les balises titles et descriptions

Ces balises, aussi appelées « Meta title » ou « Meta destription », reflètent le thème et les mots-clés liés au contenu. Les moteurs de recherche limitent la longueur des Meta à 72 caractères pour le Title, et à 154 caractères pour la description, espaces compris.

Sachez que les Meta dépassant la limite imposée par les moteurs de recherche peuvent être pénalisées. De plus, le contenu de ces Meta doit être personnalisé et unique pour chaque page. Il doit aussi doit refléter le contenu de la page qu’il représente.

Les balises Hn

Les balises Hn correspondent aux titres des différents contenus dans le code HTML. Elles permettent d'aider les visiteurs dans la lecture du contenu en hiérarchisant les titres. Bien que les balises Hn ne soient pas affichées dans le résultat fourni par les moteurs de recherche, elles influencent également le SEO. En effet, elles permettent aussi de montrer aux moteurs de recherche les informations principales du contenu. Pour les moteurs de recherche, les trois premières balises (H1, H2, H3) sont les plus importantes. Pour un bon référencement, ces balises Hn doivent être personnalisées, ne pas dépasser 72 caractères et doivent contenir des mots clés

Les images

Pour une meilleure indexation du contenu de votre site, il est important d’intégrer les mot-clés sur les images et correspondant au contenu de la page.

Le maillage interne

Il s’agit des liens internes. Ce maillage interne permet de renforcer la visibilité des pages sur les résultats des moteurs de recherche. En créant des liens entre des pages, vous incitez vos visiteurs à rester le plus longtemps sur votre site. Cette action fait baisser rapidement votre taux de rebond et booste votre positionnement dans les SERPs.

Le code Analytics

Avec Screaming Frog, vous avez aussi la possibilité de connaître si oui ou non le code de suivi Analytics est présent sur l’ensemble de vos pages. En effet, même si le « code de tracking » a été renseigné, il est possible qu’il n’apparaisse pas partout. Vous devez savoir que seule la version payante de Screaming Frog propose ce type d’option.

Les « noindex »

Le « Noindex » désigne une balise qui informe les robots de ne pas indexer la page. On peut donc utiliser le « noindex » pour influer sur l’indexation de la page dans les moteurs de recherche. Pour détecter les liens « Noindex » sur Screaming Frog, vous devez aller dans la rubrique « Directives ». Depuis l’Overview, vous pouvez observer le pourcentage des liens «Noindex » et voir les URLs correspondantes.

L’analyse des données structurées

Les données structurées assurent une bonne visibilité SEO. Screaming Frog procède à l'analyse de ces données et extrait ces informations pour chaque lien analysé par l’outil. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de configurer l’outil.

L’analyse permet d’identifier l’implantation des données structurées. Après l’analyse des données par Screaming Frog, il est possible d’obtenir des rapports sur lesquels sont listés les problèmes trouvés par type de données ou par URL. Cela permet au propriétaire du site de procéder des modifications afin de garder une bonne visibilité sur les pages des résultats.

Pour avoir une bonne visibilité SEO, c’est à dire, pour que votre site Web s’affiche sur les premières pages de résultat des moteurs de recherches, il est vital de procéder à l’analyse des URLs et des contenus de votre site. Cette action est importante afin d’identifier les erreurs à modifier, qui bloquent le bon référencement.

Avec Just Search, bénéficiez d’une analyse complète de votre site. N'hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis pour un audit SEO.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram