fbpx
Accueil > PERSONA : COMMENT IDENTIFIER ET COMPRENDRE SA CIBLE ?

PERSONA : COMMENT IDENTIFIER ET COMPRENDRE SA CIBLE ?

Le 7 octobre 2020

De plus en plus, l’omnicanalité devient nécessaire pour les entreprises qui souhaitent atteindre leurs cibles. Pour cela, elles se doivent de dresser des portraits types de leurs cibles, nommés « persona » et comprendre leurs comportements sur les différents canaux d’acquisition. Voyons ensemble comment vous pouvez atteindre votre cible !

QU’EST-CE QUE L’OMNICANALITE ?

Par définition, l’omnicanalité est le fait d’être présent sur plusieurs canaux d’acquisition : site Internet, e-mails, réseaux sociaux, publicité en ligne, etc.

Aujourd’hui les consommateurs utilisent plusieurs leviers pour rechercher et acheter des produits ou services. Par exemple, ils surfent sur Internet et visitent différents sites, réagissent sur les réseaux sociaux, comparent les offres et avis, recherchent des promotions, s’informent des nouveautés via les newsletters des marques, etc.  Il est donc important d’être visible tout au long du parcours d’achats de ces consommateurs.

L’objectif principal de cette présence accrue est de multiplier les chances d’atteindre sa cible. Le fait de communiquer à plusieurs reprises sur différents canaux permet à une entreprise de gagner en visibilité et en notoriété !

De plus, l’entreprise peut se démarquer de ses concurrents en se positionnant en « Top of mind » dans l’esprit des consommateurs.

Le « top of mind », c’est le fait qu'une marque soit citée en premier par un consommateur, lorsqu’il est interrogé ou en situation d'achat. Par exemple, quelle marque avez-vous à l’esprit si on vous dit « streaming » ou encore « fast food » ? Ces marques à forte notoriété sont en « top of mind ».

De ce fait, un client va alors associer une entreprise à un secteur d’activité lorsqu’il recherchera un produit ou un service.

COMMENT IDENTIFIER SA CIBLE ?

Les internautes étant présents sur diverses plateformes, il nous est possible de comprendre leur comportement dans le but de communiquer le bon message au bon endroit et à la bonne personne. Toutefois, pour être capable de cela il est nécessaire de savoir comment atteindre votre audience. Voyons ensemble les diverses façons d’y arriver !

Pour commencer, il faut dresser le portrait de son persona. Autrement dit : qui sont vos clients cible ?

Afin de connaître le profil type de votre cible, vous devez dégager des informations sur votre audience telles que :

  • Le genre : est-ce un homme ou une femme ?
  • L’âge : est-elle jeune ou âgée ?
  • La localisation : qans quelle région habite-t-elle ?

Toutes les informations qui pourraient vous aider à identifier votre cible sont importantes. L’accumulation de ces informations vous permettra de dresser un portrait type.

Dans l’éventualité où il ne vous ait pas possible de réunir des informations sur le profil physique de votre audience, vous pouvez vous tournez vers un aspect comportemental.

De ce fait, vous pouvez collecter de nombreuses informations comme les centres d’intérêts, les passions ainsi que les points communs de vos persona.

Identifier le profil type et les comportements de votre cible est important. Cette première étape d’analyse permet de segmenter vos prospects et clients par catégories dans le but d’envoyer le bon message à la bonne personne.

Ne perdez jamais de vu que chaque profil est différent, le message qui leur sera transmis devra donc également l’être. Rien ne vaut un message personnalisé à destination de la bonne personne au bon moment et via le bon canal.

TOUCHER SA CIBLE

L’analyse des données est essentielle pour identifier sa cible. Après une analyse des données utilisateurs (permettant de dégager un profil type) et une analyse des comportements de vos utilisateurs sur les différents canaux, il faut ensuite mettre en place des actions en fonction de ses informations.

C’est grâce à ses actions que vous allez pouvoir mieux toucher votre cible.

Si l’analyse des données de vos persona n’est pas suivie par la mise en place d’actions ciblées, vous ne verrez aucune amélioration des performances.

LES OUTILS POUR COMPRENDRE LES UTILISATEURS

Les CRM, pour collecter les données

Divers outils, tels que les CRM (customer relationship management) peuvent vous accompagnez dans la segmentation de votre audience et l’identification de votre cible.

Un CRM vous permettra de collecter des informations, autant sur l’aspect physique comme le genre et l’âge que sur l’aspect comportemental de votre audience. L’objectif final étant toujours d’adresser le bon message à la bonne personne.

Les réseaux sociaux

Lorsque vous voyez un post qui fonctionne sur les réseaux sociaux, vous devez immédiatement vous demandez pourquoi celui-ci, en particulier, a fonctionné pour ensuite le dupliquer sur les autres canaux.

De plus, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de bonnes pratiques en matière d’horaires de diffusion pour vos publications sur les réseaux sociaux. Vous devez programmer vos posts en lien avec votre audience.

Pour savoir à quel moment de la journée vous devez accroître votre communication sur les réseaux sociaux, vous avez deux possibilités :

  • La première est de connaitre ses utilisateurs ainsi que l’heure propice à laquelle ils sont présents sur ces réseaux ;
  • La seconde est de réaliser des tests avec des heures différentes et des jours différents pour voir ce qui fonctionne.

Dans l’objectif d’analyser ces informations, il est primordial d’installer auparavant un pixel Facebook qui permettra la remontée des données.

Google Analytics

Plusieurs outils permettent d’analyser le comportement de votre audience, le plus connu étant Google Analytics. Cet outil vous permet de suivre en temps réel une multitude d’informations concernant votre audience.

De plus vous pouvez retrouver, via cet outil, de nombreuses informations démographiques comme l’âge, le genre et la localisation de vos internautes.

Les sondages

Il vous ait également possible d’analyser quantitativement votre audience via des questionnaire à grande échelle.

L’outil Typeform est idéal dans la réalisation d’un questionnaire dédié à connaitre vos internautes. Il vous permet, entre autres, de réaliser et de partager un questionnaire en ligne en y intégrant :

  • Un design soigné ;
  • Des médias ;
  • Une personnalisation graphique ;
  • Une intégration simplifiée html (widget ou pleine page).

De plus, il est également intégré à Google Analytics et vous permet d’analyser et de suivre les statistiques.

Le tracking d’URL

Un autre outil qui vous permettra d’analyser vos internautes : URL Builder. Cet outil permet la création d’URL personnalisée afin de remonter les résultats dans Google Analytics. Il permet notamment d’ajouter des codes de suivis dans les url pour identifier comment les utilisateurs arrivent sur votre site.

Horjar : où cliquent les internautes ?

Si vous souhaitez analyser qualitativement votre audience, l’outil Horjar vous permet de récolter tout ce qui n’est pas comptabilisable. Cela peut être les points chauds, endroits du site où les internautes ont le plus cliqué, le comportement de vos internautes sur votre site ainsi que l’entonnoir de conversion.  

Answer the public : que recherchent les internautes ?

Pour finir, l’outil Answer the Public peut s’avérer très efficace dans la création de contenu.

En effet, cet outil fonctionne comme un moteur de recherche inversé. Vous avez juste à taper un mot-clé pour obtenir les questions et intentions de recherche des internautes correspondant. Il est primordial pour vous, dans la conception d’articles performants, de connaître ce que les internautes recherchent à propos de votre entreprise et de vos activités, pour pouvoir leur proposer un contenu intéressant.

Un bon nombre d’outils vous sont mis à disposition pour collecter les informations nécessaires à la conception de vos personas. N’oubliez pas que chaque message doit être personnalisé à destination de chaque persona pour être efficace.

Si vous souhaitez attirer plus de trafic vers votre site web, notre équipe spécialisée en référencement naturel est à votre disposition pour la mise en place d’une stratégie éditoriale et SEO performante. De même, nos experts SEA peuvent vous aider dans la conception de campagnes publicitaires ciblées. Avec l’aide d’une agence experte en marketing digital, vous êtes assuré de cibler correctement votre audience et d’augmenter votre visibilité sur différents leviers. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram