fbpx
Accueil > Comment adapter sa stratégie de contenu durant cette période de crise ?

Comment adapter sa stratégie de contenu durant cette période de crise ?

Le 9 juin 2020

La crise actuelle a impacté de nombreuses entreprises. Travailler sur sa stratégie marketing digital est indispensable pour assurer la pérennité de son business. Pour faire face à la crise, adapter son contenu est une solution pertinente. Quelles actions mettre en place ? Comment optimiser vos contenus pour le SEO ? Nos conseils.

La consommation de contenu a explosé avec le confinement lié au Covid-19. Les entreprises ont donc tout intérêt à adapter leur stratégie de contenu pour répondre aux besoins des internautes. Les habitudes de consommation ont été bouleversées ces dernières semaines. Même si le déconfinement a commencé, de nombreux salariés restent en télétravail. Les déplacements physiques (salons, conférences) restant très limités, les internautes passent une majorité de leur temps - plus de 2h30 par jour - à naviguer sur le web pour s’informer et découvrir différentes thématiques. Chaque entreprise doit repenser ou adapter sa stratégie éditoriale à la situation de crise actuelle pour en tirer des bénéfices. 

Le contenu : un pilier pour votre SEO

En quoi le contenu permet de se référencer ?

Le contenuest essentiel dans toute stratégie de référencement naturel (SEO). En effet, en rédigeant des articles de blog et des pages de qualité pour votre site web, vous allez pouvoir vous positionner sur des mots-clés précis et apparaître dans les résultats de recherche de Google (SERP). Si vos contenus sont bien référencés, cela se traduit par un trafic plus important et qualifié sur votre site. 

 Les bon critères SEO pour rédiger du contenu

Pour améliorer votre SEO, vous devez rédiger votre contenu de façon à répondre aux exigences de Google. BERT et EAT, les algorithmes de Google passent au crible vos contenus et vérifient s’ils cochent bien tous leurs critères SEO.

  • Avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus, vous devez déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnez (mots clés stratégiques, mots-clés longue traîne).
  • La richesse sémantique de votre contenu va également jouer un rôle majeur sur votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ;
  • Le contenu doit être relativement long (500 mots au minimum). Un contenu long est généralement plus utile pour les internautes ;
  • Proposer un contenu unique et pertinent qui apporte de la valeur ajoutée aux internautes est primordiale ;
  • Par ailleurs, il faut structurer votre contenu avec des balises Hn (H1, H2, H3…) et ajouter une Meta description pour optimiser votre référencement. Les optimisations techniques participent à la réussite de votre stratégie SEO ;
  • Il faut créer un bon maillage interne. Autrement-dit, créer des liens internes et externes ;
  • Il ne faut surtout pas dupliquer votre contenu dans différentes pages sous peine d’être sanctionné par Google. 

Optimiser votre contenu en respectant ces règles sera bénéfique pour votre stratégie SEO globale.

 Que faire pour adapter sa stratégie éditoriale ?

Le déconfinement est enfin arrivé mais la situation n’est pas pour autant revenue à la normale. Ces derniers temps ont bouleversé de nombreuses activités qui doivent assurer leur pérennité et repartir sur des bases solides et construites stratégiquement. L’heure n’est pas aux pleurs et aux cris d’une crise affaiblissante mais à la résurrection, ressaisissez-vous et vous remonterez cette pente pénible !

 Auditez vos contenus

N’attendez plus pour auditer votre site avec des outils précis (Screaming Frog, Oncraw, Page Speed Insight…). Un site, quel qu’il soit, n’est malheureusement jamais parfait. Récupérez ainsi les informations et performances les plus intéressantes pour diriger vos axes d’améliorations ! 

Actualisez vos anciens contenus

Ensuite, il convient de mettre en place vos axes d’améliorations. Si vos contenus ne sont pas performants, mettez-les à jour. Un vieil article en déperdition de trafic peut devenir votre star du blog avec une magnifique optimisation. Pour cela, rajoutez des visuels, rendez vos textes attractifs, optez pour des vidéos interactives. Et n’oubliez pas les optimisations techniques (balises, maillage interne, etc.). Il existe de nombreuses façons d’optimiser et d’actualiser vos contenus. Soyez intelligent, audacieux et créatifs, réinventez vos contenus, transformez vos formats et adaptez-les de façon à répondre aux attentes de vos visiteurs… et de Google aussi !

Si vous avez des pages bien positionnées sur les SERP essayez de comprendre le pourquoi du comment afin de reproduire ce schéma. Affinez la rédaction et les optimisations SEO afin que chacun de vos contenus soit une source de réussite et performance.

Certes réactualiser ses contenus est un travail de longue haleine ! Google met en place de nouvelles mises à jour de son algorithme, des mutations comportementales apparaissent chez les internautes, de nouveaux concurrents prennent des parts de marchés…  Vous devez sans cesse adapter votre stratégie et prendre en compte de nombreux indicateurs pour rester compétitif et assurer la pérennité de votre activité dans le futur !

Tout le travail que vous réaliserez en amont sera payant à terme, ce sont les fondamentaux du SEO.  Alors ne vous découragez pas, prenez votre courage à deux mains et chérissez votre contenu ! 

Créer de nouveaux contenus

En parallèle, vous devez également continuez à produire du contenu et encore plus en cette période ! Le contenu est « roi », ne le délaissez pas.

Pour vous inspirer sur de nouveau sujets, n'hésitez pas à rendre visite à vos voisins pour essayer de comprendre leur stratégie de contenu et évolutions qu’ils essaient de projeter sur votre marché commun.

Essayez d’apporter une certaine valeur ajoutée dans chaque contenu rédigé/créé, soyez unique et donnez des informations intéressantes et attrayantes à votre audience.

Créez des contenus avec un message adapté à la situation 

Cette période de crise a été extrêmement difficile, beaucoup d’individus ont été touchés personnellement et professionnellement. Il serait navrant de générer un « bad buzz » sur un sujet sensible ou à partir d’un réel intérêt que vous vantez, haut et fort, sur l’apparition de cette crise.

Restez vous-même dans la rédaction de vos contenus et créations de visuels, évitez d'apparaître comme « le profiteur » de la situation, mais optez plutôt pour un ton empathique et compréhensible.

A l’inverse, un internaute déteste qu’on s’apitoie sur son sort, dosez soigneusement vos formulations linguistiques et adaptez votre langage à la situation et la nature de votre contenu.

Après tout, vous êtes maître de vos contenus, demeurez uniques, pertinents et compréhensifs dans vos écrits et créations en cette période. 

Adapter sa stratégie éditoriale semble être une solution pertinente pour la croissance digitale de votre business surtout en temps de crise. Vous allez pouvoir améliorer votre référencement naturel et à terme, générer des leads qualifiés. N’attendez plus pour préparer l’après-crise !  

Nos experts peuvent vous accompagner dans la définition de votre stratégie éditoriale. Contactez nos consultants pour des conseils personnalisés.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram