fbpx

SEA : tout savoir sur le réseau search ou réseau de recherche

Le 20 avril 2020

Les publicités en ligne sont un moyen rentable d'améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises. Aussi connu sous le nom de Search Engine Advertising, le SEA permet de diffuser des publicités sur le web et notamment sur le réseau de recherche (ou Search). Alors, qu’est-ce que le réseau Search exactement ? On vous explique.

Le réseau de recherche : c’est quoi au juste ?

Le réseau de recherche ou réseau Search, correspond aux pages de résultats de Google. Ce réseau publicitaire est utilisé par les marques ou entreprises pour diffuser des liens sponsorisés sur ces pages de résultats (via Google Ads).

Les annonces se placent ainsi au-dessus ou en dessous des résultats naturels, en fonction des requêtes tapées par les internautes sur le moteur de recherche. Les annonces peuvent également apparaître sur Google Maps, Google Shopping ou encore Google Images.

Pourquoi faire de la publicité sur le réseau Search ?

La publicité sur le réseau Search est très populaire et offre une grande visibilité aux marques et entreprises. Ce réseau est même considéré comme un outil extrêmement puissant en marketing digital. En effet, les annonces diffusées sur le réseau de recherche permettent de toucher des internautes qui recherchent quelque chose de précis. Ils peuvent chercher à se renseigner sur un service ou un produit ou vouloir l’acheter.

Faire de la publicité sur le réseau de recherche permet de proposer des publicités pertinentes à ces internautes, qui sont avancés dans le tunnel de conversion. Pour les marques et entreprises, cela conduit à des taux de clics (CTR) et des taux de conversion élevés.

Publicité sur le réseau de recherche : mots-clés, requêtes et système d’enchères

Le réseau Search à un fonctionnement bien précis. Il est basé sur des mots-clés et un système d’enchères. Les annonces publicitaires s’affichent en fonction des requêtes tapées par les internautes, en fonction des mots-clés ou expressions que l’annonceur sélectionne. Un système d’enchères, facturé au coût par clic (CPC) ou au coût par acquisition (CPA), entre aussi en compte dans le positionnement de l’annonce sur les pages de résultats.

Les mots clés et requêtes 

La sélection des mots clés par l’annonceur permet de définir sur quelles requêtes seront diffusées les annonces. Il s’agit d’une étape stratégique. Cela implique une recherche approfondie des mots clés recherchés par les internautes correspondants à votre secteur d’activité. L’annonceur risque de manquer son public cible, s’il ne définit pas bien cette liste de mots-clés. Il est donc important d’identifier les termes les plus appropriés.

Google Ads vous propose de vous aider dans la définition de vos mots-clés. La plateforme permet de :

  • Définir des mots-clés de recherche déclenchant une publicité ;
  • Définir des mots-clés à exclure évitant le déclenchement de publicités ;
  • Définir différents types de correspondance utilisant des synonymes ou des mots clés similaires…

Le système d’enchères sur le réseau de recherche

L’enchère est le montant maximal qu’un annonceur est prêt à payer pour que son annonce soit diffusée. Sur le réseau de recherche, il s'agit d’une enchère au CPC max ou au coût par acquisition (CPA).

Autres critères de positionnement des annonces sur le Search

Outre les mots clés et l’enchère, d'autres facteurs peuvent favoriser l’affichage de votre annonce, en bonne position dans les pages de résultats de recherche, comme :

  • La langue : le réseau de recherche de Google prend en compte la langue utilisée par l’internaute et n'affiche donc que les annonces dans la langue locale ;
  • La localisation : l’affichage et le bon positionnement des annonces dépendent également du pays, de l'état ou de la ville dans lequel se trouve l’internaute ;
  • Les horaires : l’affichage et le bon positionnement des annonces s’adaptent aussi à certains jours ou à certaines heures de la journée ou de la soirée ;
  • Le remarketing : les publicités sont affichées en fonction des précédentes recherches de l’internaute. S’il est déjà venu sur votre site, il aura plus de chance de voir s’afficher votre annonce.

Le niveau de qualité des annonces aide également à déterminer si les publicités répondent aux requêtes du public cible ou non. Le niveau de qualité d’une annonce est défini par :

  • Les taux de clics attendus (CTR) sur le réseau de recherche ;
  • Les performances historiques ;
  • La qualité et la pertinence des mots clés ;
  • La qualité et la pertinence de la page de destination ;
  • La qualité et la pertinence des textes d'annonce.

Au-delà du niveau de qualité de l’annonce le réseau Search examine également toutes les extensions d'annonces ajoutées, telles que les extensions d'appel. Il détermine ensuite comment cela peut affecter la façon dont les internautes interagissent avec l’annonce et si la publicité répond réellement à leurs demandes.

L’emplacement et l’affichage des annonces

Sur le réseau de recherche Google, plusieurs types d’annonces peuvent y être affichés. Les annonces textuelles, par exemple, peuvent apparaître en haut et en bas des pages de résultats de recherche sur ordinateur et sur mobile. Sur Google, jusqu'à quatre annonces textuelles peuvent apparaître en haut des résultats de recherche ;

Quant aux annonces locales, les entreprises avec des emplacements physiques peuvent diffuser des annonces dans le pack local et Google Maps. S'affichant en vert et affichant une étiquette « Annonce » lorsqu'un utilisateur les survole, des épingles correspondantes sont directement remarquées sur la carte.

Les annonces Shopping peuvent apparaître dans des carrousels en haut des résultats de recherche sur mobile et ordinateur, ainsi que dans la colonne de droite sur ordinateur de bureau dans un bloc. Les annonces Shopping sont basées sur les flux. Elles peuvent donc apparaître dans la recherche, la recherche d'images.

Quels sont les types d'annonces disponibles sur le Réseau de Recherche ?

Plusieurs types d’annonces sont disponibles sur le réseau Search, notamment :

  • Annonce textuelle : Il s’agit d’un lien sponsorisé qui apparaît avec le libellé « Annonce », « Ad » ou « Annonces » sur la recherche Google. Les annonces textuelles sont composées d’une URL, de titres et de minimum deux lignes de  description. Elles sont souvent diffusées avec des extensions d'annonces, qui permettent aux annonceurs d'inclure d’autres informations sur l'entreprise ;
  • Annonce Shopping : les annonces Shopping servent à faire la promotion de produits. Elles affichent des produits disponibles à la vente et des liens vers ceux-ci. Elles sont composées d’une image du produit, de son prix, de la marque et d'autres éléments optionnels.
  • Annonce illustrée et vidéo : les annonces illustrées et vidéos sont des annonces sous forme d'images, de vidéos ou de texte placées sur des sites Web partenaires du réseau de recherche.

Grâce à l’utilisation du réseau search, les propriétaires de sites Web peuvent placer des annonces payantes sur les pages de résultats de recherche. Les publicités seront ensuite affichées en fonction des requêtes des internautes de façon à leurs offrir les résultats les plus pertinents. 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78