fbpx
Accueil > Faire des pubs performantes avec Facebook Ads

Faire des pubs performantes avec Facebook Ads

Le 31 décembre 2019

Découvrez le fonctionnement et les avantages de Facebook Ads pour vos publicités sur le réseau social le plus populaire du monde.

Avec des utilisateurs qui dépassent les milliards, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde. Pour les entreprises, Facebook devient un excellent moyen d’augmenter leur notoriété. En effet, à l’aide de Facebook, une entreprise peut animer une communauté et créer une page professionnelle pour faire connaître ses différents produits ou services. Plus avantageux encore, l’entreprise a la possibilité d’insérer des publicités sur Facebook avec Facebook Ads. Explications.

Facebook Ads : c’est quoi ?

Disponible depuis 2007, Facebook Ads est la régie publicitaire développée par Facebook pour les annonceurs. Comme Google Ads, Facebook Ads sert à diffuser plusieurs types de publicités vers une audience ciblée, mais sur Facebook. Les Facebook Ads sont les annonces sponsorisées sur le réseau social ainsi que sur les sites et applications partenaires.

La publicité sur Facebook fonctionne avec un ciblage précis qui va permettre aux annonceurs de mettre en ligne des annonces pertinentes et qualitatives destinées à leurs potentiels clients.

Par le biais de Facebook Ads, les entreprises et les marques jouiront d’une nouvelle visibilité à travers le réseau social le plus populaire au monde, qui est aussi le site web le plus utilisé quotidiennement par les internautes. En effet, on se connecte sur Facebook à plusieurs moments de la journée, que ce soit pendant les déjeuners, dans les transports, pendant les pauses, à la maison, etc.

Comment ça fonctionne ?

Où sont diffusées les publicités sur Facebook ?

Les publicités sur Facebook sont diffusées à plusieurs endroits :

  • Dans le fil d’actualité sur mobile et sur ordinateur ;
  • Dans la colonne de droite sur ordinateur ;
  • Dans Instant articles ;
  • Dans la marketplace ;
  • Dans les stories ;
  • Dans les résultats de recherche ;
  • Sur le réseau d’audiences et applications partenaires (comme Dailymotion) ;
  • Dans les stories Instagram ;
  • Dans le fil Instagram ;
  • Dans Instagram explore ;
  • Dans Messenger.
emplacement pub facebook
Emplacements de diffusion

Le saviez-vous ? La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent leurs smartphones (ou tablettes) pour se connecter sur ce réseau social. Il est donc intéressant d’adapter vos publicités au mobile sur Facebook (et en général).

Les coûts de publicités sur Facebook

La diffusion d’un Facebook Ads est facturée selon un système d'enchères :

En choisissant le CPM, l’annonceur paie pour mille diffusions de son annonce sur un ciblage spécifique optimisé par Facebook.

Avec le CPC, le coût est calculé en fonction des clics sur l'annonce ou sur un lien.

Vous pouvez aussi opter pour le CPA ou coût par action. Dans ce cas, vous ne paierez pour l’annonce que lorsque vous avez le résultat désiré : la conversion d’un follower en client, un j’aime de votre page, une vue de votre vidéo etc.

Pour finir, il faut savoir que les coûts des annonces sur Facebook dépendent aussi du secteur de votre commerce, de la tranche d’âge de vos cibles, du pays où vous vous situez et de votre type d’entreprise : B2B ou B2C.

En tout cas, que vous utilisiez un mode de paiement au CPM, au CPC ou au CPA, vous aurez toujours à disposition, les résultats concernant vos annonces pour les optimiser en fonction de vos résultats.

Pourquoi faire de la pub sur Facebook ?

Pour les entreprises, faire de la pub sur Facebook présente plusieurs avantages incontestables.

Toucher une large audience

Avec ses utilisateurs qui frôlent les 2,5 milliards, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Pour les annonceurs, cette notoriété est un atout de taille, car ils auront à disposition une large audience. S’ils cherchent de potentiels clients, ils pourront alors compter sur Facebook et cibler un grand nombre de personnes intéressées par leurs services ou produits (ciblage du lieu, des centres d’intérêt, de l’âge, etc.).

Augmenter le trafic sur le site

Justement, avec cette large audience, mettre des annonces sur Facebook devient une stratégie efficace pour augmenter le trafic sur son site.

Accroître les ventes

Pour finir, les publicités sur Facebook vous permettrons d’accroître vos ventes via l’acquisition d’un trafic qualifié et d’une grande visibilité.

Comment créer une campagne sur Facebook ?

Si vous voulez créer une campagne sur Facebook, voici les différentes étapes à suivre :

Établir votre objectif

Pour commencer, ayez un objectif établi en avance. Sachez quels résultats vous souhaitez obtenir en souscrivant à Facebook Ads : plus de ventes, plus de téléchargements d’application, plus de notoriété, etc.

Choisir votre audience

Personnalisez votre audience en fonction des caractères de vos potentiels clients. Définissez leur lieu de résidence, leur tranche d’âge, leur sexe, leurs centres d’intérêt, leur langue, etc. Plus vous avez une audience précise, plus vos annonces seront diffusées aux bonnes personnes.

Sélectionner l’emplacement de la publicité

Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez mettre votre publicité : sur Facebook mobile, sur ordinateur, sur Instagram, ou sur les réseaux partenaires. Vous pouvez choisir un seul emplacement ou plusieurs emplacements en fonction de vos préférences.

Définir votre budget

Dans la section « Budget et calendrier », définissez votre budget global ou quotidien ainsi que la date où vous aimeriez diffuser votre annonce. En définissant au préalable votre budget, vous obtiendrez une limite et ne dépenserez jamais au-delà de ce budget.

Opter pour un format

Optez ensuite pour un format publicitaire. En tout, Facebook Ads détient 6 formats différents qui sont pris en charge par tous les appareils, à n’importe quelle vitesse de connexion. Vous pouvez choisir entre :

  • les annonces « photos » ;
  • les annonces « vidéos » ;
  • les « stories » ;
  • les annonces « messenger » ;
  • Le « carrousel » ;
  • Le « diaporama » ;
  • Le « catalogue » ;
  • Les annonces « textuelles » ;
  • Les annonces « installation d’application ».
formats pub facebook
Formats Facebook

Gérer la publicité

Gardez un œil sur la progression de vos annonces Facebook en gérant vos publicités. Vous aurez un suivi des résultats et à tout moment, vous pourriez modifier les éléments qui ne répondent pas à vos objectifs.

Les bonnes pratiques pour optimiser vos Facebook Ads

Afin de bien optimiser votre publicité sur Facebook, vous devriez faire attention à ces points :

Mettre une image (ou vidéo) pertinente

D’abord, choisissez une image ou une vidéo qui attire l’œil de votre cible. Dès qu’elle voit ce support média, elle sera tout de suite intéressée par ce que propose l’annonce.

Écrire une bonne accroche

Écrivez une bonne accroche pour inviter votre cible à poursuivre la lecture de votre annonce sur Facebook. Faites une phrase courte, directe et opportune.

Créer un titre captivant

Après l’accroche, mettez un titre captivant qui informe le lecteur à propos de l’information qu’il voit.

Bien décrire

Finissez votre annonce par une courte description de vos services ou de vos produits. Soyez clair dans ce que vous dites.

Si vous soignez tous ces éléments, vos potentiels clients seront susceptibles d’appuyer sur le bouton d’appel à l’action ou CTA.

Voulez-vous mettre une annonce Facebook et cibler un maximum de prospects ?  Just Search peut vous aider dans l’établissement de votre stratégie Facebook Ads. Vous aurez à disposition, des personnes expérimentées qui sauront exactement vous concocter des publicités Facebook pertinentes, soignées et adaptées à votre cible. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram