CRÉATION DE CAMPAGNE DE REMARKETING
Bien qu’il soit répandu dans l’imaginaire collectif qu’une campagne de remarketing consiste principalement à utiliser des bannières pour montrer le service ou les produits en attente de paiement ou qui ont déjà intéressé l’internaute ciblé, Google Ads a étendu considérablement l’utilisation du remarketing à tous les types de campagne.
Avant de commencer à faire du remarketing donc, il faudra passer par plusieurs étapes. Ici nous ne parlerons que de Google Ads et Google Analytics, les autres cas sont considérés comme des cas particuliers.
• La première étape consiste à commencer à enregistrer les visiteurs du site dans des listes d’audience. Pour ce faire, vous devez installer Google Analytics sur toutes les pages du site et activer la « définition d’audience » dans l'administration du système. Une autre possibilité est d’utiliser un code de suivi fourni directement par Google Ads mais les possibilités de segmentation et de filtrage ne sont pas aussi poussées que dans Analytics et nous vous recommandons donc plutôt la première solution ;
• La seconde étape vise à connecter Google Analytics à votre compte Google Ads et d’importer les listes d’audiences disponibles (vous pourrez facilement en ajouter davantage par la suite, pas d'inquiétude) ;
• La troisième étape consiste à attendre un temps plus ou moins long en fonction de votre trafic internet quotidien. En effet, afin de garantir l'anonymat des internautes, il n’est pas possible de créer des campagnes uniquement pour 3 ou 4 personnes. La volume minimum pour Google Ads est de 100 personnes pour les campagnes de Display (bannières) et Gmail, mais elle est de 1000 personnes à minima pour le réseau de recherche, shopping ou encore YouTube. La durée de validité des listes est de 540 jours maximum, il est donc tout à fait possible pour la quasi-totalité des annonceurs de remplir cette liste (moyennant un peu de patience) ;
• Quatrième et dernière étape : la création de votre nouvelle campagne de remarketing en précisant bien que vous choisissez le remarketing comme type de ciblage (et non pas observation). Vous pouvez choisir n’importe quel type de campagne pour mettre en place le remarketing. Le plus souvent, l’enchère pour ce type de campagne est plus élevée car les personnes ciblées ont plus de chances de convertir que des personnes lambda.
Pour terminer sur l’aspect création, faisons un focus sur un type de campagne remarketing bien particulier : les campagnes de remarketing dynamique.
Le concept est d’enregistrer précisément les produits consultés sur notre site par tel ou tel internaute pour ensuite lui afficher une publicité bannière du produit consulté. Vous l’avez surement déjà vécu : vous allez sur un site e-commerce, vous consultez la page produit qui vous plaît mais, manque de temps, vous quittez le site sans aller plus loin. 20 minutes plus tard, vous êtes de nouveau sur internet et vous voyez une publicité du produit consulté sur des sites n’ayant rien à voir avec celui-ci. Il s’agit donc de remarketing dynamique. C’est le type de remarketing le plus puissant et le plus efficace pour les e-commerçants !
Pour mettre en place ce type de remarketing, l’annonceur devra avoir un flux de produit comme dans une campagne Shopping et activer les annonces dynamiques lors de la création de sa campagne.
Contactez-nous pour la création de vos campagnes de remarketing dynamique !