fbpx
Accueil > Google Ads : comment faire de la publicité sur YouTube ?

Google Ads : comment faire de la publicité sur YouTube ?

Le 18 décembre 2019

Découvrez toutes les étapes et les bonnes pratiques pour créer une campagne de publicité YouTube.

Avec 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde (dont 46 millions de Français) et plus d’1 milliard d’heures visionnées chaque jour, les performances de YouTube donnent le tournis ! Faire de la publicité sur YouTube via Google Ads vous donnera donc accès à ces millions de potentiels acheteurs.

Paramétrez votre campagne vidéo YouTube sur Google Ads

Le mieux pour commencer à créer de la publicité YouTube est de passer par Google Ads directement. N’oubliez pas d’associer vos comptes YouTube et Adwords (Outils et paramètres > Configuration > Comptes associés > Youtube > Détails).

Rendez-vous sur votre compte Google Ads dans l’onglet « campagne ». Créez une nouvelle campagne avec l’option « campagne vidéo ».

Attribuez ensuite un objectif de campagne à votre campagne vidéo YouTube. Les objectifs de campagne sont les suivants :

  • Ventes ;
  • Trafic vers le site web ;
  • Prospects ;
  • Intérêt pour la marque et les produits ;
  • Audience et notoriété de la marque.

A noter : des sous-types de campagnes sont disponibles pour chaque objectif et peuvent être ensuite sélectionnés pour l’affiner davantage. Quelques exemples de sous-types de campagnes : générer des conversions pour votre site web, susciter l’intérêt des utilisateurs pour votre marque, etc. Cela vous permet d’identifier les formats d’annonces vidéo les plus adaptés pour atteindre votre objectif. À noter, choisir un objectif n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien choisir l’option « Créer une campagne sans objectif spécifique ». Le choix d'un objectif vous permet d'être guidé dans le choix des réseaux et des formats. Cette option est fortement conseillée pour tous les débutants.

Renseignez également le réseau et la zone géographique de diffusion de vos annonces.

Pour le réseau, en fonction de l'objectif choisi vous devrez sélectionner un ou plusieurs réseaux :

  • Résultats de recherche YouTube : vos annonces apparaissent à côté des résultats de recherche ;
  • Vidéos YouTube : pour une diffusion pendant la lecture des vidéos, mais aussi les pages de chaîne et la page d'accueil YouTube ;
  • Partenaires vidéo sur le réseau Display : pour une diffusion en dehors de youtube.com.

Fixez votre budget de campagne YouTube

Attribuez un nom à votre nouvelle campagne YouTube sur Google Ads et c’est parti pour le réglage du budget. Alors, combien coûte une campagne YouTube ?

Pour le savoir, 2 éléments à déterminer :

  • Votre audience ;
  • Votre enchère.

A noter : votre audience va dépendre de votre ciblage (géographique, démographique…). Des outils existent pour vous permettre de faire des simulations.

Par défaut, les enchères pour les campagnes vidéo sont fixées au coût par vue (CPV). Il faudra donc établir le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour une vue. Mais bonne nouvelle, vous ne payerez pas pour toutes les vues ! Explications.

Admettons que vouschoisissiez une annonce TrueView InStream désactivable, vous ne payerez que si l’utilisateur regarde votre annonce au moins 30 secondes ou s’il interagit avec la vidéo en cliquant dessus par exemple. Google vous donnera une fourchette indicative pour vous orienter dans la détermination de votre CPV. Évidemment, plus celui-ci est élevé, plus vous avez de chances que votre annonce soit diffusée.

Autre possibilité pour les enchères, il est possible de choisir une enchère au coût par mille impressions (CPM). Dans ce cas, vous fixez un montant maximal que vous êtes prêts à payer pour 1000 impressions de votre annonce. Attention : seul les annonces TrueView pour l'audience sont facturés au CPM.

Votre budget sera dépensé dans le temps selon le mode de diffusion choisi :

  • Quotidien (pour le dépenser de façon uniforme tous les jours) ;
  • Ou Total de la campagne (dépenses variables selon les jours).

Sachez également qu’il est possible de planifier des dates de début et de fin de campagne pour un effet « coup de poing ». Si vous choisissez cette option, sachez que le choix du mode de diffusion ne sera plus accessible.

Affinez votre ciblage publicitaire

Pour bien réussir votre campagne de publicité sur YouTube, il est essentiel de délimiter précisément votre audience.

Sur quels critères pouvez-vous jouer pour définir finement votre audience ?

  • Critères démographiques : âge, sexe, revenu du ménage et statut parental notamment ;
  • Mots-clés ;
  • Centres d’intérêt des utilisateurs (fondus de marketing digital, fashion victim, passionnés de technologies, etc.) ;
  • Thèmes (finance, immobilier…) ;
  • Audience de remarketing vidéo (si vous avez une chaîne YouTube) ou site web : le remarketing est un puissant outil marketing permettant de cibler toutes les personnes qui ont déjà interagi avec vos vidéos ou votre chaîne YouTube ;
  • Emplacements particuliers : sites web, chaînes YouTube, vidéos YouTube…

La possibilité de cibler précisément les utilisateurs est une des forces de la publicité sur YouTube sur Google Ads. À vous de créer le profil type de votre client idéal pour toucher le plus d’utilisateurs.

Choisissez le bon format de publicité YouTube

Sur YouTube, plusieurs formats de publicité sont envisageables. Les 6 formats à votre disposition sont :

  • Les annonces vidéo désactivables (InStream et Discovery) : c’est le plus répandu et le préféré des utilisateurs. Vous pouvez les « switcher » au bout de 5 secondes ;
  • Les annonces vidéo non désactivables : contrairement aux annonces désactivables, elles ne peuvent pas être zappées ;
  • Les fiches commerciales ou sponsorisées : en rapport avec la vidéo, elles s’affichent discrètement sur l’écran avec un appel à l’action ;
  • Les annonces bumper : ces annonces non désactivables sont limitées à 6 secondes ;
  • Les annonces Display : ce sont les annonces visuelles classiques ;
  • Les annonces en superposition : translucides, elles apparaissent en bas de l’écran.

Choisissez le format adapté à l’objectif de votre campagne vidéo. Par exemple, opter pour des annonces longues que l’internaute est libre de visionner ou pas sera plus pertinent si vous souhaitez créer un storytelling de marque ou proposer des témoignages vidéo.

Créez une annonce vidéo virale

Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la création de groupes d’annonces et d’annonces vidéo percutantes.

Sachez que les annonces vidéo les plus vues présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une introduction efficace pour capter immédiatement l’attention des internautes dès les premières secondes de la vidéo. Allez droit au but pour séduire les utilisateurs et faire en sorte qu’ils continuent de regarder !
  • Des images et un son de bonne qualité : c’est indispensable pour soigner votre image de marque.

Google a d’ailleurs rassemblé des recommandations afin de créer les vidéos les plus percutantes, appelées ABCD :

  • "Attract" (Attirer) : soyez percutant dès le début ;
  • "Brand" (Marque) : créez un branding naturel dans le but d'améliorer vos résultats ;
  • "Connect" (Connecter) : exploitez l'émotion, le son et le rythme ;
  • "Direct" (Diriger) : formulez clairement à votre audience ce qu'elle doit faire.

Enfin, il faut rappeler que comme dans toutes les campagnes Google Ads, le secret pour réussir dans la publicité YouTube est de pratiquer une optimisation régulière de vos annonces.

Mesurer vos performances et suivre vos conversions est indispensable pour progresser. Faites des tests, variez les formats de publicité et surtout n’hésitez pas à modifier ce qui ne fonctionne pas !

La vidéo est un des supports ayant le plus fort potentiel de développement dans les années à venir, notamment sur mobile et pas seulement auprès des jeunes. Si vous aussi vous souhaitez vous investir dans ce créneau porteur, faites appel aux experts de Just Search pour vous aider à construire votre campagne publicitaire sur YouTube.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram