Comment optimiser son SEO grâce à Google Ads ?

Le 27 janvier 2020

Avez-vous déjà utilisé Google Ads pour optimiser le SEO de votre site ? On n’y pense pas toujours, mais Google Ads ne constitue pas seulement un outil de référencement payant. La plateforme publicitaire peut aussi devenir une arme puissante en référencement naturel (SEO). On vous explique pourquoi et comment faire.

Google Ads donne de nombreuses informations concernant les mots-clés, les termes de recherches et les requêtes utilisées par les internautes. Dans ce cas, comment dynamiser son SEO grâce à Google Ads ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Adoptez Google Ads à la place d’une étude de marché

Au lieu d’investir dans une étude de marché, créez plutôt une campagne sur Google Ads pour connaître vos statistiques. En effet, une campagne Google Ads permet de connaître précisément le nombre d’internautes qui ont recherché votre nom de marque. Vous aurez aussi la possibilité de lire le volume d’impressions, d’être informé du pourcentage de votre nom de marque qui se place en « not provided » dans Google Analytics, et de connaître si votre marque est à 100 % du volume de recherches. Pour transformer Google Ads en analyste de marché, voici les étapes à suivre :

  • Dans un groupe d'annonce « Marque » placez le nom de votre marque en ciblage expression « Mot clé » ;
  • Définissez votre zone géographique en préférant insérer seulement votre pays cible (ex : France). En effet, la lecture des résultats deviendra plus compliquée si vous mettez plusieurs pays avec des langues différentes ;
  • Laissez votre campagne avec ses paramètres par défaut ;
  • N’établissez pas de calendrier de diffusion ;
  • Ne mettez pas trop de limites au coût par clic (CPC).

Détectez les requêtes les plus concurrentielles sur Google

Grâce à Google Ads, vous allez accéder aussi à des milliers de requêtes. Les plus performantes de ces requêtes peuvent être détectées dans Google Analytics en considérant les différentes colonnes « taux de rebond » et « taux de conversion du commerce électronique » si vous êtes un marchand.

Une fois les requêtes identifiées, réalisez un audit de positionnement. Ainsi, vous saurez précisément votre situation par rapport aux expressions qui engendrent beaucoup de clic. Vous pourriez alors vous concentrer sur ces expressions-clés.

Envisagez les balises de méta-description comme des annonces Google Ads

Les balises méta-description s’affichent sur les résultats de recherche de Google, bien avant l’accès au site web : un peu comme les annonces Google Ads ! Afin d’engendrer un taux de clics considérable et de canaliser l’attention des moteurs de recherche sur votre page, travaillez vos balises méta-descriptions exactement comme si c’était des annonces Ads. Débutez votre méta par un verbe d’action et mettez en œuvre les mêmes règles que vous adopter pour vos annonces.

Balise méta description

Ne considérez pas les informations de Google comme argent comptant dans vos vrais volumes de recherche

Le saviez-vous ? L’outil de planification des mots-clés de Google fournit, dans la plupart des cas, des volumes de recherche plus faibles que la réalité (une fois le contenu diffusé sur les moteurs de recherche). Si vous tapez un terme spécifique dans l’outil de planification, les résultats affichés sont susceptibles d’être plus infimes par rapport aux véritables recherches lors d’une campagne de positionnement. Pour cette raison, il ne faut pas prendre ce que dit Google comme des investissements supplémentaires.

Tenez-vous au courant du niveau de concurrence grâce aux expressions-clés

Lorsqu’on parle de concurrence SEO, on a tendance à se référer aux suggestions de Google sur les niveaux de concurrence et se fier aux enchères suggérées. Cependant, pour savoir le niveau de concurrence, il suffit de jongler avec les balises-titre qui sont le premier critère de Google pour faire apparaître une page. Autrement dit, un site avec des balises-titre optimisées SEO s’affiche facilement en première page de Google. Pour évaluer la concurrence à l’aide des balise title, il vous suffit de taper « Allintitle : » suivi de votre terme de recherche dans la barre de recherche de Google. Vous obtiendrez ainsi le nombre de pages avec le titre optimisé pour le terme que vous avez recherché. Vous pourriez alors voir la concurrence SEO et déterminer si cela vaut la peine de se lancer ou s’il est préférable d’adapter votre SEO à un autre mot-clé.

Estimez précisément votre part de voix

La part de voix représente la part occupée par votre marque dans l’activité publicitaire sur un secteur d’activité. Grâce à Google Ads, vous avez les moyens de mesurer précisément votre part de voix.  Dans cette optique, ajoutez à votre tableau une colonne spéciale « taux d’impression pour les mots-clés exacts sur le réseau de recherche ». Avec cette colonne, vous obtiendrez dans votre outil Google Ads, le nombre d'impressions que vous avez enregistrées, divisé par le nombre estimé d'impressions que vous étiez susceptible d'obtenir sur le réseau de recherche pour des mots-clés exacts.

Estimations Google Ads

Comparez ensuite les résultats de cette colonne avec celle de la colonne « Impressions » pour connaître le volume global d’impressions (en mettant un produit en croix). Aidés de votre audit de position et de votre volume d’impressions, vous avez la possibilité d’être au courant de votre potentiel et de votre part de voix.

Autre astuce : prenez ces informations pour vous tenir au courant du taux de votre part de voix sur votre SEO. Pour se faire, il suffit de multiplier les résultats de CTR par position avec votre position.

Exploitez au maximum les termes de recherche dans Google Ads

Grâce à l’utilisation des campagnes Google Ads, vous pouvez créer de nombreux contenus optimisés SEO en vous basant sur les termes de recherche des internautes. Pour cela, n’hésitez pas à créer une campagne ads destinée exclusivement à la recherche des mots-clés et non à engendrer un taux de conversion. Les termes trouvés grâce à votre campagne peuvent même vous servir dans la création de contenus pertinents et optimisés SEO comme les articles de blog, ou les FAQ.

Par ailleurs, voici comment créer une FAQ grâce à Google Ads :

  • Identifiez les questions posées par les internautes dans les termes de recherche de votre campagne ads ;
  • Créez vos pages Foire Aux Questions ou Guides ;
  • Élaborez une petite campagne ads destinée exclusivement aux questions ;
  • Effectuez un audit de la qualité des résultats par question/page ;
  • Optimisez vos pages pour le référencement naturel ;
  • Recommencez et récupérez de nouvelles questions grâce à votre campagne ;
  • Mettez une phrase Call to Action sur vos pages FAQ.

Avec cette méthode, vous ne gagnerez peut-être pas trop en position, mais vous pourriez bénéficier d’une augmentation des taux de conversion.

Associez le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

Le référencement payant proposé par Google Ads peut devenir un allié de taille pour établir sa stratégie SEO.

Si vous associez la search console à votre compte Google Ads vous aurez la possibilité dans l’onglet rapports : « Liens commerciaux et résultats de recherche naturels », d'évaluer les performances de vos annonces et de vos résultats de recherche naturels (séparément et conjointement). Utilisez ces informations pour optimiser le SEO de vos pages.

Analysez vos chemins de conversion

Google Ads permet aussi d’analyser les chemins de conversion par mot-clé. Pour cela, vous n’avez qu’à observer les mots-clés associés dans leurs premières et dernières interactions. Ainsi, vous comprendrez mieux comment vos clients tombent sur vos pages et comment vous engendrez des conversions : quels mots-clés vos cibles utilisent avant de trouver vos pages ou de faire d’autres recherches.

Vérifiez la pertinence SEO de vos pages avec Google Ads

Vous avez aussi la possibilité de vérifier la pertinence de vos pages en personnalisant les colonnes dans Google Ads. Pour commencer, au lieu de sélectionner seulement « Niveau de qualité », ajoutez de nouvelles colonnes, notamment « Convivialité de la page de destination », « CTR attendu » et « Pertinence de l’annonce ». Ces trois colonnes supplémentaires ont pour but d’amener plus de précisions à la première colonne « Niveau de qualité ». La colonne « Convivialité » par exemple, va se baser sur des critères SEO comme le titre, le h1, les h2, les contenus textuels, les urls, le balisage, les images, etc.

Utilisez Dynamic Search Ads pour s’assurer de l’utilisation des bons mots-clés

Avec le Dynamic Search Ads de Google, vous pourriez établir une liste des mots-clés les plus efficaces pour vous positionner. Le Dynamic Search Ads va analyser les contenus que vous avez sélectionnés, comme les landing pages ou les indicateurs (titre, url, contenu) de votre site. Ainsi, avec Google Ads, vous saurez quels sont les mots-clés recherchés par les internautes et redirigés sur telle page et si vous devez retravailler le SEO de vos pages, selon les actions de vos clients sur le site.

Quand on parle de SEO, Google Ads est aussi un outil incontournable à multiples facettes. N’hésitez surtout pas à revoir toutes les options proposées par la plateforme publicitaire, car vous pourriez facilement trouver des moyens fiables pour avantager votre SEO.

Si vous souhaitez recourir à Google Ads pour optimiser les pages de votre site, mais que vous n’en avez pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Just Search. Spécialisée en SEA, mais aussi en SEO, notre agence peut facilement vous aider à utiliser Google Ads pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78