fbpx
Accueil > NOUVELLE MISE A JOUR DE L'ALGORITHME DE GOOGLE : QUELS IMPACTS EN SEO ?

NOUVELLE MISE A JOUR DE L'ALGORITHME DE GOOGLE : QUELS IMPACTS EN SEO ?

Le 2 novembre 2020

Dans le cadre de l’événement « Search On 2020 » Google a annoncé, le 15 octobre 2020, six nouveautés au sein de l’algorithme utilisé par son moteur de recherche. Découvrez comment ces mises à jour auront un impact sur le SEO et la façon dont les sites seront classés dans la SERP.

Lors de son annonce Google a particulièrement mis en avant le fait que l’intelligence artificielle allait influencer de plus en plus les algorithmes de son moteur de recherche. Voyons ensemble les 6 points évoqués par Google avec plus de détails.

1# GOOGLE DONNE DES NOUVELLES DE BERT !

BERT est un algorithme qui utilise une technique de machine learning afin de mieux comprendre le contexte d’une requête. Plus simplement, BERT aide le moteur de recherche à mieux comprendre une recherche effectuée avec un langage humain.

Il y a un an, cet algorithme traitait environ 10 % des requêtes tapées par les internautes. Aujourd’hui, selon Google, BERT traite la quasi-totalité des requêtes gérées par le moteur ! A noter : ces chiffres concernent les recherches anglaises. En France, il faut sûrement s’attendre à un impact similaire.

Exemple d’évolution de BERT : cette requête est tapée par un Brésilien voulant savoir s’il a besoin d’un VISA pour aller aux États-Unis. Avant Google renvoyait vers un article pour les Américains voyageant au Brésil. Avec BERT, Google renvoie maintenant dans sa page de résultats (SERP) la page de l’ambassade du Brésil informant quels visas il faut avoir pour aller aux USA.

Comment optimiser ses contenus pour Google BERT ?

Pour ce faire, vous devez travailler la sémantique de vos articles, répondre au mieux aux intentions de recherche des internautes et utiliser la technique de la longue traîne.

  • Travailler la sémantique : aujourd’hui, utiliser des mots-clés dans un contenu ne suffit plus pour bien le positionner. Vous devez proposer des textes riches en diversifiant les mots-clés afin d’enrichir le champ lexical de vos contenus. Mais également inclure l’univers sémantique de chaque mot-clé ;
  • Répondre aux intentions de recherche : c’est une démarche intellectuelle qui correspond au contenu que souhaite obtenir l’internaute lorsqu’il tape une requête dans Google. En identifiant correctement ce que cherchent les internautes, vous pourrez mieux comprendre les attentes de vos cibles et définir le bon type de contenu à produire. A la clé : un meilleur positionnement ;
  • La longue traîne : c’est le fait d’utiliser des mots-clés comprenant des expressions de 3 mots ou plus. Contrairement aux mots-clés génériques, la longue traîne est caractérisée par un faible volume de recherche donc elle est moins concurrentielle. Google BERT confirme qu’il est préférable de s’attaquer à des questions plus précises, que par des mots-clés importants.

2# L’ALGORITHME D’ORTHOGRAPHE : UNE AMELIORATION ATTENDUE !

Google annonce également d’ici fin 2020 la mise en place d’un nouvel algorithme de compréhension des requêtes mal orthographiées. Actuellement 1 requête sur 10 est mal tapée selon les statistiques Google. La nouvelle mise à jour utiliserait 680 millions de paramètres permettant ainsi de faire un pas de géant en termes de qualité puisque c’est la plus grande amélioration concernant l’orthographe en 5 ans.

3# LES PASSAGES INDEXÉS : UN CHANGEMENT IMPORTANT

Cette annonce est un changement très important concernant la recherche Google : désormais, l’algorithme est capable de mieux comprendre le contenu au sein d'une page et de trouver une information pertinente dite « cachée » dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet. Cela peut par exemple aider sur des requêtes de longue traine étant très spécifiques et précises.

Ce nouvel algorithme, qui arrivera d’ici un mois, devrait améliorer 7 % des résultats de recherche dans toutes les langues dès le premier jour, indique Google.

4# LES SUBTOPICS : PLUS DE DIVERSITÉ POUR LES REQUETES LARGES

Un traitement des requêtes plus génériques et larges est également prévu. En effet, les requêtes plus générales peuvent signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Par exemple, pour la requête large « jaguar » cela correspond-il à la voiture ou l’animal ? Et pour « avocat », l’internaute parle-t-il du fruit ou du métier ?

La mise à jour proposée analyserait la thématique recherchée, mais également des sous-thématiques diverses (les « subtopics »), pour proposer des SERP plus ouvertes, proposant des résultats plus diversifiés en fonction des besoins de l'internaute.

Cela sera bénéfique aux entreprises qui optimisent pour les sous-thèmes spécifiques et n’auraient jamais eu la chance de se classer pour le sous-sujet à trafic plus élevé. 

#5 DES RECHERCHES SERONT AFFECTÉES PAR LE CHANGEMENT VIDÉO

Au vu de l’importance du contenu vidéo de nos jours, Google va également innover à ce niveau. Grâce à la nouvelle approche basée sur l’intelligence artificielle, l’algorithme serait maintenant en mesure de comprendre la sémantique d’une vidéo en identifiant les mots-clés. Cela va permettre de définir les différents moments de la vidéo qui traitent d’un sujet en particulier et ainsi d’amener le visiteur directement au sein de la vidéo, où la réponse à sa question se trouve.

Google prévoit que d’ici la fin de l’année 2020, 10 % des recherches utiliseront cette nouvelle technologie.

#6 L’OUTIL PINPOINT

Google a annoncé un nouvel outil pour les journalistes appelé « PinPoint ». Cet outil est gratuit et disponible en plusieurs langues. Il est pensé pour aider les journalistes dans leurs recherches d’informations et de sources : en parcourant rapidement des centaines de milliers de documents l’outil permet de retrouver des noms de personnes, d’entreprises ou encore de lieux, auteurs de documents, etc.

Chez Just Search, notre équipe éditoriale peut vous accompagner dans la rédaction d’articles ou de contenus pour votre site. De même, nos consultants SEO sont à votre disposition pour des conseils et optimisations en référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram