fbpx
Accueil > Google Ads & et flux shopping : pour comparer ses prix par rapport aux concurrents

Google Ads & et flux shopping : pour comparer ses prix par rapport aux concurrents

Le 7 décembre 2020

Dans une logique de constante amélioration de ses plateformes, Google Ads a mis au point un outil de veille tarifaire. Découvrez dans cet article son fonctionnement ainsi que ses avantages.  

LE RAPPORT COMPETITIVITE TARIFAIRE : C’EST QUOI ? 

Ce nouvel outil de veille tarifaire Google vous permet de voir comment vos concurrents se positionnent en termes de prix sur Google Shopping. Plus précisément, ce rapport vous indique à quels prix les autres e-commerçants vendent les mêmes produits que vous. Mais aussi, le prix moyen de chaque produit, et les statistiques globales sur les prix de référence au fil du temps. 

Google vous aide ainsi à estimer de façon plus précise et fiable le prix auquel vous devriez vendre vos produits. En optimisant vos prix par rapport à la concurrence et en proposant une offre plus compétitive sur le marché vous avez ainsi plus de chances d’augmenter le taux de clic de vos annonces shopping et votre nombre de prospects qualifiés. Le but final étant de booster vos conversions. 

C’est un outil idéal pour vous permettre d’identifier quels produits nécessitent un ajustement tarifaire.    

QUELS SONT LES AVANTAGES DU RAPPORT COMPETITIVITE TARIFAIRE ? 

Faire de la veille concurrentielle et son analyse peuvent s’avérer être fastidieux. Le rapport que Google intègre dans Google shopping permet d’avoir un outil de benchmark simple, qui vous offre la possibilité d’affiner vos tactiques commerciales, notamment au niveau :  

  • Des enchères : en exploitant les données sur rapport et identifiant les offres des concurrents, vous pouvez ajuster vos enchères à la hausse ou à la baisse afin de rester compétitif ;  
  • Des prix : le rapport de compétitivité tarifaire peut vous servir pour identifier les produits et catégories de produits où les prix sont trop élevés par exemple, et ainsi développer une tactique de promotion et d’offres spéciales ;  
  • De l’analyse : après les différentes modifications de vos prix, vous pouvez analyser les variations de performances de vos produits.  

COMMENT INTERPRETER LE RAPPORT ?  

Les données du rapport peuvent être segmentées selon deux façons :  

  • Affichage des données par catégorie, marque ou type de produit. Vous pouvez évaluer la compétitivité de vos enchères pour les annonces Shopping ; 
  • Affichage des données par produit. Vous obtenez des données sur chaque produit pour lequel une statistique de référence est disponible.  

Le filtrage par produit 

Lorsque vous choisissez un filtrage par produit vous obtenez un tableau détaillé avec les données suivantes de chaque produit : 

  • Votre prix : C’est le prix actuel pour un article ;  
  • Prix de référence actuel : il s’agit du prix moyen pondéré par le nombre de clics d’un produit donné, et cela pour tous les e-commerçants qui en font la publicité à l’aide d’annonces Google Shopping. Il est calculé à partir des données collectées de 1 jour à une semaine avant la création du rapport ;  
  • Différence avec le prix de référence actuel : elle correspond à la différence entre votre prix actuel et le prix de référence pondéré par le nombre de clics actuellement indiqué pour le produit ;  
  • Différence avec le prix de référence d'origine : elle correspond à la différence moyenne en pourcentage entre votre prix et le prix de référence pour la plage de dates sélectionnée. 

Si vous le souhaitez, il est possible de filtrer les résultats en fonction d’une période définie.   

Le filtrage par catégorie, marque ou type de produit 

Lorsque vous choisissez un filtrage par catégorie, par marque ou par type de produit, plusieurs données sont accessibles :  

  • Supérieur au prix de référence : pourcentage de ventes pour lesquels les prix des produits ont dépassé plus de 1% le prix de référence ; 
  • Egal au prix de référence : pourcentage de ventes avec des produits à moins de 1 % du prix de référence ; 
  • Inférieur au prix de référence : pourcentage de produits 1 % plus élevés que l’indice de référence ; 
  • Aucun prix de référence : C’est que Google manque de données pour le définir. 

A savoir :  pour bénéficier de données, et donc de pertinence dans vos résultats, il vous faut de la data ! En effet, les produits vendus par peu d’e-commerçants ou qui n’ont pas assez de clics dans les annonces Google Shopping n’apparaîtront pas dans le rapport de compétitivité. Autrement dit, plus un produit est en vente auprès d'un grand nombre d'autres vendeurs, plus vous pourrez bénéficier des avantages de ce rapport. 

COMMENT ACCEDER AU RAPPORT COMPETITIVITE TARIFAIRE GOOGLE ?  

Pour trouver ce rapport, vous devez vous rendre dans la section « Croissance » du menu de gauche depuis le Merchant Center, puis cliquer sur « Compétitivité tarifaire ». Vous pouvez désormais analyser vos données !  

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou utiliser cette fonctionnalité ? Contactez notre équipe d’experts qui est à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration de votre stratége SEO !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram