fbpx

Tout comprendre du référencement payant

Le 14 février 2020

Pour gagner en visibilité sur Internet, un site web peut avoir recours à différentes techniques de référencement. Le SEA fait partie de ces techniques qui visent à atteindre la première page des résultats de recherche sur Google. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est le SEA, quels sont ses intérêts pour un site internet, quels sont les principales plateformes SEA, comment il fonctionne sur Google Ads et quels sont ses limites.

Le SEA ou référencement payant : définition

Le Search Engine Advertising, de son acronyme SEA, signifie en français, achat de liens sponsorisés, publicités sur les moteurs de recherche ou référencement payant.

Le SEA regroupe donc une branche du webmarketing qui consiste à payer, ou plutôt à louer, un emplacement sur les pages des résultats des moteurs de recherche ou sur des sites web, afin d’y mettre sa publicité.

Annonces Google Ads
Annonces Ads

Lorsqu’on souhaite faire connaître son site aux internautes, il est important de développer le référencement de celui-ci. En matière de référencement sur Internet, on peut déceler deux types :

Pour que votre site soit optimisé pour le référencement, que ce soit le référencement naturel ou le référencement payant, vous devez établir au préalable une stratégie marketing efficace et surtout, identifier les mots-clés les plus pertinents dans votre secteur d’activité. En SEA, vous devez rédiger des annonces publicitaires en vous aidant de ces mots-clés.

Les intérêts du SEA ?

Le SEA offre de nombreux avantages aux marques et entreprises qui souhaitent faire connaître leur site web, notamment, à celles qui vendent des produits ou des services en ligne. En effet, grâce au SEA, elles ont la possibilité de booster leurs ventes et de dépasser leurs concurrents.

Gagner rapidement en visibilité et en notoriété

En optant pour le SEA, l’entreprise peut avoir un résultat immédiat. Contrairement au SEO qui demande un certain temps d’adaptation et de détection par les moteurs de recherche, le SEA offre une visibilité rapide (peut-être même immédiate). En effet, dès lors que vous payez un budget suffisant pour faire apparaître une annonce sur les moteurs de recherche ou sur une page de site, celle-ci devient visible. Ainsi, l’entreprise qui a créé l’annonce va gagner rapidement en visibilité et en notoriété, et peut-être déjà, générer plus de ventes.

Générer du trafic ciblé et de qualité

Attention ! Les publicités en ligne ne sont pas diffusées n’importe comment et surtout, elles ne sont pas diffusées auprès de tous les internautes. Le but du SEA est d’attirer des cibles qualifiées (potentiels clients) vers le site web de l’entreprise. Grâce au SEA, l’annonceur va alors générer un trafic ciblé et de qualité.

Trafic qualifié SEA

Compléter le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO permet d’optimiser son site web grâce à des contenus qu’on insère directement sur le site web (articles de blog, fiches produits, page de présentation de site, etc.). Bien que le SEO soit efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, les résultats n’arrivent qu’après quelque temps. En combinant le SEA au SEO, l’entreprise doublera ses chances de générer du trafic et donc, d’attirer des prospects et clients vers son site web afin de les inciter à convertir.

Les principales plateformes publicitaires

Pour diffuser une annonce sponsorisée sur Internet, il existe de nombreuses plateformes publicitaires. Elles peuvent proposer des emplacements sur les moteurs de recherche, sur les sites Internet, ou sur les réseaux sociaux. Zoom sur les principales plateformes publicitaires en ligne.

Google Ads

Créé dans les années 2000, Google Ads est la première plateforme la plus utilisée au monde, tout simplement parce qu’elle propose des services sur le moteur de recherche le plus connu : Google. Pour les annonceurs, Google Ads met en place de nombreux moyens pour diffuser leurs annonces : les annonces sur le Réseau de Recherche (des annonces qui apparaissent directement sur les résultats de recherche) et les annonces sur le Réseau Display (des annonces qui apparaissent sur un site internet). Avec Google Ads, l’annonceur a la possibilité de cibler un maximum de potentiels clients tout en surveillant son budget.

Bing Ads ou Microsoft Advertising

Microsoft Advertising, anciennement Bing Ads, désigne la plateforme publicitaire du moteur de recherche Bing. L’utilisation de Bing Ads reste aussi très intéressante pour les annonceurs, étant donné que Bing est le moteur de recherche le plus utilisé après Google. De plus, Bing Ads possède de nombreux avantages : interface facile à utiliser, plateforme multilingue, des publicités à l’échelle locale, un suivi d’audience, etc.

Amazon Ads

Bien que le site Amazon ne se définit pas comme un moteur de recherche, mais plutôt comme une plateforme qui regroupe des vendeurs en ligne, Amazon Ads fait aussi partie des principales plateformes publicitaires à considérer. En effet, pour rechercher le produit qui les intéresse, un grand nombre d’internautes passe aujourd’hui par Amazon. Si une entreprise adopte Amazon Ads, ses annonces seront en contact direct avec des personnes prêtes à acheter.

Comment fonctionne le SEA sur Google Ads ?

Utilisé par 90 % des internautes français et par la majorité des internautes mondiaux, Google est LE moteur de recherche à prioriser pour ses annonces. Découvrez ci-dessous comment fonctionne le SEA sur Google Ads.

Les différents types d’enchères

Pour commencer, Google Ads offre deux possibilités de stratégies d'enchères à l’entreprise qui souhaite poster une annonce.

La stratégie d’enchères manuelles 

Si vous optez pour un système d’enchères manuelles, vous paierez au CPC (Coût Par Clic) en définissant au préalable le prix maximal que vous être prêt à payer lorsqu’une personne clique sur votre annonce. Le CPC optimisé peut vous permettre d'augmenter le nombre de conversions.

Les stratégies d'enchères automatiques 

  • CPA Cible : définit les enchères de façon à obtenir autant de conversions que possible tout en atteignant votre objectif de CPA (coût par acquisition) moyen ;
  • ROAS Cible : définit les enchères de façon à vous aider à enregistrer la plus grande valeur de conversion en fonction de votre retour sur les dépenses publicitaires cible ;
  • Maximiser les clics : définit les enchères de façon à vous aider à enregistrer un maximum de clics dans les limites de votre budget ;
  • Maximiser les conversions : définit les enchères de façon à vous aider à enregistrer un maximum de conversions dans les limites de votre budget ;
  • CPM visible : stratégie axée sur les impressions visibles.

Les mots-clés en SEA

Sur Google Ads, le SEA détient un système de ciblage précis. En effet, Google Ads autorise la diffusion des annonces lorsque les internautes tapent des requêtes particulières sur la barre de recherche.

Pour que Google Ads comprenne que votre annonce doit être diffusée à telle ou telle requête, il est important d’avoir une bonne stratégie de mots-clés.

Les principaux types d’annonces et de campagnes

En fonction du type de campagne choisi vous avez différentes typologies d'annonces disponibles.

Sur Google Ads, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’annonces pour diffuser vos campagnes publicitaires :

  • Les campagnes display : diffuser des annonces auprès des internautes sur les sites du réseau display de Google, Youtube, Gmail ou les applications mobiles (annonces display responsive, annonces gmail)
  • Les campagnes sur le réseau de recherche : Touchez les utilisateurs sur le moteur de recherche à l'aide d'annonces textuelles.
  • Les campagnes shopping : faire la promotion de vos produits à l'aide d'annonce shopping sur le réseau de recherche et sur Google Shopping.
  • Les campagnes vidéo : les campagnes vidéo englobent les différents types d’annonces diffusées sur les vidéos des sites partenaires de Google et sur Youtube. Les annonces vidéo peuvent être des annonces InStream, des masthead, des bumper, des OutStream, des Video Discovery, etc.

Les limites du SEA

Bien que le SEA est un bon moyen pour référencer son site auprès de son public cible, il ne fait pas tout. En effet, l’entreprise devra avoir un bon site. Autrement dit, son site web devra être bien configuré et bien maintenu par son webmaster pour garantir une bonne expérience utilisateur. Puis, le site devra également posséder un bon référencement naturel (SEO). Sans stratégie SEO, les concurrents peuvent facilement vous dépasser.

Vous souhaitez utiliser le SEA pour renforcer votre commerce en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à Just Search ! En fonction de vos besoins, nous vous proposons la meilleure stratégie de référencement payant à adopter. Nos experts SEA peuvent vous accompagner dans la création et l’optimisation de vos annonces sur différentes plateformes publicitaires. Contactez-nous !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78