-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
2 novembre 2020
Dans le cadre de l’événement « Search On 2020 » Google a annoncé, le 15 octobre 2020, six nouveautés au sein de l’algorithme utilisé par son moteur de recherche. Découvrez comment ces mises à jour auront un impact sur le SEO et la façon dont les sites seront classés dans la SERP.
Lors de son annonce Google a particulièrement mis en avant le fait que l’intelligence artificielle allait influencer de plus en plus les algorithmes de son moteur de recherche. Voyons ensemble les 6 points évoqués par Google avec plus de détails.
BERT est un algorithme qui utilise une technique de machine learning afin de mieux comprendre le contexte d’une requête. Plus simplement, BERT aide le moteur de recherche à mieux comprendre une recherche effectuée avec un langage humain.
Il y a un an, cet algorithme traitait environ 10 % des requêtes tapées par les internautes. Aujourd’hui, selon Google, BERT traite la quasi-totalité des requêtes gérées par le moteur ! A noter : ces chiffres concernent les recherches anglaises. En France, il faut sûrement s’attendre à un impact similaire.
Exemple d’évolution de BERT : cette requête est tapée par un Brésilien voulant savoir s’il a besoin d’un VISA pour aller aux États-Unis. Avant Google renvoyait vers un article pour les Américains voyageant au Brésil. Avec BERT, Google renvoie maintenant dans sa page de résultats (SERP) la page de l’ambassade du Brésil informant quels visas il faut avoir pour aller aux USA.
Pour ce faire, vous devez travailler la sémantique de vos articles, répondre au mieux aux intentions de recherche des internautes et utiliser la technique de la longue traîne.
Google annonce également d’ici fin 2020 la mise en place d’un nouvel algorithme de compréhension des requêtes mal orthographiées. Actuellement 1 requête sur 10 est mal tapée selon les statistiques Google. La nouvelle mise à jour utiliserait 680 millions de paramètres permettant ainsi de faire un pas de géant en termes de qualité puisque c’est la plus grande amélioration concernant l’orthographe en 5 ans.
Cette annonce est un changement très important concernant la recherche Google : désormais, l’algorithme est capable de mieux comprendre le contenu au sein d'une page et de trouver une information pertinente dite « cachée » dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet. Cela peut par exemple aider sur des requêtes de longue traine étant très spécifiques et précises.
Ce nouvel algorithme, qui arrivera d’ici un mois, devrait améliorer 7 % des résultats de recherche dans toutes les langues dès le premier jour, indique Google.
Un traitement des requêtes plus génériques et larges est également prévu. En effet, les requêtes plus générales peuvent signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Par exemple, pour la requête large « jaguar » cela correspond-il à la voiture ou l’animal ? Et pour « avocat », l’internaute parle-t-il du fruit ou du métier ?
La mise à jour proposée analyserait la thématique recherchée, mais également des sous-thématiques diverses (les « subtopics »), pour proposer des SERP plus ouvertes, proposant des résultats plus diversifiés en fonction des besoins de l'internaute.
Cela sera bénéfique aux entreprises qui optimisent pour les sous-thèmes spécifiques et n’auraient jamais eu la chance de se classer pour le sous-sujet à trafic plus élevé.
Au vu de l’importance du contenu vidéo de nos jours, Google va également innover à ce niveau. Grâce à la nouvelle approche basée sur l’intelligence artificielle, l’algorithme serait maintenant en mesure de comprendre la sémantique d’une vidéo en identifiant les mots-clés. Cela va permettre de définir les différents moments de la vidéo qui traitent d’un sujet en particulier et ainsi d’amener le visiteur directement au sein de la vidéo, où la réponse à sa question se trouve.
Google prévoit que d’ici la fin de l’année 2020, 10 % des recherches utiliseront cette nouvelle technologie.
Google a annoncé un nouvel outil pour les journalistes appelé « PinPoint ». Cet outil est gratuit et disponible en plusieurs langues. Il est pensé pour aider les journalistes dans leurs recherches d’informations et de sources : en parcourant rapidement des centaines de milliers de documents l’outil permet de retrouver des noms de personnes, d’entreprises ou encore de lieux, auteurs de documents, etc.
Chez Just Search, notre équipe éditoriale peut vous accompagner dans la rédaction d’articles ou de contenus pour votre site. De même, nos consultants SEO sont à votre disposition pour des conseils et optimisations en référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.