Comment mesurer le succès des articles de blog ?

Le 15 octobre 2019

On le sait, avoir des contenus qualitatifs sur son site est important pour son positionnement sur les moteurs de recherche. Quels indicateurs de performances regarder pour mesurer l’impact de vos contenus ? Just Search, agence experte en marketing digital, vous dit tout.

Pour obtenir un bon positionnement par les moteurs de recherche, et notamment Google, la qualité des contenus proposés doit être irréprochable. En effet, les textes de votre web sont essentiels pour le Google Bot qui fonctionne de plus en plus comme un internaute classique. Ainsi, il privilégie les contenus pertinents pour les internautes, à savoir les articles qui répondent à des besoins et des interrogations. Vos textes doivent donc être clairs, précis, fluides, informatifs et séduisants ; tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche.

Faire appel à des professionnels pour rédiger vos contenus

Dans un premier temps, avant de connaître les indicateurs de performances qui vous permettront de savoir quel est l’impact de vos contenus sur votre SEO (Search Engine Optimization) ; la question de la rédaction de ces contenus se pose. En effet, il est possible de faire rédiger vos contenus par vos équipes en interne si vous êtes sûrs que ces derniers seront qualitatifs et optimisés pour les moteurs de recherche, SEO friendly comme on dit dans le jargon digital. Chez Just Search notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web connaissent parfaitement les règles des moteurs de recherche et notamment les exigences de Google concernant la rédaction web. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir des contenus de qualité, qui servent positivement pour votre business. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre service de rédaction.

Quels KPI analyser pour mesurer l’impact des contenus ?

Mesurer la notoriété

Pour mesurer la notoriété d’un site, et notamment l’impact des articles sur votre présence sur le web, il faut regarder plusieurs indicateurs :

  • Le nombre de citations par des tiers ;
  • Les liens depuis des sites externes (backlinks) ;
  • Partages sociaux par des influenceurs dans les secteurs concernés.

Mesurer la fidélisation

Si vos contenus sont qualitatifs et répondent correctement aux problématiques des internautes et notamment de votre cible, vos abonné(e)s devraient être de plus en plus nombreux et surtout fidèles ! Pour savoir si la fidélité est au rendez-vous, analyser certains indicateurs comme :

  • Le temps de lecture élevé ;
  • Le nombre de pages vues.

Susciter l’intérêt

Pour que votre site soit de plus en plus populaire et bien référencé, il est essentiel de toucher une large audience et de faire parler de vous. Cela peut être l’objectif de votre entreprise si vos contenus traitent de thèmes généralistes. Si vous êtes sur un secteur de niche, il faudra alors toucher une cible spécifique et traiter de sujets très pointus et faire valoir vos contenus par le biais d’influenceurs spécialisés par exemple. Que vous vous positionniez sur une thématique générale ou spécifique, essayez toujours de rebondir sur l’actualité et soyez créatifs par rapport aux concurrents. Comment savoir si ce travail paie ?

  • Analyser le nombre de pages vues ;
  • Regarder si une partie de l’audience vient de Google Actualités.

Avoir de nouveaux abonnés

Avoir des lecteurs fidèles c’est bien, avoir de nouveaux abonnés c’est encore mieux ! L’idée étant de grandir toujours plus en suscitant l’intérêt des internautes qui vont devenir de véritable ambassadeur de votre société en parlant de vous autour d’eux en partageant vos contenus par exemple. Si vos articles sont pertinents et informatifs, cela ne devrait pas être problématique. Pour mesurer ce succès, il faut analyser :

  • Le nombre de partages et de réactions sociales ;
  • Le nombre d’inscriptions à votre newsletter
  • Regarder le nombre de mentions « j’aime » à la page Facebook/Instagram/Pinterest/Linkedin, etc. ;
  • Le temps de lecture moyen.

Grâce à ces indicateurs de performances, vous en saurez plus sur la notoriété de vos contenus. Vous pourrez ainsi ajuster vos objectifs et/ou mettre de moyens supplémentaires pour servir ces objectifs.

N’hésitez pas à contacter notre équipe éditoriale qui peut se charger de la rédaction de vos contenus à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78