fbpx
Accueil > Agence SEA > Remarketing et data

Remarketing et data

Optimisez vos campagnes
Boostez votre visibilité auprès d’une cible ayant un réel intérêt pour votre entreprise,
vos produits ou service et faites décoller le taux de conversion de vos campagnes !
Analyse, conseils et stratégie
EXPERTISES
CONSEILS ET STRATÉGIE
CRÉATION DE CAMPAGNE
CIBLAGE ET AUDIENCES
BUDGET ET ENCHÈRES
ANALYSE ET REPORTING
CONSEILS ET STRATÉGIE 

Dans Google Ads, la création de campagne de remarketing est très recommandée. De nombreuses solutions de remarketing sont à votre disposition et particulièrement le fait que Google Ads et Google Analytics vont généralement de pair, ce dernier étant un outil de tracking gratuit et probablement l’un des plus puissant. 

Grâce à cet outil, vous serez en mesure, bien sûr, d’avoir accès à la liste (chiffrée et anonyme) des personnes ayant visité le site pour l’utiliser dans vos campagnes mais pas seulement. 

Vous avez en effet la possibilité d’exploiter les options de filtrage et de segmentation d’audience disponibles dans Google Analytics pour créer des listes d’audiences de vos visiteurs extrêmement précises et qui répondent à de nombreuses stratégies différentes. 

Just Search vous accompagne dans la mise en place de cette liste d’audience et l’adapte à votre stratégie. Par exemple, nous pouvons cibler uniquement les personnes ayant abandonné leur panier avant achat ou bien les personnes qui ont visité votre site 3 fois en 72 heures mais qui n’ont pas essayé de contacter la société ou bien encore de cibler uniquement les personnes qui ont vu une page de votre site ou une catégorie de produit bien particulière. 

Il est aisé maintenant d’imaginer les messages particuliers ou encore l'intérêt pour une entreprise en ligne de pouvoir parler directement avec ces catégories de personnes.


CRÉATION DE CAMPAGNE DE REMARKETING

Bien qu’il soit répandu dans l’imaginaire collectif qu’une campagne de remarketing consiste principalement à utiliser des bannières pour montrer le service ou les produits en attente de paiement ou qui ont déjà intéressé l’internaute ciblé, Google Ads a étendu considérablement l’utilisation du remarketing à tous les types de campagne. 

Avant de commencer à faire du remarketing donc, il faudra passer par plusieurs étapes. Ici nous ne parlerons que de Google Ads et Google Analytics, les autres cas sont considérés comme des cas particuliers. 

• La première étape consiste à commencer à enregistrer les visiteurs du site dans des listes d’audience. Pour ce faire, vous devez installer Google Analytics sur toutes les pages du site et activer la « définition d’audience » dans l'administration du système. Une autre possibilité est d’utiliser un code de suivi fourni directement par Google Ads mais les possibilités de segmentation et de filtrage ne sont pas aussi poussées que dans Analytics et nous vous recommandons donc plutôt la première solution ;

• La seconde étape vise à connecter Google Analytics à votre compte Google Ads et d’importer les listes d’audiences disponibles (vous pourrez facilement en ajouter davantage par la suite, pas d'inquiétude) ; 

• La troisième étape consiste à attendre un temps plus ou moins long en fonction de votre trafic internet quotidien. En effet, afin de garantir l'anonymat des internautes, il n’est pas possible de créer des campagnes uniquement pour 3 ou 4 personnes. La volume minimum pour Google Ads est de 100 personnes pour les campagnes de Display (bannières) et Gmail, mais elle est de 1000 personnes à minima pour le réseau de recherche, shopping ou encore YouTube. La durée de validité des listes est de 540 jours maximum, il est donc tout à fait possible pour la quasi-totalité des annonceurs de remplir cette liste (moyennant un peu de patience) ;

• Quatrième et dernière étape : la création de votre nouvelle campagne de remarketing en précisant bien que vous choisissez le remarketing comme type de ciblage (et non pas observation). Vous pouvez choisir n’importe quel type de campagne pour mettre en place le remarketing. Le plus souvent, l’enchère pour ce type de campagne est plus élevée car les personnes ciblées ont plus de chances de convertir que des personnes lambda.

Pour terminer sur l’aspect création, faisons un focus sur un type de campagne remarketing bien particulier : les campagnes de remarketing dynamique. 

Le concept est d’enregistrer précisément les produits consultés sur notre site par tel ou tel internaute pour ensuite lui afficher une publicité bannière du produit consulté. Vous l’avez surement déjà vécu : vous allez sur un site e-commerce, vous consultez la page produit qui vous plaît mais, manque de temps, vous quittez le site sans aller plus loin. 20 minutes plus tard, vous êtes de nouveau sur internet et vous voyez une publicité du produit consulté sur des sites n’ayant rien à voir avec celui-ci. Il s’agit donc de remarketing dynamique. C’est le type de remarketing le plus puissant et le plus efficace pour les e-commerçants ! 

Pour mettre en place ce type de remarketing, l’annonceur devra avoir un flux de produit comme dans une campagne Shopping et activer les annonces dynamiques lors de la création de sa campagne.

Contactez-nous pour la création de vos campagnes de remarketing dynamique !

CIBLAGE ET AUDIENCE

Les listes de remarketing sont des types de ciblage et des audiences à proprement parler. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses campagnes différentes afin de proposer un message ou un budget différent aux personnes ayant déjà visité le site internet de l’annonceur. Ainsi, vous pouvez appliquer le remarketing à des campagnes de Search, Shopping, Youtube et aussi, bien entendu Display. 

Trois raisons principales à cela : 

• Cibler spécifiquement les visiteurs du site et les convaincre de faire une action particulière ;

• Ajuster les enchères pour cette audience en considérant que ces personnes ont une valeur plus élevée que des internautes inconnus ;

• Et enfin, utiliser les audiences de remarketing pour exclure les visiteurs de votre site à qui votre message d’acquisition de nouveaux prospects ne correspond pas. Par exemple, une personne qui vient d’acheter une machine à laver devrait logiquement être exclue de la communication du fabricant durant un moment, il serait illogique de continuer à viser cette personne qui a une chance quasi nulle de convertir à nouveau à court terme.

Il est intéressant de noter que le remarketing peut être couplé, dans vos campagnes, à des ciblages et des audiences supplémentaires. Bien entendu, les campagnes de Search utilisent déjà un ciblage par mots-clés mais les autres types de campagnes, elles, utilisent parfois uniquement des audiences pour cibler les internautes. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait imaginer croiser les audiences pour, par exemple, vouloir recibler les visiteurs de votre site mais uniquement ceux ayant entre 25 et 34 ans ou uniquement ceux ayant l’habitude de consulter des sites sportifs par exemple. 

Chez Just Search, nous utilisons également les audiences similaires, elles sont souvent utilisées avec Google Ads. Ce sont des listes présentant des internautes ayant un profil le plus proche possible des profils présents dans votre liste de remarketing. Ces listes sont créées automatiquement par Google Ads après un temps nécessaire d’apprentissage pour analyser et générer la liste d’audiences similaires. Ce type de liste est systématiquement bien plus grand que votre liste de remarketing, 10 à 1000 fois plus grande en fonction des particularités de votre audience. Une stratégie pertinente est d’utiliser cette liste similaire et d’exclure la liste de remarketing pour un annonceur tel que notre fabricant de machines à laver.

Just Search élabore la meilleure stratégie de ciblage en fonction de votre audience. Contactez-nous pour mettre en place des actions SEA de qualité.
BUDGET ET ENCHÈRES

Utilisable dans la plupart des campagnes, le remarketing ne se distingue pas un type de budget. Il s’agit plutôt de faire grossir les budgets des différentes campagnes pour l’y inclure. Cela étant dit, vous pourrez observer que les campagnes ou groupes d’annonces utilisant uniquement le remarketing dans le ciblage sont des campagnes assez peu onéreuses car l’audience utilisée est bien plus restreinte que l’utilisation des mots clés ou des audiences d’intentions sur le marché. Encore une fois, ceci dépendra de la longueur de votre liste. 

Au niveau des enchères, il est recommandé d’avoir des valeurs supérieures à celles rentrées dans des campagnes « classiques » utilisant des ciblages simples. La raison ? Les personnes de votre liste ont une chance supérieure de convertir car elles connaissent déjà votre offre. Si ces personnes reviennent sur votre site, c’est probablement pour une bonne raison et non pas pour découvrir vos produits et services à nouveau. Il est donc tout à fait logique de vouloir être davantage visible pour ces personnes que pour une audience anonyme. 

La saviez-vous ? Il est possible d’ajuster vos enchères. Les ajustements d’enchères sur les audiences de remarketing sont souvent utilisés dans les campagnes classiques (dans les cas où un message spécial pour ces personnes particulières n’est pas utilisé). Ainsi, dans un groupe d’annonce générique, vous pouvez estimer que pour les internautes ayant déjà visités votre site, vous êtes prêt à augmenter ponctuellement de 50 % votre enchère, par exemple.

Nos consultants SEA vous apportent leur expertise afin d’élargir votre vision sur votre stratégie budgétaire et optimisent vos enchères !
ANALYSE ET REPORTING

Comme pour toutes les campagnes, garder un œil sur l'intérêt de telle ou telle option est vitale pour votre compte. Ainsi, l’utilisation du remarketing de façon experte est recommandée.
 
Nos experts SEA recommandent donc, avant d’utiliser vos listes de remarketing, de les ajouter en « observation » sur toutes vos campagnes. En effet, grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir constater à quel point cette liste (ou ces listes le cas échéant) génère des statistiques différentes au niveau des taux de clic, coûts par clic, volumes de conversion, etc.

Après analyse, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité avec plus d’assurance dans de nouvelles campagnes ou bien simplement passer « d’observation » à « ciblage » dans les campagnes où cela paraît pertinent.

Pour nos experts, chacun client est unique, nous concevons une stratégie sur mesure pour répondre à vos besoins et booster votre business. Contactez nos consultants SEA pour comprendre vos performances et dynamiser vos campagnes.
Tab Content #6
Tab Content #7
Tab Content #8

CONSEILS ET STRATÉGIE


Dans Google Ads, la création de campagne de remarketing est très recommandée. De nombreuses solutions de remarketing sont à votre disposition et particulièrement le fait que Google Ads et Google Analytics vont généralement de pair, ce dernier étant un outil de tracking gratuit et probablement l’un des plus puissant.

Grâce à cet outil, vous serez en mesure, bien sûr, d’avoir accès à la liste (chiffrée et anonyme) des personnes ayant visité le site pour l’utiliser dans vos campagnes mais pas seulement.

Vous avez en effet la possibilité d’exploiter les options de filtrage et de segmentation d’audience disponibles dans Google Analytics pour créer des listes d’audiences de vos visiteurs extrêmement précises et qui répondent à de nombreuses stratégies différentes.

Just Search vous accompagne dans la mise en place de cette liste d’audience et l’adapte à votre stratégie. Par exemple, nous pouvons cibler uniquement les personnes ayant abandonné leur panier avant achat ou bien les personnes qui ont visité votre site 3 fois en 72 heures mais qui n’ont pas essayé de contacter la société ou bien encore de cibler uniquement les personnes qui ont vu une page de votre site ou une catégorie de produit bien particulière.

Il est aisé maintenant d’imaginer les messages particuliers ou encore l'intérêt pour une entreprise en ligne de pouvoir parler directement avec ces catégories de personnes.

CRÉATION DE CAMPAGNE


Bien qu’il soit répandu dans l’imaginaire collectif qu’une campagne de remarketing consiste principalement à utiliser des bannières pour montrer le service ou les produits en attente de paiement ou qui ont déjà intéressé l’internaute ciblé, Google Ads a étendu considérablement l’utilisation du remarketing à tous les types de campagne.

Avant de commencer à faire du remarketing donc, il faudra passer par plusieurs étapes. Ici nous ne parlerons que de Google Ads et Google Analytics, les autres cas sont considérés comme des cas particuliers.

