fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Google DSA : le guide complet

Google DSA : le guide complet

Le 11 décembre 2019

Google Ads est l’outil de prédilection utilisé pour la création des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. En plus des annonces classiques, il permet de créer des campagnes DSA (ou d’intégrer des annonces dynamiques aux campagnes existantes). Décryptage.

Les Dynamic Search Ads ou DSA : c’est quoi ?

Les Dynamic Search Ads aussi appelés annonces dynamiques du Réseau de recherche sont une fonctionnalité de Google Ads permettant la génération automatique des annonces via les pages déjà référencées par Google ou via des URL fournies. Il n’est plus nécessaire de sélectionner des mots-clés cibles ou encore de renseigner des titres et des URL spécifiques. La démarche est entièrement automatisée : Google créé et met en relation les titres des annonces avec les URLs choisies.

L’algorithme DSA effectue une identification des mots-clés et requêtes de recherche selon la qualité des contenus trouvés sur vos pages via l’index organique du moteur de recherche. Quant aux titres, il choisit le texte ayant le plus de pertinence. Il peut s’agir d’un méta-titre ou encore d’une expression plus spécifique. Pour ce qui est des pages de destination, l’algorithme sélectionne la page la plus intéressante en fonction des requêtes de recherche et crée une annonce répondant à celles-ci. Vous pouvez choisir de la sélectionner ou non.

Ainsi, le DSA permet d’optimiser le score de qualité ou « quality score » de votre site qui s’exprime par la pertinence de vos annonces, votre taux de clic et l’expérience utilisateur au niveau de votre page de destination.

Score qualité Google Ads
Exemple Score de Qualité Google Ads

Campagnes DSA : quels avantages ?

L’usage des Dynamic Search Ads possède un grand nombre d’attraits pour vos campagnes de référencement payant. Cela permet :

  • D’économiser du temps dans la création de vos annonces publicitaires : pas besoin de réaliser une correspondance de mots-clés et d’enchères pour chaque produit de votre site e-commerce, par exemple. Les DSA permettent en plus d’accéder plus rapidement à de nouveaux marchés et de prendre en charge la promotion d’un grand nombre de produits ;
  • De contrôler les annonces publicitaires : il est possible d’effectuer la diffusion des campagnes pour tout un site internet, pour quelques pages, pour certaines catégories ou certains produits ;
  • De diffuser des titres hautement pertinents créés automatiquement avec vos campagnes : Google Ads produit dynamiquement des annonces avec des titres clairs vers le contenu le plus pertinent sur votre plateforme Web. Il est possible d’identifier facilement et rapidement les expressions longue-traîne et les mots-clés les plus pertinents pour vos produits ;
  • D’optimiser le trafic de votre site : identification de nouvelles perspectives de diffusion non prises en charge et non ciblées par vos mots-clés. Affichage des campagnes AdWords au niveau de requêtes à faible volume afin de varier la portée de vos annonces en ne vous basant pas essentiellement sur les requêtes les plus importantes. Augmentation des ventes et du trafic grâce à l’utilisation des annonces DSA.

Comment mettre en place des campagnes DSA ?

La mise en place des campagnes DSA s’effectue en plusieurs étapes. Le processus de création est similaire à celui d’une annonce Google Ads classique. Il vous suffit d’atteindre la rubrique « Campagnes » dans le menu avant de cliquer sur « + » puis « Nouvelle Campagne ». En paramétrant votre groupe d’annonce, vous pourrez alors choisir l’option Dynamic Search ou annonces dynamiques.

Campagne DSA
Création campagne DSA

Les campagnes DSA se focalisent essentiellement sur le ciblage de contenus au lieu de mots-clés. Il est donc nécessaire, lors de la configuration de votre campagne, de sélectionner les contenus sur lesquels Google procédera à la génération automatique de vos annonces. Cette indication peut être effectuée de différentes manières :

  • En indiquant des URL : cette option permet de trouver des suggestions de campagne de qualité.
  • En demandant au moteur de recherche de générer des catégories à partir de vos pages ou contenus : cette alternative permet un meilleur ciblage des contenus sur lesquels vous souhaitez baser vos annonces.
  • En ciblant toutes les pages : cette option permet de cibler l’ensemble de vos contenus en analysant tous les mots-clés et en ciblant des requêtes Google longue-traîne et pas chères.

Remarque, les annonces DSA ne sont pas préconisées ou ne peuvent pas être utilisées dans certains cas de figure. En effet, ces campagnes ne marchent pas pour :

  • Les sites faisant l’objet de modifications fréquentes ;
  • Les sites liés à certaines activités tels que les jeux de hasard et d’argent, les produits pharmaceutiques ou les produits et contenus destinés aux adultes ;
  • Les sites dont le format n’est pas exploitable par Google Ads et qui ne sont pas optimisés pour permettre l’identification des termes et thèmes utilisés par les annonces dynamiques du réseau de recherche.

DSA et SEO : les bonnes pratiques

Le travail SEO d’un site peut avoir un certain impact sur les campagnes DSA. En effet, ces annonces dynamiques ne peuvent fonctionner que si le contenu de votre site est indexé. Ainsi, différentes démarches liées au référencement doivent être réalisées pour permettre aux campagnes DSA d’être plus efficaces.

Il est recommandé avant de créer vos annonces de mettre à niveau votre SEO on-page. Vous devez aussi bien améliorer l’indexabilité de votre site que l’expérience utilisateur (UX) sur celui-ci. Il sera également nécessaire de porter une attention particulière à la qualité de votre contenu. Celui-ci doit être qualitatif, pertinent et sémantiquement clair. Cette mise à niveau permet à l’algorithme DSA de mieux accomplir son identification de requêtes pour vos futures annonces DSA sur votre compte Google Ads.

Il est aussi nécessaire de résoudre les problèmes SEO que vous pouvez rencontrer sur votre site. Ces anomalies peuvent affecter votre DSA. Il peut s’agir :

  • D’un contenu non explorable et non indexé dans l’index organique de Google ;
  • De liaisons internes ou de structures de navigation non adaptées ;
  • De l’utilisation d’un CMS cachant du contenu de pages et provoquant des problèmes d’indexation ;
  • De Sitemaps XML non fournis ;
  • D’URL mal structurées ;
  • De tags d’URL mal implémentés ;
  • De pages mal optimisées.

Parmi les bonnes pratiques à suivre en terme de SEO, d’autres mesures peuvent également être envisagées. Vous pouvez :

  • Mettre en œuvre des audits SEO ;
  • Analyser le statut de l’index dans les outils Google ;
  • Contourner les campagnes DSA de façon manuelle et élaborer plus de campagnes Ads classiques ;
  • Optimiser le taux de conversion du site (réduction du temps de chargement des pages, travail des messages commerciaux en ligne, amélioration des appels à l’action et de l’entonnoir de conversion…).

Comment optimiser vos campagnes DSA ?

Il est possible d’optimiser les campagnes DSA en usant de différentes techniques :

Structuration des campagnes DSA

Vous pouvez améliorer vos campagnes Dynamic Search Ads en optimisant leur structure. Cela passe par un ciblage de groupes de pages spécifiques dans des groupes d’annonces particulières. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos annonces et gérer plus efficacement vos enchères.

Sélection de KPI

Un bon choix de KPI peut aussi être utile pour la réussite de vos campagnes DSA. Le KPI permet de déterminer de manière précise les performances de vos annonces avec un indicateur « clé ». Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs KPIs, mais d’en sélectionner un seul pouvant être pertinent pour vos campagnes. Bien entendu, vous pouvez affiner l’analyse des résultats en optant pour un KPI secondaire.

Meilleure sélection et ajustement des enchères

Sur Google Ads, vous avez le choix entre deux méthodes d’enchères, la méthode automatique (ou enchères intelligentes) et la méthode manuelle.

  • La méthode automatique permet de déterminer automatiquement le prix des enchères selon les enchères des concurrents et la qualité de vos annonces ;
  • La méthode manuelle, quant à elle, vous permet de fixer un montant maximum de vos enchères par clic (CPC). L’ajustement de ce montant peut être personnalisé en fonction des appareils et de la localisation des internautes. Il peut aussi être effectué selon le calendrier de diffusion de vos annonces.

Identification des termes de recherche

Le Query mining est une démarche visant à étudier les termes de recherche des internautes ayant cliqué sur vos annonces. Cela demande du temps, mais cela permet un affinage de ciblage de vos annonces et l’identification des requêtes les plus pertinentes.

Utiliser des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont utiles pour toutes annonces Google Ads. En ajoutant un maximum d’extensions d’annonces (prix, appels, annexes, liens, avis…), vous donnez plus de contenu à Google qui pourra analyser plus de combinaisons pour la génération de vos annonces DSA.

Extensions d'annonces
Exemples d'extensions

Éliminer les mots-clés négatifs

Il est utile d’exclure les mots-clés négatifs des ciblages de vos campagnes. Ces mots-clés peuvent représenter un poste de dépense supplémentaire et inutile.

Utiliser d’autres types de campagnes Ads

Les campagnes DSA ne suffisent pas à elles seules à assurer votre stratégie de référencement payant. Il est utile de mettre en place des campagnes classiques spécifiques pour les mots-clés les plus stratégiques ou ayant un fort ROI. Bien entendu, vous devez bien contrôler votre budget pour gérer l’ensemble de ces campagnes.

En résumé, les Dynamic Search Ads sont des éléments essentiels pour votre stratégie SEA. En suivant les différents conseils de ce guide, vous pourrez profiter de leurs nombreux avantages pour votre référencement.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram