Augmentez vos résultats avec les variantes de mots clés Ads

Le 25 novembre 2019

Les variantes de mots-clés vous permettent d’élargir la diffusion de vos annonces Google Ads. Apparues en 2012, elles étaient alors optionnelles… Désormais, il faut composer avec des variantes de plus en plus larges. Comment augmenter vos résultats grâce à elles ?

Les différents types de correspondances de mots clés

Les variantes de mots-clés Ads interviennent pour 4 types de correspondances de mots-clés.

Mot clé en requête large (mot-clé)

C’est le ciblage par défaut mais aussi le moins précis : votre annonce apparaît dès qu’un de vos mots-clés est saisi. Il inclut des variantes assez larges :

  • Synonymes ;
  • Fautes d’orthographe ;
  • Recherches associées ;
  • Formes au pluriel et au singulier ;
  • Autres variantes pertinentes...

Modificateur de requête large (+mot-clé)

Le modificateur vous permet de restreindre votre ciblage à certains mots-clés ou variantes.

Le ou les termes qui constituent votre mot clé doivent être présents obligatoirement dans la requête tapée par l’internaute pour que votre annonce soit déclenchée.

Expression exacte ("mot-clé")

Votre ou vos mot(s)-clé(s) doit être présent tel quel dans la requête de l’internaute pour que vos annonces s’affichent (comme le ciblage large modifié).

Mais en plus il doivent être recherchés dans l'ordre que vous donnez. L’expression exacte inclut également les variantes proches, avec des mots avant ou après l’expression, mais pas entre.

Mot-clé exact ([mot-clé])

Il s'agit du niveau de ciblage le plus précis permettant un grand contrôle de la diffusion des annonces. Vos annonces ne seront diffusées que lorsqu'une personne tape votre mot-clé exact. En 2012, les variantes proches Ads sont intégrées au ciblage expression exacte et mots clés exacts.

Ainsi, vos annonces sont diffusées si l’internaute tape des termes ayant la même signification :

  • Mots-clés placés dans un ordre différent sans que cela affecte le sens global ;
  • Mots fonctionnels (conjonctions, prépositions) ;
  • Mots implicites ;
  • Fautes d’orthographe et de grammaire ;
  • Synonymes et paraphrases ;
  • Radicaux similaires ;
  • Pluriel/singulier ;
  • Abréviations ;
  • Accents.

Par exemple, si vous visez « chat persan » avec ce ciblage et grâce aux variantes, vos annonces s’afficheront sur : « chat persant », « race persan », chats persans », « chaton persan », etc. Autant de requêtes qui traduisent la même intention de recherche chez l’internaute !

Comment les variantes Ads augmentent-elles vos résultats ?

Google est parti du principe que certains mots-clés n’impactent pas forcément l’intention de recherche même s’ils diffèrent un peu du mot-clé visé. Il est donc intéressant d’inclure ces variantes pour diffuser plus largement vos annonces à vos potentiels acheteurs.

En moyenne, Google estime que les variantes permettent de générer 3 à 4 % de clic et de conversions en plus.

Autre avantage, les variantes permettent de faire émerger des nouveaux mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé pour vous adapter à la créativité des internautes ! Avec elles, plus besoin de créer de longues listes de variantes de vos mots-clés à la main comme avant.

Exemple typique : si vous tapez « acheter robe » et « robe acheter », l’intention est similaire même si l’ordre des mots est différent… C’est pareil pour des requêtes comme « job Paris », « job à Paris », « job dans Paris », etc. Bien sûr,ce n’est pas vrai et efficace à tous les coups. Par exemple entre « vol pour Paris » et « vol de Paris », le sens est modifié.

Pour bien utiliser les variantes de mots-clés, observez minutieusement les évolutions de votre compte Google Ads. Par exemple, créez un groupe d’annonces spécifique pour les variantes qui convertissent bien. Au contraire, éliminez les variantes qui ne vous rapportent pas de trafic en les incluant dans les mots-clés à exclure.

Les variantes de mots-clés Google Ads génèrent de vraies opportunités pour capter des recherches. N’oubliez pas que les équipes de Just Search peuvent vous accompagner pour bien les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78