Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Le 30 avril 2019

Selon Gartner 30% des recherches vocales seront effectuées sans aucun écran en 2020. Face à ce constat, les marques ont tout intérêt à optimiser les contenus de leur site pour la recherche vocale. Just Search vous guide dans cette démarche.

Cette année, 39% des Millennials (personnes nées entre 1980 et 1999) utiliseront des assistants numériques à activation vocale selon eMarketer. La recherche vocale est une tendance forte depuis quelques mois et prend de plus en plus d’ampleur. Dans ce contexte, il est primordial d’optimiser ses contenus pour la recherche vocale. Notre agence, experte en marketing digital, vous accompagne dans cette nouvelle stratégie.

Les éléments techniques à optimiser pour la recherche vocale

Avant d’optimiser les contenus en tant que tel, certains éléments techniques doivent être retravaillés pour que le site soit optimisé pour la recherche vocale.

Le temps de chargement

Google a annoncé que le temps de chargement était facteur essentiel de bon référencement naturel, et c’est d’autant plus vrai pour la recherche vocale. D’ailleurs, Backlinko a réalisé une analyse sur le sujet. Les résultats sont sans appel :  les réponses données par les assistants vocaux proviennent de pages 52% plus rapides que la moyenne. Améliorer son temps de chargement est donc un élément fondamental pour les sites de marque.

Passer au HTTPS

Google favorise depuis plusieurs années les sites sécurisés en HTTPS. D’ailleurs, 70% des résultats en recherche vocale proviennent de pages en HTTPS selon Brian Dean. Ainsi, pour gagner en visibilité, il est essentiel d’obtenir un certificat SSL auprès de votre hébergeur afin de passer en HTTPS sur votre site.

Avoir un site Mobile Friendly

Environ la moitié des recherches se font via Mobile, et 20% de ces recherches (selon Google) sont réalisées par commande vocale. Pour se faire une place de choix dans les moteurs de recherche il faut donc miser sur le mobile et revoir la structure de votre site. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels du développement pour vous guider dans cette démarche.

Optimiser les contenus pour la recherche vocale

Les contenus ont une place cruciale dans le référencement naturel de votre site. Il est donc très important de l’optimiser pour se positionnement correctement et faire partie des réponses données suite à une recherche vocale.

Structurer les pages

Avant d’aborder dans le détail comment rédiger des contenus optimisés pour la recherche vocale, la structure de votre site doit d’abord être claire et pertinente. Ainsi, n’hésitez pas l’analyser en amont et réalisez des changements au besoin. L’information bien organisée est plus facile à appréhender et donc à comprendre. Vous plairez d’autant plus aux utilisateurs et à Google !

Utiliser des mots-clés conversationnels

Pour arriver en tête des résultats de recherche vocales, il est essentiel d’adopter le format FAQ, à savoir des questions/réponses. Par exemple, mieux vaut titrer son article « Comment optimiser son site pour la recherche vocale » que « 10 choses à faire pour optimiser son site pour la recherche vocale ». En effet, les utilisateurs parlent aux assistants vocaux comme à une personne et non comme à un clavier d’ordinateur… Ainsi, il va falloir anticiper les questions des internautes en proposant des contenus adaptés à leurs besoins.

Des réponses courtes et pertinentes

Si les titres des contenus doivent être sous forme de questions, les réponses données sont elles aussi fondamentales. L’idée est de proposer un résumé court et pertinent sur le sujet. Il faut donc être le plus précis possible et utiliser un vocabulaire clair et pédagogique.

Compléter la fiche Google My Business

Restaurants, spas, commerces… De nombreuses recherches vocales concernent des lieux à proximité des utilisateurs. Il apparaît donc crucial d’améliorer votre référencement local sur Google. Bonne nouvelle, grâce à la fiche Google My Business vous pourrez augmenter votre visibilité de manière significative. En pratique, renseignez votre fiche Google My Business avec votre nom, adresse, horaires et numéro de téléphone pour que l’assistant accède facilement à vos informations. N’oubliez pas de rédiger une courte présentation de votre entreprise et d’accompagner la fiche d’une photo récente.

Souvent oubliées, les photos doivent elles aussi être optimisées à travers leurs balises et descriptions. En effet, Google accorde de l’importance au contenu visuel des sites.

Pour vous accompagner dans l’amélioration de votre site et/ou son l’optimisation pour la recherche vocale, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes d’experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78