• La première étape consiste à commencer à enregistrer les visiteurs du site dans des listes d’audience. Pour ce faire, vous devez installer Google Analytics sur toutes les pages du site et activer la « définition d’audience » dans l'administration du système. Une autre possibilité est d’utiliser un code de suivi fourni directement par Google Ads mais les possibilités de segmentation et de filtrage ne sont pas aussi poussées que dans Analytics et nous vous recommandons donc plutôt la première solution ;

• La seconde étape vise à connecter Google Analytics à votre compte Google Ads et d’importer les listes d’audiences disponibles (vous pourrez facilement en ajouter davantage par la suite, pas d'inquiétude) ;

• La troisième étape consiste à attendre un temps plus ou moins long en fonction de votre trafic internet quotidien. En effet, afin de garantir l'anonymat des internautes, il n’est pas possible de créer des campagnes uniquement pour 3 ou 4 personnes. La volume minimum pour Google Ads est de 100 personnes pour les campagnes de Display (bannières) et Gmail, mais elle est de 1000 personnes à minima pour le réseau de recherche, shopping ou encore YouTube. La durée de validité des listes est de 540 jours maximum, il est donc tout à fait possible pour la quasi-totalité des annonceurs de remplir cette liste (moyennant un peu de patience) ;

• Quatrième et dernière étape : la création de votre nouvelle campagne de remarketing en précisant bien que vous choisissez le remarketing comme type de ciblage (et non pas observation). Vous pouvez choisir n’importe quel type de campagne pour mettre en place le remarketing. Le plus souvent, l’enchère pour ce type de campagne est plus élevée car les personnes ciblées ont plus de chances de convertir que des personnes lambda.

Pour terminer sur l’aspect création, faisons un focus sur un type de campagne remarketing bien particulier : les campagnes de remarketing dynamique.

Le concept est d’enregistrer précisément les produits consultés sur notre site par tel ou tel internaute pour ensuite lui afficher une publicité bannière du produit consulté. Vous l’avez surement déjà vécu : vous allez sur un site e-commerce, vous consultez la page produit qui vous plaît mais, manque de temps, vous quittez le site sans aller plus loin. 20 minutes plus tard, vous êtes de nouveau sur internet et vous voyez une publicité du produit consulté sur des sites n’ayant rien à voir avec celui-ci. Il s’agit donc de remarketing dynamique. C’est le type de remarketing le plus puissant et le plus efficace pour les e-commerçants !

Pour mettre en place ce type de remarketing, l’annonceur devra avoir un flux de produit comme dans une campagne Shopping et activer les annonces dynamiques lors de la création de sa campagne. Contactez-nous pour la création de vos campagnes de remarketing dynamique !

CIBLAGE ET AUDIENCES


Les listes de remarketing sont des types de ciblage et des audiences à proprement parler. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses campagnes différentes afin de proposer un message ou un budget différent aux personnes ayant déjà visité le site internet de l’annonceur. Ainsi, vous pouvez appliquer le remarketing à des campagnes de Search, Shopping, Youtube et aussi, bien entendu Display.

Trois raisons principales à cela :

Cibler spécifiquement les visiteurs du site et les convaincre de faire une action particulière ;

Ajuster les enchères pour cette audience en considérant que ces personnes ont une valeur plus élevée que des internautes inconnus ;

Et enfin, utiliser les audiences de remarketing pour exclure les visiteurs de votre site à qui votre message d’acquisition de nouveaux prospects ne correspond pas. Par exemple, une personne qui vient d’acheter une machine à laver devrait logiquement être exclue de la communication du fabricant durant un moment, il serait illogique de continuer à viser cette personne qui a une chance quasi nulle de convertir à nouveau à court terme.


Il est intéressant de noter que le remarketing peut être couplé, dans vos campagnes, à des ciblages et des audiences supplémentaires. Bien entendu, les campagnes de Search utilisent déjà un ciblage par mots-clés mais les autres types de campagnes, elles, utilisent parfois uniquement des audiences pour cibler les internautes. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait imaginer croiser les audiences pour, par exemple, vouloir recibler les visiteurs de votre site mais uniquement ceux ayant entre 25 et 34 ans ou uniquement ceux ayant l’habitude de consulter des sites sportifs par exemple.

Chez Just Search, nous utilisons également les audiences similaires, elles sont souvent utilisées avec Google Ads. Ce sont des listes présentant des internautes ayant un profil le plus proche possible des profils présents dans votre liste de remarketing. Ces listes sont créées automatiquement par Google Ads après un temps nécessaire d’apprentissage pour analyser et générer la liste d’audiences similaires. Ce type de liste est systématiquement bien plus grand que votre liste de remarketing, 10 à 1000 fois plus grande en fonction des particularités de votre audience. Une stratégie pertinente est d’utiliser cette liste similaire et d’exclure la liste de remarketing pour un annonceur tel que notre fabricant de machines à laver. Just Search élabore la meilleure stratégie de ciblage en fonction de votre audience. Contactez-nous pour mettre en place des actions SEA de qualité.

BUDGET ET ENCHÈRES


Utilisable dans la plupart des campagnes, le remarketing ne se distingue pas un type de budget. Il s’agit plutôt de faire grossir les budgets des différentes campagnes pour l’y inclure. Cela étant dit, vous pourrez observer que les campagnes ou groupes d’annonces utilisant uniquement le remarketing dans le ciblage sont des campagnes assez peu onéreuses car l’audience utilisée est bien plus restreinte que l’utilisation des mots clés ou des audiences d’intentions sur le marché. Encore une fois, ceci dépendra de la longueur de votre liste.

Au niveau des enchères, il est recommandé d’avoir des valeurs supérieures à celles rentrées dans des campagnes « classiques » utilisant des ciblages simples. La raison ? Les personnes de votre liste ont une chance supérieure de convertir car elles connaissent déjà votre offre. Si ces personnes reviennent sur votre site, c’est probablement pour une bonne raison et non pas pour découvrir vos produits et services à nouveau. Il est donc tout à fait logique de vouloir être davantage visible pour ces personnes que pour une audience anonyme.

La saviez-vous ? Il est possible d’ajuster vos enchères. Les ajustements d’enchères sur les audiences de remarketing sont souvent utilisés dans les campagnes classiques (dans les cas où un message spécial pour ces personnes particulières n’est pas utilisé). Ainsi, dans un groupe d’annonce générique, vous pouvez estimer que pour les internautes ayant déjà visités votre site, vous êtes prêt à augmenter ponctuellement de 50 % votre enchère, par exemple.

Nos consultants SEA vous apportent leur expertise afin d’élargir votre vision sur votre stratégie budgétaire et optimisent vos enchères !

ANALYSE ET REPORTING


Comme pour toutes les campagnes, garder un œil sur l'intérêt de telle ou telle option est vitale pour votre compte. Ainsi, l’utilisation du remarketing de façon experte est recommandée.

Nos experts SEA recommandent donc, avant d’utiliser vos listes de remarketing, de les ajouter en « observation » sur toutes vos campagnes. En effet, grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir constater à quel point cette liste (ou ces listes le cas échéant) génère des statistiques différentes au niveau des taux de clic, coûts par clic, volumes de conversion, etc.

Après analyse, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité avec plus d’assurance dans de nouvelles campagnes ou bien simplement passer « d’observation » à « ciblage » dans les campagnes où cela paraît pertinent.

Pour nos experts, chacun client est unique, nous concevons une stratégie sur mesure pour répondre à vos besoins et booster votre business. Contactez nos consultants SEA pour comprendre vos performances et dynamiser vos campagnes.
Stratégie
Souvent, les internautes ne convertissent pas du premier coup… C’est pourquoi il peut être judicieux de leur rappeler de revenir sur votre site pour le faire.
 
Augmentez vos conversions, menez des actions de fidélisation auprès de vos clients en ciblant des internautes qui vous connaissent déjà ou qui ont eu une interaction avec vous.
POUR UN AUDIT SEA, CONTACTEZ NOS CONSULTANTS 
REMARKETING

LE REMARKETING : C’EST QUOI ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, lors de votre navigation sur Internet vous tombez sur des publicités pour des produits, des services, des marques que vous connaissez déjà, que vous utilisez déjà ou que vous avez déjà visité.
Ces publicités, le plus souvent au format de bannières sont des actions de remarketing, aussi appelée retargeting ou encore reciblage. 
Du point de vue d’un annonceur Google Ads qui utilise une campagne de remarketing, le principe est simple : il va s’agir d’enregistrer la visite d’un internaute, de regarder son comportement sur votre site, quelle page il a visité ou encore quel produit l’a intéressé, puis de cibler spécifiquement cette personne en lui proposant de revenir sur votre site pour terminer une action de conversion ou bien encore de revenir pour utiliser notre site ou services.
Avec ce ciblage efficace, faites décoller vos conversions !

POURQUOI FAIRE DU REMARKETING ?

L’idée derrière le remarketing c’est de capitaliser sur les visiteurs de votre site internet. En effet, si un visiteur vous connaît déjà, vous avez tout intérêt à lui rappeler votre existence pour le faire revenir sur le site et consommer à nouveau ou bien encore pour finir une action de conversion.
L’exemple le plus parlant est celui du panier abandonné bien sûr : une personne découvre votre site internet, elle trouve vos produits intéressants et elle ajoute une ou deux références dans son panier virtuel. Malheureusement cette personne, pour une raison inconnue, au moment de régler son panier et de conclure la transaction, abandonne la procédure et quitte le site. Le remarketing pourra alors proposer à cet internaute de revenir sur le site pour terminer l’achat en ligne.

En tant qu’annonceur (sur Google Ads ou autres), il est capital de pouvoir rentabiliser au maximum les personnes ayant cliqué sur vos annonces (ce qui implique un coût) sans transformer. En marketing, il est de notoriété de dire qu’une personne qui vous connaît déjà, qui connaît vos services et produits, à plus de valeur qu’une personne lambda car elle a déjà été convaincue par votre discours en se rendant sur notre site internet. Il ne vpus reste plus alors qu’à lui rappeler votre existence pour la faire revenir visiter le site et convertir.
Lancez vos campagnes de remarketing avec Just Search ! Nous experts SEA sont là pour créer, gérer et optimiser ce type de campagne publicitaire.

COMPRENEZ VOS UTILISATEURS AVEC LA DATA

Passé l’ère de l’internet tout neuf du début du siècle, passé l’ère des réseaux sociaux et du Web 2.0, bienvenue dans l’ère du Big Data. Ce néo-anglicisme symbolise aujourd’hui la nouvelle tendance du marketing et de la publicité toujours plus personnalisée.

Lors d’une connexion sur Internet avec votre ordinateur ou bien votre smartphone, tablette ou même TV connectée, vous envoyez constamment des informations aux entreprises que vous utilisez en ligne. Et ces informations, données informatiques ou encore datas, sont stockées et exploitées. C’est cette pratique que l’on nomme abusivement le Big Data.

Plus concrètement, les pages Web sont quasiment toutes équipées d’outils de tracking tels que Google Analytics, Facebook Pixel ou encore les fameux cookies qui enregistrent vos passages sur un site et analysent tout votre comportement sur Internet mais cela, de manière anonyme. 
Sur Internet vous n’êtes qu’un compte, un profil, un avatar ou encore un simple numéro donc pas de panique, nous ne sommes pas encore dans Big Brother !
C’est grâce à cette capacité de suivi et d’analyse que le remarketing peut savoir que tel profil est allé sur un site internet pour la troisième fois cette semaine, que celui-ci a passé en moyenne 3min37 sur le site et que, dans son panier, il y a 4 articles en attente de paiement. 

Toutes ces informations remontent dans votre outil de tracking et vous permet de créer alors des « listes d’audiences remarketing ». 
Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces listes pour proposer à ces visiteurs un message sur mesure. Par exemple : “terminez votre achat sur notre site et profitez de la livraison gratuite avec le code “Promo12” ou bien encore “Revenez nous voir et demandez un devis gratuit dès aujourd’hui !”.
Le travail de nos experts est d’utiliser cette data pour proposer des campagnes de remarketing performantes. Analyse des données, gestion de la campagne, création du bon messages publicitaire… Chez Just Search nous nous occupons de tout



Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ocogphonegavelcomments-obullseyepie-chart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram